Comment bien commencer l’année ?6 min read

bien commencer l'année développement personnel cocooning remise en question

Bien commencer l’année peut se révéler important pour beaucoup d’entre nous avec les nouvelles résolutions. En effet, nous souhaitons recommencer sur de bonnes bases ! Le début d’année est toujours un bon prétexte pour se donner des objectifs sur les 12 prochains mois, et il n’est pas toujours simple de les respecter ! Voyons comment bien commencer l’année après les fêtes de Noël et du Jour de l’an.

Prendre des résolutions pour bien commencer l’année

Qui n’a jamais pris de bonnes résolutions pour l’année qui vient de commencer ? Egalement, j’imagine que bon nombre d’entre vous n’y croient pas mais il faut savoir que lorsque l’on se donne des objectifs (atteignables, bien sûr), on est plus à même de se dépasser pour réussir ces objectifs !

Les résolutions sont là pour être prises et surtout pour être respectées par la suite.

Par exemple, j’ai eu du mal à comprendre que toutes les résolutions que je prenais ne servaient à rien. C’était jusqu’à il y a quelques années. Etant donné mon manque de motivation, le niveau élevé de la réalisation de mes résolutions, et aussi, le nombre de résolutions, il était compliqué de tout réaliser !

Faire une cure de jus de légumes pour bien commencer l’année

Les cures de jus de légumes sont parfaites pour remettre son corps d’aplomb ! Cela lui permet aussi de lui redonner également toute la vitalité dont il a besoin.

Les légumes sont très riches en vitamines, minéraux, oligo-éléments et plein d’autres choses encore ! Nous n’en consommons de base pas assez (pour la plupart des personnes qui sont surbookées, cadres, etc.). En outre, nous perdons en vitalité régulièrement !

Comment faire un jus de légumes ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • faire des jus de légumes via un extracteur de jus : ce n’est clairement pas la solution la moins chère au vu de l’investissement de l’extracteur (dans la mesure où les meilleurs extracteurs de jus peuvent dépasser les centaines d’euros !)
  • faire des légumes avec un mixeur : c’est une solution intéressante mais il faut faire gaffe à la préparation des légumes que vous mettrez dans votre mixeur par la suite

Par ailleurs, avec l’extracteur de jus, vous n’aurez qu’à découper vos légumes et les mettre dans l’extracteur en prenant bien soin de vérifier si vos morceaux sont à une taille pas trop grosse (pour que l’extracteur puisse bien faire son travail).

Avec le mixeur, étant donné sa fragilité sur la dureté de certains légumes, vous devrez donc certainement les faire chauffer à basse température pour qu’ils puissent se ramollir sans perdre trop de vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Remettre à plat ses évolutions de développement personnel

L’année dernière, qu’est-ce que vous avez fait pour améliorer votre développement personnel ? Qu’est-ce que vous avez fait pour évoluer dans votre vie personnelle, votre vie professionnelle ou sur d’autres pans ?

De mon côté, beaucoup de choses ont changé.

J’ai changé de travail car l’ancien ne me convenait plus. J’étais développeuse d’applications et les conditions de travail n’étaient donc plus adaptées à mes valeurs. Je suis donc passée au poste de Scrum Master dans une nouvelle société qui a reconnu mes qualités et compétences que j’avais acquises en autodidacte.

Autre chose : j’ai revu ma façon de dépenser mon argent. Plutôt que de dépenser sans compter et de m’acheter tout et n’importe quoi quand je voulais, j’ai décidé de me remettre en question et de me poser les bonnes questions avant mes achats. Notamment, j’ai pu me poser les questions suivantes :

  • est-ce que j’en ai réellement besoin ?
  • si j’attends le mois prochain, est-ce dérangeant ?
  • quelle est la valeur ajoutée de cet objet / prestation dans ma vie ?

Avec ces questions, j’ai pu éliminer beaucoup d’achats qui finalement, ce sont révélés inutiles sur le coup, et même sur la durée.

Penser à faire du tri !

Le fait de faire du tri peut vous faire du bien dans le sens où vous allez épurer votre intérieur, que ce soit au niveau de votre décoration, de votre garde robe ou bien de votre vaisselle !

Si vous avez l’impression d’être un peu à l’étroit chez vous ou bien si vous pensez aussi avoir trop d’affaires, n’hésitez donc pas à faire un peu de tri !

De plus, cela remplira vos après-midi d’ennui si vous ne savez pas quoi faire. Vous pouvez trier un maximum de choses :

  • vos vêtements : vous pouvez les troquer ou bien les vendre afin d’avoir un peu de nouveauté ou bien vous faire un peu d’argent
  • votre vaisselle : si elle n’est plus à votre goût, vous trouverez certainement preneur sur de célèbres sites
  • vos magazines : n’y a-t-il pas la possibilité de scanner ce qui vous intéresse le plus et de les donner à des voisins ou des associations ?
  • vos produits d’entretien : faîtes gaffes aux dates de péremption s’il y en a ; de plus, plus on attend longtemps pour utiliser un produit, moins il sera efficace ! Bon, il faut l’avoir oublié pendant plus d’un an ou deux pour que le cas arrive !
  • votre frigo : s’il est grand, il peut cacher des surprises auxquelles on ne s’attend pas : des œufs périmés, de la charcuterie qui suinte, etc.
  • une pièce en particulier : est-ce que votre salon n’est pas trop encombré ? Y a-t-il possibilité de faire un grand tri et ménage dans votre salle de bains ou votre chambre ?

Le pouvoir de se remettre en question

Lorsque vous vous remettez en question, le développement personnel arrive dans votre vie. Les éléments qui vont constituer votre remise en question seront d’autant plus importants les uns que les autres.

Vous allez pouvoir vous prendre du temps pour penser à vous, à votre évolution personnelle. Cela va également vous permettre de vous poser des questions sur vous :

  • qui êtes vous ?
  • qu’est-ce que vous voulez faire dans la vie ?
  • quels sont vos objectifs sur l’année, les 2 ans à venir ?
  • êtes-vous heureux dans votre vie actuelle ?

Ce sont plein de questions comme celles-ci qui vont vous faire réfléchir sur ce que vous voulez vraiment. Cela vous permettra de voir également les axes d’amélioration que vous pouvez travailler.

Pour conclure

Bien commencer l’année n’est pas toujours évident au vu de certaines de nos potentielles idées sur la vie et sur ce qui nous entoure.

Avec ces quelques idées, j’espère que vous pourrez vous remettre en partie en question et qui sait, vous pourrez améliorer votre développement personnel sur l’année 2019 !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *