5 astuces pour éviter le syndrome de l’épuisement personnel18 minutes de lecture

épuisement personnel développement personnel ldp by cindy

Épuisement personnel. Noé nous écrit aujourd’hui cet article le sujet. Noe Delisca est un passionné du développement personnel qui a décidé de reprendre sa vie vie main à la mort de son père à ses 16 ans. De plus, Noé se considère comme un apprenti comme vous qui apprend en apprenant d’autres personnes à créer leur vie sur mesure.

Il est fermement convaincu que c’est seulement par la paix intérieure et la confiance en soi que l’on peut vivre positivement avec les autres et par le fait de vivre en paix, et Noé partage cette façon de comprendre la vie, de s’exprimer selon ses propres valeurs, avec humour et résistance.

Syndrome d’épuisement personnel

Un soignant peut-il s’épuiser lorsqu’il s’occupe d’un membre de sa famille malade ?

Je suis sûr que vous savez ce qu’il faut faire pour prendre soin d’un membre de la famille malade, mais savez vous dans quelle mesure est-il nécessaire d’avoir une bonne stabilité émotionnelle ? Aujourd’hui, je vous présente un article qui vous enseignera comment éviter de tomber dans le syndrome de l’aidant naturel brûlé (aussi appelé épuisement professionnel) lorsque vous prenez soin d’un membre de votre famille malade. Et il vous donnera également 5 points clés pour éviter l’épuisement personnel lorsque vous vivez avec la maladie d’un être cher.

Le premier impact de la maladie d’un être cher est dur et essoufflé. Cependant, vous trouvez rapidement la force de combattre le vent et d’essayer de trouver une solution à l’un des plus gros problèmes que vous n’ayez jamais rencontrés.

Mais cette bouffée d’énergie et ce désir de se battre ne peuvent être maintenus pour toujours.

Tu peux te brûler si tu ne prends pas soin de toi aussi

Il est normal que peu à peu vous vous dégonfliez et finissiez par brûler à la suite d’une situation très complexe et incertaine pendant une longue période de temps.

Parfois, l’épuisement personnel, sentir qu’on ne peut plus, ou avoir le sentiment de vouloir jeter l’éponge est inévitable, mais normalement notre corps nous avertit quand nous entrons dans cette phase, et c’est là que nous devons nous arrêter un moment, écouter et agir.

Parce que comme en toute chose, il vaut mieux détecter à temps que nous entrons dans une phase délicate et y remédier avant de vous retrouver pleinement dans l’œil de l’ouragan, où il serait beaucoup plus difficile de sortir, vous ne trouvez pas ?

C’est pourquoi je suis venu aujourd’hui pour vous parler de l’importance de la santé émotionnelle de l’aidant afin de ne pas tomber dans le syndrome de l’épuisement professionnel redouté. Parce que si tu vas bien, tout ira mieux.

Sans plus attendre, allons-y ! Voici donc les principales recommandations à retenir :

1. Partager la responsabilité pour éviter l’épuisement personnel

Lorsque vous vivez avec la maladie d’une personne que vous aimez, il est courant de tout couvrir. Vous voulez l’accompagner à toutes les visites médicales, être avec lui le plus de temps possible, être pour lui une épaule pour lui soutenir et être disponible 24h sur 24 en cas d’urgence.

Et c’est très bien, mais nous devons être réalistes.

Si vous vous concentrez à 200 % sur les soins de l’être cher et que vous ne partagez en effet cette responsabilité avec personne d’autre, vous avez beaucoup plus de raisons de tomber malade.

Si tu ne prends pas soin de toi, tu vas tomber malade toi aussi.

Cela peut vous sembler exagéré, mais si vous mettez toutes les responsabilités derrière vous, il arrive un moment où vous ne pouvez plus supporter le poids qui va avec et vous finissez par exploser.

Il est très courant de souffrir d’anxiété et de dépression à la suite d’une mauvaise gestion et d’une mauvaise planification lorsque vous êtes un aidant naturel.

