Pourquoi est-il si important de s’ennuyer ?5 min read

s'ennuyer développement personnel

Cet article est proposé par Allen et Paul, respectivement copywriter et marketing manager France chez Trendhim. L’important de s’ennuyer en est le sujet !

Personne n’aime s’ennuyer, et beaucoup essayent de l’éviter à tout prix. En réalité, il n’est pas très étonnant que nous n’aimions pas nous ennuyer étant donné que notre monde est construit autour de l’importance de rester occupé et de constamment être en train de faire quelque chose. Notre société actuelle voit les personnes qui réussissent comme celles qui travaillent de longues heures et l’ennui quant à lui est associé à ne pas travailler assez dur, à la fainéantise.

Il est facile d’associer l’ennui à quelque chose de négatif, l’apparition des médias sociaux et des smartphones nous ont donné plus de moyens de communiquer et d’occuper notre temps. Pourquoi vous ennuyez-vous ? Avez-vous perdu votre smartphone ? Votre connexion wifi est coupée ?

Une étude de l’Université de Virginie a démontré qu’il était compliqué pour les gens de rester seuls sans rien faire pendant plus de 10 minutes. Dix minutes, c’est le temps qu’il vous faut pour faire cuire des pâtes… Après 10 minutes, tous les participants ont abandonné et ont tous pris leur téléphone ou se sont promenés à la recherche de tâches à faire pour s’occuper.

L’ennui est quelque chose que nous vivons tous, alors pouvons-nous l’utiliser à notre avantage ? Pouvons-nous transformer les moments ennuyeux en quelque chose de positif ?

Qu’est-ce que l’ennui / s’ennuyer ?

Nous savons tous ce qu’est l’ennui et cela depuis notre enfance. Les recherches montrent que cette émotion est encore plus intense et plus souvent ressentie que le plaisir, l’anxiété ou même la colère.

Votre mère vous a probablement forcé à aller jouer dehors et c’est là que vous avez découvert un arbre à grimper, un château de sable à construire ou un même un monstre imaginaire à combattre.

Une équipe de psychologues a découvert qu’environ deux tiers des gens craindraient l’ennui. Les participants d’une expérience étaient autorisés à s’administrer des décharges électriques s’ils le désiraient, et la majorité d’entre eux ont préféré s’auto-choqué plutôt que de rester seuls à rien faire. Un d’eux s’est même choqué 190 fois pendant le test. Incroyable non ?

Il peut être difficile d’imaginer des décharges électriques auto-induites par rapport à la rêverie… mais réfléchissez-y. À quelle fréquence vous asseyez-vous et vous ennuyez-vous au lieu d’attraper votre téléphone ? Un peu la même chose… juste sans la douleur.

C’est difficile de s’imaginer combattre des monstres quand une application est spécialement développée pour vous tenir occupé le plus longtemps possible.

Que vous le vouliez ou non, s’ennuyer est sain (et même nécessaire !)

C’est peut-être dur à concevoir, mais s’ennuyer est bon pour vous. De diverses recherches ont été menées et toutes ont démontré que le fait de s’ennuyer a des effets secondaires positifs et stimule votre imagination et créativité. Résistez donc à la tentation de déverrouiller votre téléphone et laissez vos pensées et imagination prendre le dessus.

La rêverie est le simple résultat de l’ennui. S’ennuyer permet à votre cerveau de (littéralement) se changer les idées, oublier les routines du quotidien et de vous faire voyager pendant quelques instants.

L’ennui vous permettra d’atteindre la pleine conscience

Avant tout, qu’est-ce que la pleine conscience ? Il s’agit d’un terme évoquant un état d’esprit, qui, lorsqu’il est atteint, nous permet de prendre conscience de tout ce qui nous entoure, de notre environnement. Être dans un état de pleine conscience permet de pallier au stress, améliorer la qualité du sommeil, qui sera plus réparateur et plus généralement améliorer votre santé mentale. Pour atteindre cet état, s’ennuyer est un prérequis car cela demande de focaliser son attention sur le moment présent et se concentrer sur tout ce qui nous entoure. Sans l’ennui, impossible d’atteindre cet état.

Quand vous aurez 10 minutes devant vous, arrêtez tout, prenez le temps de faire strictement rien et d’observer ce qui vous entoure, laissez votre esprit vagabonder et aller où bon lui semble. Répétez cela un peu tous les jours, vous verrez des résultats sur votre vie au quotidien.

L’ennui vous permettra de casser cette dépendance à la technologie

De nombreuses ont démontré que nous déverrouillons entre 70 et 100 fois notre téléphone par jour, c’est donc une réelle addiction. S’ennuyer tout en éteignant son téléphone (ou ordinateur portable) et en l’isolant dans une pièce de votre maison vous permettra de casser cette addiction. Chaque jour, augmentez ce temps d’isolation, en commençant par une petite dizaine de minutes, puis 15, puis 20 etc.

Pour finir, nous connaissons tous ce sentiment de peur de rater quelque chose (FOMO en anglais, Fear Of Missing Out). Concentrez-vous sur vous-même et sur le moment présent, et ne vous inquiétez pas de ce que font vos amis. N’allez pas sur Instagram pour voir ce que les autres seraient en train de faire, cela ne ferait qu’empirer votre stress et besoin de faire quelque chose.

Soyez en bons termes avec l’ennui et tirez-en profit.

Laissez votre esprit voguer.

Références et lectures supplémentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *