Comment améliorer votre image ?

« Améliorer mon image ? Mais pourquoi faire ? Dans quel but ? Et comment le faire ? ». C’est possiblement quelque chose que vous avez dû vous dire lorsque vous avez lu le titre de cet article et je vous comprends. Ce n’est pas tous les jours que vous vous dites cela et c’est normal ! Comment améliorer son image ? C’est ce que l’on va voir juste après, et cela fait partie du développement personnel.

L’être humain a des besoins physiologiques, comme manger, boire, respirer, dormir… Mais a aussi d’autres besoins, comme le besoin de sécurité, d’affection des autres, de confiance, respect, reconnaissance (et d’autres encore). Et l’ultime besoin est le besoin d’accomplissement de soi, et de ce fait, un élément important : l’image que l’on a de soi. L’image de soi peut être perçue de mille manières. Tout dépend de ce que l’on a vécu, de ce que l’on vit, de ce que l’on ressent. Cela dépend aussi de l’entourage, du travail, des relations sociales qui peuvent influencer votre perception de votre image.

Chaque individu a besoin de sentir que son image reflète celui ou celle qu’il / elle est réellement afin de se sentir bien. Et chacun a besoin de savoir également comment l’améliorer afin de justement obtenir satisfaction de son image / de soi-même. Comment améliorer son image tout en prenant en compte sa perception naturelle, en l’acceptant et en mettant en place des moyens afin d’arriver au résultat voulu.

Alors pourquoi améliorer l’image que vous avez de vous-même ? Tout simplement pour vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps ! Vous avez également besoin d’améliorer votre image de vous-même pour avancer dans votre développement personnel, c.-à-d. vous élever dans l’accomplissement de votre propre personne, vous développer personnellement.

Comment donc allez-vous pouvoir améliorer l’image que vous avez de vous-même ? Voici ci-après plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :

La pensée positive

– Utilisez la pensée positive pour avoir un regard critique sur vous-même. La crique que vous ferez sera bien-sûr positive, tout en restant vous-même. Ce sera une critique qui sera constructive, qui ne vous démoralise pas au moindre mot. Après, il faut y croire, être persuadé de ce que vous pouvez vous dire. Essayez de vous voir tel / telle que les autres pourraient vous voir afin de vous imaginer tel que les autres vous persuadent. Peut-être que vous verrez des choses qui vous plaisent, mais également des choses qui vous plaisent moins. Vous aurez peut-être envie de changer des choses en vous, comme vos poignées d’amour, vos bras, etc. Et c’est bien sûr tout à votre honneur, car vous aurez été constructif et objectif pour votre développement personnel

– N’hésitez surtout pas à accepter les critiques constructives que d’autres personnes pourraient vous faire. Elles peuvent être vos proches, vos amis, vos collègues ou toute autre personne de votre environnement. Vous aurez une autre vision de vous-même via ces personnes que vous ne soupçonnez sans doute pas une seconde. Ces personnes vous veulent certainement du bien et ces remarques constructives vont forcément faire bouger en vous ce petit quelque chose qui vous donne envie d’améliorer votre image. Apprenez tout de même à déceler le vrai du faux. Il y a des personnes qui peuvent être potentiellement jalouse de vous et leurs remarques et critiques seront biaisées. Heureusement, tout le monde n’est pas comme cela. Demandez à des personnes en qui vous avez confiance

– Ouvrez votre esprit pour mieux utiliser la pensée positive. La remise en question peut être parfois intéressante, et l’ouverture d’esprit permet ce genre de chose. Beaucoup de personnes restent souvent sur leurs idées et se coupent du monde extérieur parce qu’elles pensent que leurs idées sont inchangeables. Vous êtes différent de la personne que vous étiez il y a 10 minutes et différent d’il y a 10 ans. N’avez-vous pas ouvert un peu votre esprit dans le sens où vous avez changé quelques façons de penser depuis quelques années ?

– Visualisez votre « vous » idéal. Quelle est la différence entre votre image actuelle et celle que vous souhaiteriez avoir ? Cela pourrait vous donner des idées d’amélioration de vous et de votre image ; on part sur la notion de perception de soi. Qu’est-ce que vous voulez réellement changer en vous ? Qu’en serait-il si les autres personnes ne vous jugeaient pas de temps en temps ? Je pense que vous vivriez dans un monde où vous seul seriez roi ou reine. Mais, finalement, est-ce que votre image vous satisferait ?