S’il est habituellement assez difficile de déléguer et de partager certaines responsabilités, je sais que lorsqu’il s’agit de prendre soin d’un membre de la famille malade, c’est encore plus compliqué parce que vous avez tendance à penser que personne ne fera aussi bien que vous. Mais il faut quand même faire un effort et compter sur les autres membres de la famille.

Répartition des tâches

Bien qu’il y ait toujours quelqu’un qui sera le principal dispensateur de soins, il est acceptable de répartir les tâches un peu plus. Vous aurez :

– Déchargé votre propre pression et le sentiment que vous n’arrivez pas à tout ;

– Les autres membres de la famille ou les amis qui se sentiront utiles. Parfois, les gens veulent aider mais ne savent pas comment. C’est aussi simple que de dire clairement ce dont vous avez besoin et ils seront heureux de vous aider ;

– Le temps que vous passerez avec le membre malade de votre famille qui sera de meilleure qualité, ce qui est beaucoup plus important que le temps que vous passez avec le membre malade de votre famille si vous faîtes tout, tout seul, et que vous vous épuisez

Un exemple pratique pourrait être :

– Répartissez l’accompagnement aux médecins et demandez à une personne d’accompagner les visites du matin et à une autre personne d’accompagner les visites de l’après-midi ;

– Un jour par semaine, Monsieur ou Mme X ira le voir et l’emmènera se promener avec une tasse de café à l’endroit qu’il aime tant ;

– Une autre personne se chargera de télécharger les chapitres de cette série que vous aimez afin que vous puissiez vous divertir.

La question est de diviser un peu les tâches les plus pratiques, facilitant ainsi la coopération entre tous les membres de la famille qui facilitera votre quotidien et rendra tout plus agréable.

Une maladie, quelle qu’elle soit, est une course de longue distance, et il faut être prêt à endurer sans perdre son souffle pendant une période indéterminée.

C’est pourquoi il est essentiel d’essayer de ne pas épuiser les forces avant l’heure, et partager un peu de poids est la première étape pour pouvoir continuer la course sans remarquer que l’on se noie trop sans s’en rendre compte.

2. Évitez de cacher les problèmes sous la moquette pour éviter l’épuisement personnel

Cela semble être un mensonge, mais il y a encore beaucoup de familles qui ne parlent pas ouvertement de quels problèmes. C’est comme si le fait de ne pas parler de quelque chose signifiait qu’il n’existait pas, mais je suis désolé de vous informer que ce n’est pas le cas.

En fait, on pourrait dire que c’est l’effet inverse qui se produit. C’est-à-dire, quand vous ne parlez pas de quelque chose et que vous gardez toute la souffrance pour vous, la balle a tendance à grossir, et ce qui au début vous donnait une légère sensation d’inconfort, provoque maintenant une pression dans votre poitrine si forte qu’elle vous empêche presque de respirer.

Le processus de la maladie d’un être cher peut déstabiliser la famille parce que chacun essaie d’éteindre les incendies de sa propre initiative et à sa façon, ou le contraire se produit.

Chacun a sa pierre à apporter

Il se peut bien que dans une situation aussi défavorable que celle-ci, la famille s’unisse et devienne un ananas, prête à partager ses peurs, ses petites réalisations et son quotidien.

Ce qui arrive à votre famille est entre vos mains, et je ne sais pas pour vous, mais je suis clair à ce sujet. Bien qu’au premier abord, il peut sembler beaucoup plus facile de suivre son propre chemin, en réalité, une expérience de vie si forte et difficile ne peut pas passer en vain.

Je me souviens souvent de ce que mon père m’a dit avant de mourir : « Faites que cela en vaille la peine. »

Et l’une des premières choses que j’ai réalisées, c’est que cela en valait la peine parce que cela nous a rapprochés encore plus en tant que famille. J’aurais certainement préféré apprendre la leçon dans un livre, mais comme je ne pouvais pas choisir, au moins, donnons un sens à tout cela.

