Personnes toxiques au travail : comment réagir ?

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Avez-vous remarqué que certaines personnes ont un don pour faire en sorte que vous vous sentiez mal à leur place ? Ce sont des personnes toxiques. Découvrez qu’ils utilisent tous la même technique et apprenez à vous en immuniser.

La technique de base des personnes toxiques est la déstabilisation. Elles adoptent un comportement pervers qui vous fait douter de votre propre intégrité. La solution est d’installer une alarme dans votre tête qui sonnera chaque fois que vous constatez qu’il y a déstabilisation. Dites-vous alors que les dés sont pipés et ne cherchez plus à continuer la discussion. Ne tombez pas dans le piège des réactions classiques, votre interlocuteur n’attend que ça pour vous faire tourner en bourrique.

Ne cherchez pas ce que vous avez pu faire de mal. Et n’essayez pas de montrer à l’autre à quel point il se conduit mal, ne réfléchissez pas à la logique ou à l’illogisme de ses propos, débranchez tout et sortez de la discussion, car ce n’est pas de votre faute.

C’est le seul moyen de ne pas faire gagner les émotions sur le sang-froid et de garder votre calme. Si vous sentez que vous en êtes capable, vous pouvez même utiliser l’humour pour sortir avec panache de l’impasse dans laquelle on tente de vous enfermer.

Voici une galerie de personnalités toxiques que l’on peut rencontrer en entreprise et leur mode d’emploi.

L’inverseur : je te reproche ce que j’ai moi-même causé

Votre collègue est pressé, il vous demande de lui prêter votre ordinateur urgemment pour pouvoir participer à une réunion. Vous vous empressez de le débrancher, il s’en empare fébrilement et dans son énervement, il le fait tomber par terre et le casse. Il s’exclame: « Si tu m’avais donné ton ordinateur correctement rangé dans sa housse au lieu de m’obliger à m’en encombrer les mains, ça ne serait pas arrivé ».

La réaction classique : « Comment ça c’est de ma faute ? Mais c’est toi qui… »
Si vous avez un sens aigu des responsabilités et/ou une tendance à vouloir tout faire parfaitement, vous aurez beau vous dire qu’il exagère, votre interlocuteur finira par faire naître en vous un sentiment de culpabilité.

La sortie par l’humour: « Oui, et mieux, j’aurais dû mettre des gants blancs et te l’apporter moi-même en réunion. C’est quand même la moindre des choses quand on prête son PC. »

Ces personnes ne se rendent pas compte réellement de ce qu’elles font en temps normal. Elles-même le font mais pensent que c’est bien, alors que pour les autres, c’est une atrocité. Les personnes concernées ne sont pas consciente des erreurs qu’elles peuvent faire, et quand elles s’en aperçoivent, font croire que ce ne sont pas elles, ou diminuent la criticité de l’action. 

La table de loi : j’impose ma vérité, ma logique, ma norme car je suis la référence

Vous reprochez à votre collègue de ne pas avoir fourni un document qui a fait que votre dossier d’appel d’offres a été déclaré non conforme. Il vous répond: « je sais très bien que je n’ai pas fourni ce document. Ils ont tort de le demander car il ne sert à rien. Je ne vais quand même pas fournir un document inutile parce que des gens ne sont pas capables de réfléchir à ce qu’ils demandent. »

La réaction classique: « Non mais tu te rends compte qu’à cause de toi… »
Si vous avez un esprit logique, votre interlocuteur vous mettra en difficulté en déplaçant le débat sur ce terrain : « Donc tu trouves logique de donner un document inutile, c’est bien ça ? Moi qui croyais que tu étais quelqu’un de sensé… »

La sortie par l’humour: « Effectivement, le client va t’être reconnaissant de lui montrer que son processus peut avoir une amélioration. Mais je crois que le plus content, ce sera notre compétiteur qui se retrouvera sans concurrence. »

Ces personnes pensent qu’elles savent tout, alors que non. On peut avoir une très bonne culture générale et être très bon professionnellement, mais il reste des limites qui sont parfois repérables. 

Le miroir : je t’accuse de me faire ce que je te fais

Vous demandez à votre collègue s’il peut vous aider à remplir un formulaire, il vous répond sèchement : « Tu me fatigues avec tes demandes, je n’ai pas que ça à faire, débrouille-toi tout seul pour une fois ! ». Vous rétorquez : « Ce n’est pas très gentil comme réponse ». Cela vous vaudra un: « Ohlala, qu’est-ce que tu peux être agressif ! »

La réaction classique: « Mais pas du tout, c’est toi qui m’agresse… »
Si vous êtes sensible, votre interlocuteur jouera sur du velours, il prendra un air peiné et vous affirmera, la main sur le cœur, que vous lui faites beaucoup de peine, qu’il vous avait juste expliqué gentiment qu’il n’avait pas le temps, qu’il n’y avait rien de méchant à cela, alors que vous, vous êtes tout de suite braqué, comme d’habitude …

La sortie par l’humour: « Merci de me le signaler, je croyais que je me plaignais. »

Ces personnes pensent souvent pour leurs intérêts et vont venir vous voir en mode « mielleux » pour obtenir ce qu’elles veulent alors que dans l’autre sens, cela les ennuie, ou bien elles ne souhaitent pas vous aider, et vont être agressives. 

Le rabaisseur: je te dénigre même si tu fais les choses bien comme il faut

Vous allez voir votre collègue pour lui montrer le travail que vous avez réalisé pour votre chef pour avoir son avis. Vous êtes fier de votre travail parce que vous avez passé la journée à le réaliser. Levant la tête, votre collègue vous voit arriver avec un grand sourire. Tout de suite, son visage s’assombrit. 

La réaction classique : « Ah, super (de manière ironique), mais franchement, j’aurais pu faire mieux que toi, regarde ce que tu as fait… »

La sortie par l’humour : « Je te remercie vraiment de ton retour. En effet, il est très constructif ! »

Ces personnes ne vous portent pas dans leur cœur. Elles ont quelque chose contre vous alors que concrètement, vous n’y êtes pour rien. Ce sont ces personnes qui ont ce soucis, et pour tenter d’y remédier, tentez la communication en demandant ce qu’il peut ne pas aller !  

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Voilà ! Si vous avez d’autres exemples, n’hésitez pas à les mettre dans les commentaires. Je me ferai une joie de mettre à jour mon article !

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