Confiance en soi : comment la renforcer ?

confiance en soi et dire oui à la vie

Nous sommes responsable de la confiance en soi qui émane de nous. Elle ne vient pas comme cela, on l’alimente et on doit la chouchouter au jour le jour. C’est un sentiment qui va nous permettre de nous surpasser, parfois. Cela va aussi nous assurer de nos faits et gestes auprès des personnes qui nous entourent. La confiance en soi fait partie de nous, aussi il faut comprendre qu’elle est importante et faire en sorte à ce qu’elle soit présente et visible de soi mais aussi des autres. Quand est-ce que l’on vous a dit pour la dernière fois que vous aviez confiance en vous ?

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est la confiance que l’on accorde à soi-même sur la réalisation des choses, de l’authenticité des pensées produites, sur sa capacité à effectuer ce dont on a besoin pour vivre et aller de l’avant. Votre confiance en vous est déterminante pour votre avenir. Vous allez faire plus de choses en rapport avec vos valeurs et vos envies si votre confiance en vous est élevée.

Par ailleurs, la confiance en soi renvoie aussi à l’idée que l’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose, de par les valeurs que l’on a envers soi. On va faire confiance et laisser de côté la négativité et le doute. On peut d’ailleurs dire que l’on s’abandonne à sa bienveillance et sa bonne foi.

La confiance en soi regroupe ainsi plusieurs pans de sentiments positifs. Parmi eux, on retrouve la pensée positive, l’acceptation, la détermination, la persévérance, etc. La pensée positive pourrait se résumer en une question : « est-ce que j’ai confiance dans ce que je fais ? ». L’acceptation pourrait se traduire par : « est-ce que j’accepte qui je suis ? ». La détermination se trouverait dans : « est-ce que j’ai la détermination à faire ce que j’entreprends ? ». Pour la persévérance, ce serait quelque chose comme : « est-ce que je vais continuer jusqu’au bout ce que je suis en train de faire ? ».

Comment déterminer que l’on est en manque de confiance en soi ?

On associe beaucoup le manque de confiance en soi avec une timidité poussée. Cela peut être lié mais n’est pas une chose prouvée. Si l’on devait se poser des questions pour vérifier que l’on est en manque de confiance en soi, on pourrait reprendre les questions du paragraphe ci-dessus dans un premier temps. Est-ce que j’ai confiance dans ce que je fais ? Et est-ce que j’accepte qui je suis ? Est-ce que j’ai la détermination à faire ce que j’entreprends ? Est-ce que je vais continuer jusqu’au bout ce que je suis en train de faire ? Si vous répondez « Non » à toutes ces questions, c’est que déjà, votre confiance en vous a besoin d’un coup de boost.

Autres questions sur votre confiance en vous, notamment  :

  • est-ce que je suis capable de riposter en cas d’attaque verbale de quelqu’un ?
  • qu’est-ce que vous vous dîtes lorsque vous passez devant un miroir et que vous vous regardez ?
  • est-ce que vous allez facilement vers les gens, entamez facilement une conversation ?
  • que dîtes-vous si vous recevez un compliment sur votre physique ?
  • est-ce que vous êtes content si vous recevez une prime ou récompense ?
  • est-ce que vous êtes en confiance si vous deviez jouer à un jeu de société avec des amis ?
  • qu’est-ce que vous dîtes si quelqu’un vous fait une remarque ou un reproche ?
  • est-ce que vous vous sentiriez à l’aise devant une assemblée de personne pour faire un discours ?
  • que dîtes-vous à une personne qui se sent mal à l’aise près de vous ou envers une autre personne ?
  • comment réagissez-vous face à un problème ou une situation stressante ?

Quelques conséquences du manque de confiance en soi :

  • vous vous dévalorisez devant les autres par rapport à vos compétences ou votre façon de penser
  • vous hésitez à parler, à voir avec les autres les potentielles solutions à un problème donné…
  • tous les jours, vous ne savez pas comment réagir face à une situation stressante ou angoissante / problème
  • vous n’osez pas à faire le pas vers les autres pour éviter les critiques et les remarques désobligeantes
  • vous ne tentez rien pour améliorer votre état et situation de vie parce que vous ne savez pas comment faire

Comment augmenter la confiance en soi ?

Gagner en confiance en soi ne se fait pas tout seul. Vous devez mettre des petites choses en place pour augmenter votre confiance en vous.

Être positif envers soi afin de gagner de la confiance envers soi

La pensée positive va beaucoup vous aider pour améliorer votre confiance en vous. En effet, dès lors que vous allez vous donner des petites phrases tous les jours sur vous, votre manière de faire, vos actions envers vous et envers les autres, cela va enclencher un mécanisme sur votre conscient et votre inconscient qui va, dès ce moment-là, ouvrir les barrières que vous vous mettez au jour le jour.

Se détacher du passé autant que possible pour aller de l’avant

Le passé vous hante ? Pourquoi est-ce que vous pensez souvent au passé ? Personnellement, je me dis que le passé est bon à se souvenir dans le sens où il nous a fait comme nous sommes aujourd’hui et pour les bons souvenirs que nous avons vécus. Il peut également nous faire nous rendre compte de l’expérience que nous avons acquise durant tout ce temps.

Le reste des choses du passé ne font que nous faire ressentir des sentiments plutôt négatif ou sans intérêt. Je m’en éloigne autant que possible en restant focus sur mes objectifs actuels. J’aime me rappeler comment je vais les atteindre et quel est l’avancement sur chaque objectif que je me suis fixé sur le moment.

Vous détacher de votre passé vous permettra de vous sentir mieux tous les jours.

Passer à l’action avec de petites chose à faire tous les jours

Pour augmenter votre confiance en vous, il faut que vous mettiez en place des actions diverses et variées (seul ou avec les autres) afin de pouvoir voir de vos propres yeux que vous êtes quelqu’un d’unique à qui vous pouvez faire confiance.

Voici une liste des choses que vous pouvez mettre en place un peu chaque jour afin de travailler sur votre confiance en vous :

  • évitez les phrases négatives envers vous-même : je ne vais pas réussir, je ne peux pas faire cela, je ne suis pas bon dans ce que je fais, je ne sais pas comment faire, etc.
  • idem avec les mots qui ne sont moins positifs : je suis nul, je suis mauvais, je vais le / la décevoir, je vais à l’échec, je suis en train de tout faire foirer, etc.
  • regardez vous dans un miroir et dîtes-vous que vous êtes quelqu’un de bien, que vous êtes beau / belle, intéressant et que vous allez réussir
  • visualisez votre passé (tout ce que vous avez fait jusqu’à aujourd’hui) et réconciliez-vous avec lui pour garder un sentiment positif et aller de l’avant
  • même si vous n’êtes pas sûr de bien faire quelque chose, tentez l’expérience ! Au mieux, ce sera une réussite, au pire, vous verrez une expérience que vous améliorerez
  • parlez-vous comme vous aimeriez que l’on vous parle : vous risquez de voir du positif en vous et c’est très bien pour améliorer votre confiance en vous
  • sortez de votre zone de confort : si vous êtes d’habitude frileux d’aller parler aux autres, par exemple, essayez de commencer à leur demander l’heure

Conclusion

Votre confiance en vous vous appartient. Elle est fondamentale pour avancer dans votre vie et vous permettra de faire de grande chose ! Lancez-vous, il n’y a que du positif pour l’améliorer comme bon vous semble 🙂

Envoi
User Review
1 (1 vote)

2 thoughts on “Confiance en soi : comment la renforcer ?

Vous voulez dire quelque chose ? :)