La détente

– Est-ce que vous pensez à prendre du temps pour vous afin de vous détendre ? Relaxez-vous, détendez-vous, remontez votre moral. Vous pourrez mieux améliorer votre image si vous êtes dans de bonnes conditions. En effet, si vous vous détendez comme vous le souhaitez, vous aurez plus tendance à avoir une meilleure image de vous. Faîte profiter à votre corps d’un moment délicat avec vous-même. Vous avez le droit de vous masser ou d’écouter une musique vous vous aimez, c’est un moment à vous. Vous vous ferez d’autant plus plaisir si vous faîtes de choses que vous aimez

– Méditez en pleine conscience, cela va vous permettre de vous relaxer en plus des points énoncés ci-dessus. Vous pourrez d’autant plus vous recentrer sur vos idées clés de votre vie et personne. L’amélioration de vous pourra vous faire avancer dans la direction que vous souhaitez. La méditation fait partie du développement personnel et va vous aider à vous recentrer sur vous et canaliser vos énergies

– Acceptez votre corps comme il est aujourd’hui. Si vous ne l’aimez pas, il va falloir être patient car il ne va pas changer du jour au lendemain. Si vous l’appréciez et l’acceptez, c’est tout à votre honneur. A l’inverse, donnez-vous les moyens de parvenir à un résultat qui pourrait vous satisfaire. Vous avez un peu de poignées d’amour ? Un peu de sport réglera l’affaire. Un peu trop affiné ? la musculation saura s’y prendre sans soucis. Si vraiment vous avez du mal et qu’un soucis persiste au niveau de votre image et que cela vous cause un réel problème de fond, demandez-vous pourquoi cela vous cause autant de désagrément avant de faire quoi que ce soit d’irréparable (je pense à la chirurgie esthétique par exemple) et de le regretter par la suite

– Allez vous promener dans la nature, visitez des spas, allez voir des amis que vous appréciez afin de vous détendre. Comme je l’ai énoncé plus haut, le fait de faire des activités qui vous plaisent vont vous détendre et vous donner une bonne image de vous-même

Le plaisir de vous faire plaisir

– Lisez des blogs sur le développement personnel (en plus de celui-ci). Cela vous permettra d’avoir plusieurs avis différents sur la question de l’image que vous pouvez avoir de vous. Le bien-être entre en jeu aussi dans le sens où vous trouverez potentiellement des articles (que je n’aurais pas eu le temps d’écrire) sur des sujets qui vous intéressent davantage. En effet, j’ai ma vision personnelle mais rien n’empêche qu’un autre blogueur ait un avis et des sujets différents qui puissent également vous convenir

– Allez vous chouchouter ! Par exemple, allez faire du shopping avec les copines (ou les copains), prenez soin de vous (manucure, coiffure, bon bain, écouter une super musique que vous aimez), faîtes-vous belle et beau ! Le fait de se chouchouter va nettement améliorer votre image dans le sens où vous vous occupez de vous. Cela étant, il est préférable de le faire régulièrement ! Personnellement, j’aime bien me chouchouter 1 à 2 fois par semaine, pour le moral et aussi pour l’appréciation que j’ai pour mon corps. J’ai envie qu’il sente que je suis là pour lui.

– Osez changer de look ! Afin d’avoir une meilleure image de soi, quoi de mieux que de changer une partie de sa garde robe ou de maquillage ? Vous pouvez tester différentes manières, notamment acheter une nouvelle chemise, un nouveau tailleur ou tout simplement de nouvelles chaussures. Avez-vous pensé également à aller chez le coiffeur pour avoir une nouvelle coupe de cheveux ? Est-ce que vous souhaitez changer de lunettes afin d’avoir une monture plus en adéquation avec votre visage ? Un petit détail peut vraiment changer l’image que l’on a de soi

– Tentez de réaliser une liste de vos qualités et de vos défauts. Ce n’est pas si compliqué au final, lorsque l’on réalise une introspection et que l’on prend du recul sur certaines situations. Nous pouvons tous nous améliorer et les défauts que vous aurez notés pourront être perçus en axes d’amélioration et changer à l’avenir. Sur une feuille, tracez un trait vertical afin de diviser la feuille en deux. Mettez à gauche vos défauts et à droite, vos qualités. N’hésitez pas à chercher pour vos défauts. On ne les voit pas toujours (ou alors on voile parfois la face) et il est parfois difficile de mettre un mot dessus. Après, vous pouvez demander à vos proches si vraiment vous ne trouvez pas.

Les autres personnes

– Améliorer votre personne peut également passer par le fait de demander à des personnes extérieures comment le faire. Si vous avez confiance en elles, vous pourrez vous fier à leur avis, si tant est qu’il soit pertinent pour vous.

– Regardez les autres personnes afin de voir comment elles gère leur image. Comment font-elles pour accepter leur image, ou sinon, comment font-elles pour améliorer leur image ? Elles ont forcément une manière de percevoir leur image différemment que la vôtre. N’hésitez pas à leur demander !

Pour conclure

Votre image ne tient qu’à vous. Il est de votre ressort de faire en sorte à ce qu’elle vous convienne. Et même si les autres peuvent vous aider, il n’y a que vous qui puissiez avoir l’image de vous qui vous correspond.

Résumé

Dîtes-nous à quel point vous avez apprécié cet article en le notant 5 étoiles ! Merci beaucoup !

Envoi
User Review
4.5 (2 votes)

2 thoughts on “Comment améliorer votre image ?

    1. Merci Naima ! Effectivement, l’acceptation de soi fait partie intégrante de l’image que l’on a de soi, et aussi dans le sens où elle va complètement influencer notre façon de voir les choses de la vie !

Vous voulez dire quelque chose ? :)