Comment bien choisir ses relations amicales ?7 min read

choisir ses relations amicales développement personnel

Avec le temps et notre façon de voir la vie, choisir ses relations amicales est plutôt différent d’autrefois. Cela arrivait souvent de voir des personnes qui restaient amies pendant des dizaines d’années. Aujourd’hui, c’est moins le cas, mais nous en trouvons toujours. Nous sommes dans une société de consommation et nous avons besoin de toujours tout avoir rapidement. C’est pareil pour les amitiés. Elles sont dévalorisées et pas toujours comprises ni vues de la même manière par quiconque.

Que recherchez-vous ?

Vous recherchez certainement quelqu’un avec qui vous pourrez partager des évènements de votre vie avec une grande confiance.

Un ami n’est pas une personne qui va faire un passage bref dans votre vie. Il ne va pas non plus être là que pour les bons moments, il sera là aussi pour les moments les plus compliqués pour vous, et vice versa. Que ce soit un anniversaire, une bonne nouvelle, il sera là, mais un ami est là également lors de mauvaises nouvelles ou bien quand il pleut (mode cocooning ou pas d’envie de faire quoi que ce soit).

Au fond de vous, vous avez besoin de quelqu’un qui puisse vous ressembler et vous compléter. Un ami qui va être organisé et vous l’inverse va forcément vous être profitable, car vous pourrez apprendre de lui. Et à l’inverse, vous aurez certainement une capacité qu’il ne connait pas à lui apprendre.

Une qualité en particulier ?

Aussi, vous recherchez certainement chez un ami de la sincérité, de la franchise. Vous n’allez certainement pas vous rapprocher de quelqu’un pour ses défauts de menteur ou de voleur, par exemple. Vous cherchez des valeurs qui se rapprochent de celles que vous avez au plus profond de vous.

Tentez de savoir ce que vous souhaitez voir chez la personne que vous recherchez en tant qu’ami, car c’est une personne qui peut entrer dans votre vie du jour au lendemain, et qui normalement, n’est pas près de repartir de sitôt.

La recherche d’un ami peut être longue et il ne faut pas s’attendre à le trouver dans les quelques minutes suivant la prise de décision.

Quelle est la valeur ajoutée d’un ami ?

Un ami, c’est quelqu’un avec qui vous allez discuter, manger, boire. Mais c’est aussi une personne avec qui vous allez faire la fête, vous aller vous confier, vous allez vivre des moments sympas comme moins sympas.

Vous allez certainement partager les 100 coups avec cet ami, vous allez mutuellement vous divertir avec les centres d’intérêts qui vous intéressent à vous deux.

Plein de domaines sont relativement abordables dans les premières rencontres afin de « valider » certaines valeurs que vous recherchez chez un ami.

Quelques exemples

Vous pourrez voir s’il a les mêmes goûts musicaux que vous qui adorez la musique, par exemple. Ou bien est-ce que cette personne est sensible à certaines valeurs humanitaires que vous pouvez avoir également ?

Si vous avez déjà des personnes qui sont vos amis à l’heure actuelle, est-ce que vous faîtes le point régulièrement pour vérifier que vous allez toujours dans la même direction ?

Une personne peut changer rapidement en fonction de ce qu’il se passe dans sa vie. Que ce soit en bien ou en mal, les goûts et les couleurs peuvent changer.

Par exemple, jusqu’à il y a deux ans, je consommais jusqu’à 15 tablettes de chocolat par semaine ! J’ai beaucoup réduit (moins d’une par mois) et les personnes autour de moi ont eu du mal à comprendre ma démarche de réduction du chocolat. J’adore cela ! De temps en temps, cela arrive qu’ils m’offrent une boîte de chocolat alors que je n’en consomme plus vraiment…

Pourquoi en avez-vous besoin, d’un ami ?

L’être humain n’est pas ici sur terre pour vivre seul mais en communauté. Il a besoin d’avoir un cercle social pour se développer.

Nous avons souvent besoin de se comparer aux autres, de voir si nous allons dans le droit chemin de la réussite en tant qu’être humain.

En mettant de côté les éléments superficiels que nous avons pu créer ces dernières années (que ce soit au niveau de la technologie ou bien de la mode, les accessoires), l’être humain a des besoins profonds.

Un peu de reconnaissance…

En effet, être sociable aux yeux des autres va lui donner les éléments nécessaires pour se sentir reconnu. Il va avoir l’approbation (ou non) des personnes qui l’entourent et va adapter son comportement par rapport à ses valeurs et aux avis de ceux qu’il écoute.

Les amis peuvent être là pour échanger sur des sujets en commun, afin de partager peut-être des choses que l’autre ne connait pas, ou bien tout simplement pour passer un bon moment ou même de discuter d’évènements de vie pas toujours joyeux.

Pour cela, un ami est préférable à une connaissance, par exemple. Discuter d’un décès dans la famille à une connaissance ou quelqu’un que l’on ne connait pas plus que cela n’est pas forcément facile.

Vous avez besoin de vous confier à une personne de confiance. Vous avez besoin de vous exprimer auprès d’une personne qui ne vous jugera pas, qui sera à vos côté pour vous conseiller si vous avez besoin. Cette personne aura certainement le même sentiment ; les échanges sont réciproques.

Comment trouver et choisir ses relations amicales ?

Pour les trouver, vous avez plusieurs solutions.

Soit vous avez besoin d’un ami que vous souhaitez voir dans la vraie vie, et dans ce cas vous allez rechercher une personne physique proche de chez vous ou bien de votre travail. Vous avez de nombreux lieux qui peuvent vous faire les faire rencontrer : meetups, soirées organisées, bars, et beaucoup d’autres encore.

Soit vous décidez de rencontrer des personnes en ligne car vous n’avez pas besoin de les voir pour entretenir une relation amicale à distance. Vous avez peut-être besoin de juste discuter avec quelqu’un, d’échanger des opinions qui vous tiennent à cœur. Vous avez besoin de vous exprimer et vous savez que vous pouvez également être très à l’écoute.

Mais concrètement ?

Dans le côté physique, vous pouvez choisir vos relations amicales dans des endroits que vous aimez bien. N’allez pas dans des endroits qui ne vous mettent donc pas à l’aise et qui ne sont pas à votre goût. Si vous aimez faire la fête, vous pouvez sortir dans les bars et également les boîtes de nuit. En outre, si vous aimez la culture, votre choix se portera naturellement vers les musées, expositions et cinémas.

Par ailleurs, dans le côté en ligne, je vous invite à faire attention car nous ne savons pas réellement qui est-ce que nous avons en face de nous. Si l’on pense parler à un jeune homme de 25 ans, rien ne nous prouve que cela est bien un jeune homme de 25 ans derrière le clavier.

Les personnes peuvent être cachées derrière des pseudos, parfois sans photo, donc quasi anonymes. Comment vouloir qu’une telle personne soit dans notre cercle amical ? Je ne pense pas que cela soit vraiment possible si l’on recherche une amitié sérieuse et durable.

Pour conclure

Afin de rechercher un ami, vous devez être sûr que vous en avez besoin. Parfois, certaines personnes aiment la solitude et n’ont besoin que de très peu de personnes dans leur entourage.

En tout cas, ce n’est pas une décision prise à la légère et je vous souhaite réellement de bien choisir vos relations amicales car cela vous permettra de renforcer votre confiance en vous !

Envoi
User Review
1 (1 vote)

Vous voulez dire quelque chose ? :)