Donc, pour nous concentrer sur la partie pratique, nous pourrions résumer ce point dans :

Parlez sincèrement avec votre famille

Il y aura des gens qui n’en auront pas envie, pas besoin de les forcer, mais qui soulèveront la question et n’auront pas peur de parler du processus que vous vivez. Si vous avez des doutes sur la maladie, le pronostic ou autre, demandez. La pire chose que tu puisses faire, c’est de faire ton propre film de peur de demander.

Montrez vos émotions

Partager vos peurs, vos insécurités et vos sentiments est une bonne chose. Ici, on dirait que je vous dis de pleurer ce que vous avez à pleurer, et oui, je vous le dis, mais j’essaie aussi de vous dire de ne pas avoir peur de rire.

Je me souviens que pendant des mois, je me suis interdit de m’amuser et de m’amuser, jusqu’à ce que je découvre que la meilleure thérapie pour mon père et le reste de la famille était de partager avec eux des moments de rire, même si c’était insensé.

Ils étaient notre soupape d’évacuation, et je vous promets que le rire est le meilleur outil pour gérer sainement tout problème ou toute situation adverse que vous rencontrez.

Écoutez ce que les autres ont à dire.

Vous pouvez vous concentrer tellement sur votre façon d’aborder les choses que, par inadvertance, vous ne prêtez pas attention à ce dont les autres ont besoin. Si quelqu’un a besoin de pleurer, accompagnez-le dans le processus, si au contraire il a besoin de parler du dernier article du magazine le monde, soyez à ses côtés aussi.

Le problème, c’est que parfois nous ne savons pas quoi faire, alors que la seule chose à faire est de ne rien faire, il suffit d’être là et d’écouter.

Évitez de quitter les conversations en cours

Ici, il s’agit essentiellement de faire deux choses. La première, si possible, essayez de résoudre et de clore tout problème ou toute discussion que vous avez en suspens avec votre parent malade, et la seconde, essayez de ne jamais aller dormir en colère ou en colère contre quiconque.

Affrontez chaque jour comme une nouvelle occasion de vivre dans le calme et en sachant que vous n’avez rien à faire. Le soulagement et la tranquillité que vous ressentirez n’ont pas de prix.

Si c’est le cas, n’ayez pas peur de dire au revoir.

Il y a beaucoup de maladies, et chacune a ses propres particularités. La démence n’est pas la même chose qu’un trouble psychiatrique ou un cancer. On ne peut pas dire au revoir dans toutes les maladies, mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas à vous le dire au cas où vous le feriez.

Il y a des années, mon père est mort en laissant beaucoup de choses en suspens et je n’ai pas eu l’occasion de lui dire au revoir. Ce moment où vous parlez sincèrement et du fond du cœur est ce que vous allez prendre pour toujours. Ne laissez pas la peur vous paralyser, même si elle est triste, elle finira par devenir un doux et beau souvenir.

3. Que la maladie ne soit pas le seul problème qui vous unit

Cela peut même sembler un peu contradictoire par rapport à ce que je vous ai dit avant, que vous ne parliez sincèrement de la maladie et de tout son processus, tant médical qu’émotionnel. Mais en réalité, il s’agit de situations complémentaires et tout aussi importantes.

Évacuer pour mieux gérer et éviter l’épuisement personnel

Parler, pleurer, résoudre les doutes et évacuer l’air est la première étape pour libérer graduellement une partie du poids qui opprime votre poitrine et défaire le nœud dans votre gorge.

Une fois que vous avez construit cet espace de sécurité et de calme dans lequel vous savez que vous pouvez parler de la maladie sans hésitation, vous devez passer à l’étape suivante et être conscient de l’importance d’avoir de l’air frais pour vivre au jour le jour avec qualité.

Un air nouveau

Ainsi, bien que la maladie limite toujours et fasse en sorte que vous ne puissiez pas faire ce que vous faisiez avant sans lui donner plus d’importance, ce n’est pas une excuse pour laisser votre créativité et trouver plusieurs moments ou expériences que vous pouvez partager ensemble en famille et vous allez apporter cet air de fraicheur, de paix.

