Je trouve que la naturopathie fait partie du développement personnel. C’est pourquoi je propose une page dédiée afin de vous donner des informations concernant cette médecine non conventionnelle.

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Inconnue de beaucoup de personnes, la naturopathie est un ensemble de méthodes et pratiques de soins visant à améliorer la santé globale physique et psychique possédant des carences ou manque de vitalité via des moyens naturels. Elle va permettre à l’organisme de retrouver sa vitalité ainsi que sa force d’auto-guérison. Elle va renforcer les défenses de l’organisme qui va de lui-même retrouver ses fonctions vitale de base, entravées par notre vie quotidienne, non toujours adaptée à un mode de vie qui puisse lui convenir.

Voici les principes appliqués en naturopathie :

« En premier lieu, ne pas nuire » (« primum non nocer »)
La Naturopathie n’utilise que des moyens naturels sans contrer le fonctionnement de l’organisme.

« Le pouvoir de guérison de la nature » (« vis medicatrix naturae »)
Le Naturopathe améliore, renforce et stimule les capacités naturelles d’auto-guérison propre à chacun.

« Identifier et traiter la cause » (« tolle causam » )
En Naturopathie, pas de traitement du symptôme (la manifestations de la maladie : irruptions, toux… ), c’est la cause des désordres de santé qui est recherchée, afin de la traiter.

« Détoxifier et purifier l’organisme » («deinde purgare»)
La première cure en naturopathie : nettoyer l’organisme des toxines, pour éliminer tous les déchets superficiels, profonds et le purifier .

 « La naturopathie enseigne » (« docere »)
Le naturopathe enseigne à adopter de nouvelles habitudes d’hygiène de vie saines adaptées à la personne.

Les naturopathes sont des éducateurs de santé. Aussi, ils vont principalement effectuer une analyse profonde de votre état et de vos maux. En créant un PHV (Programme d’Hygiène Vitale, descriptif des analyses réalisées afin de vous fournir une feuille de route qui vous donne un ensemble de conseils et de recommandations pour corriger les causes et les déséquilibres divers) le naturopathe va vous orienter vers des moyens naturels afin de traiter les éléments qui peuvent vous causer des maux et des déséquilibres.

Quels sont les domaines que la naturopathie peut regrouper ? (partie à venir et à développer)

La naturopathie regroupe un nombre de domaines différents. Ils rejoignent tout de même le bien-être et le développement personnel via le naturel.

Fleurs de Bach (en cours)

Il y a 38 Fleurs de Bach.

Hygiène de vie

(à venir)

 

Huiles essentielles

(à venir)

 

Alimentation

(à venir)

 

Cures

(à venir)

 

Homéopathie

(à venir)

 

Aromathérapie

(à venir)

 

Phytothérapie

(à venir)

 

Réflexologie

(à venir)

 

Chromothérapie

(à venir)