Dans notre cas, il était clair que nous ne pouvions pas faire d’excursions ou manger à différents endroits, mais au lieu de cela nous pouvions aller nous promener dans le parc quand nous avons quitté le médecin, faire des listes de souhaits sur Amazon ou regarder des documentaires et apprendre beaucoup d’autres choses (vous aurez plus de sujet de conversation en plus).

La clé n’est pas de se concentrer sur ce que l’on ne peut plus faire, mais de chercher l’illusion dans les petites choses que l’on peut encore partager ensemble.

Vous vous sentirez utile, calme et vital, et toute cette bonne énergie sera transmise à votre famille. Essayez-le !

4. Consacrez du temps à vous-même et à votre bien être physique et émotionnel pour éloigner l’épuisement personnel

Il est très fréquent que lorsque vous avez quelqu’un de malade dans votre famille, le reste des choses commence à figurer sur votre liste de priorités. Parmi eux, la première chose qui disparaît de cette liste est de prendre soin de soi, ce qui peut facilement déclencher le syndrome du soignant brûlé.

Le patient est la personne qui est malade, et en tant que tel, c’est lui qui devrait recevoir toute votre attention et toute votre affection… c’est du moins ce que vous vous dites. Mais je vous ai déjà parlé de l’importance de prendre soin de vous, parce que si vous allez bien, il vous sera beaucoup plus facile de relever de nouveaux défis avec plus de sérénité.

Et il y a 4 points très importants que vous ne devez pas sauter :

Exercice physique

Je sais qu’il est difficile pour vous de trouver du temps pour vous et pour l’instant, la dernière chose que vous voulez est de chercher pendant une heure pour faire de l’exercice, mais croyez-moi, non seulement, c’est recommandé, mais c’est nécessaire.

Vous n’avez pas besoin de courir ou d’aller à la gym tous les jours, c’est juste une demi-heure/deux jours par semaine pour bouger un peu, vous déconnecter et vous concentrer sur vous et votre corps.

Vous pouvez vous promener, faire du yoga, du tai-chi ou tout ce que vous voulez, la question n’est pas tant de savoir quoi mais comment. Il est important que cette fois, même s’il s’agit de 20 minutes d’une vidéo youtube, vous vous concentriez sur ce que vous faites et sur votre corps. Donnez-vous la permission d’en profiter pendant ce moment, et votre corps vous en remerciera.

Prenez soin de votre apparence

Ce n’est pas une frivolité, c’est l’une des premières choses que nous commençons à négliger et il semble qu’à la fin, il arrive un moment où on s’habille toujours avec les mêmes vêtements et on n’a même pas le temps de se regarder dans le miroir.

Passez du temps sur vous-même même si vous avez 5 minutes pour choisir vos vêtements la veille, repasser votre frange ou vous raser.

Se regarder dans le miroir, se reconnaître et s’aimer soi-même augmente l’estime de soi. Et si votre estime de soi est comme elle devrait être, vous serez en mesure d’affronter la journée avec l’énergie dont vous avez besoin.

Le niveau pro de ce point serait que de temps en temps vous vous donnez un caprice pour aller chez le coiffeur ou pour vous faire un massage. Vous allez vous ressourcer pendant quelques jours !

Bien-être émotionnel.

Se sentir bien physiquement est fondamental, mais nous ne pouvons pas nous concentrer uniquement sur l’extérieur, mais nous devrions gratter un peu et faire de petits changements dans votre vie de tous les jours pour améliorer votre santé émotionnelle.

Vous pouvez aller dans des processus plus profonds comme je vous le dirai dans le point suivant, mais pour commencer, je vous propose quelques routines quotidiennes qui ne prendront pas beaucoup de temps et avec lesquelles vous remarquerez bientôt un grand changement.

La première est simple, lorsque vous prenez soin de votre apparence et que vous vous regardez dans le miroir, souriez un instant et parlez à voix haute. Rappelez-vous que vous allez bien. Le pouvoir des affirmations est très puissant si vous le faites avec constance et affection, commencez à le faire et vous verrez !

La deuxième est tout aussi simple, mais elle demande peut-être un peu plus de temps, et c’est ce que je vous propose de faire des méditations guidées. Les petits changements sont plus puissants qu’il n’y paraît à première vue, il suffit de faire le premier pas pour s’en rendre compte.

5. Travailler à améliorer votre force émotionnelle.

Prendre soin d’un être cher malade est un voyage long et intense, mais c’est aussi émotionnellement parlant comme si vous étiez sur une grande roue.

Il y a des jours où vous voyez tout ce qui est noir et sans issue, donc tout ce que vous aimeriez faire c’est de vous cacher entre les draps et de ne pas sortir de là, et il y a d’autres jours où vous semblez voir la lumière au bout du tunnel et vous vous sentez capable d’affronter ce qui arrive.

Il est normal d’avoir l’impression d’être sur une montagne russe, et c’est pourquoi il est essentiel que vous investissiez un peu d’efforts pour améliorer votre force émotionnelle.

Identifiez vos émotions

Il est très important de savoir ce que vous ressentez à chaque instant, de le nommer et de comprendre la raison de cette émotion. Ce n’est qu’alors que vous serez en mesure d’anticiper et d’apprendre ce dont vous avez besoin à chaque instant.

Arrangez-les.

Une fois que vous avez identifié chaque émotion, essayez de la prédire avant qu’elle ne vous submerge complètement et découvrez quelle technique fonctionne pour chacune. Par exemple :

Face à la tristesse

Créez votre propre playlist de musique pour les moments où vous vous sentez triste. Commencez par des chansons plus lentes où vous pouvez vous donner la permission de pleurer, puis passez à des chansons plus heureuses et laissez le pouvoir de la musique vous infecter.

Face à la rage

Sortez dans la rue et débarrassez-vous-en rapidement. Sautez, criez ou dansez. Il faut que tu lâches cette colère et je te propose comment faire : va te promener et trouve une pierre sur laquelle tu écriras ce qui te met en colère, utilise autant de pierres que tu veux. Marchez au moins 30 minutes avec les pierres dans vos poches. Notez leur poids et voyez, les toucher. Quand vous arrivez à un endroit où vous pouvez lancer les pierres avec force, jetez-les une à une (si vous pouvez crier dessus, ce serait super). Puis regardez le soulagement que vous ressentez à ce moment-là et intériorisez-le).

Face à la nostalgie

Vous pouvez aussi créer votre propre album ou collage de photos de beaux souvenirs. C’est un processus qui demande du temps, de la patience et beaucoup d’affection, mais à travers lequel vous vous verrez comme la nostalgie qui a été potentiellement mélangée à des larmes de tristesse se transformera progressivement en sourires lorsque vous vous souvenez de certains moments agréables.

Face à l’impuissance

Ecrire. Ne vous coupez pas et ne commencez pas à écrire une lettre à l’univers, au monde ou à qui vous voulez. Il s’agit d’écrire ce que vous ressentez et pourquoi vous pensez que tout ce qui vous arrive n’est pas juste. Se plaindre et ne pas mettre de filtres. Quand vous avez la lettre écrite, brûlez-la et laissez-la arriver à destination. Si vous préférez, vous pouvez aussi le jeter dans une boîte aux lettres.

Demander l’aide d’un professionnel

Il y a des moments où des exercices isolés pour travailler sur le bien-être personnel et émotionnel ne suffisent pas parce que nous avons besoin de quelque chose de plus global. N’hésitez pas à demander de l’aide et à trouver un psychologue professionnel pour vous guider dans ce processus complexe.

J’espère que ces étapes vous seront très utiles et si vous avez des questions ou des commentaires, je serai heureux d’y répondre dans les commentaires.

Si vous en avez envie, pour commencer à prendre soin de vous et apprendre à identifier comment vous vous sentez, je vous donne gratuitement le Guide de gestion émotionnelle pour les aidants naturels afin que vous puissiez prendre soin de votre parent malade sans perdre votre santé.

Envoi
User Review
5 (2 votes)

2 thoughts on “5 astuces pour éviter le syndrome de l’épuisement personnel18 minutes de lecture

Vous voulez dire quelque chose ? :)