Comment organiser son temps libre pendant vos congés ?6 minutes de lecture

organiser son temps libre pendant ses congés développement personnel

Est-ce que vous avez une tendance à être perdu au niveau du temps pendant votre temps libre ? Est-ce que vous souhaitez organiser votre temps de manière optimale pendant votre temps libre ? Vous voudriez savoir quoi faire et comment le faire pour gérer au mieux votre temps et profiter un maximum des choses de la vie ?

Je vais vous annoncer que c’est possible, dans la mesure où vous pouvez utiliser votre temps comme bon vous semble. Mais, encore faut-il savoir quoi faire ? Nous allons voir ci-après plusieurs techniques pour bien occuper son temps libre afin d’avoir un sentiment de pleine satisfaction.

La pleine satisfaction va vous aider au niveau de votre développement personnel dans le cadre de votre vie au quotidien.

Voyons ce que nous pouvons faire pendant votre temps libre afin d’être bien organisé !

Apprendre des choses

Une nouvelle langue

Qui n’a jamais rêvé d’être bilingue dans une autre langue ? Personnellement, même si je parle un peu anglais, j’aimerais beaucoup être bilingue. La fluidité de mes phrases est bien à revoir, c’est sûr !

Dans le sens où j’aime beaucoup la langue anglaise, je me mets tout doucement à regarder des vidéos en anglais. De plus en plus, j’accroche sur les accents et le vocabulaire du thème de la vidéo.

Un peu d’apprentissage d’une langue chaque jour (quelques dizaines de minutes) et vous pourrez avoir les bases d’ici quelques semaines.

Des efforts peuvent sembler insurmontables, mais petit à petit, vous pouvez :

  • Changer la langue de votre téléphone afin de vous immiscer tout doucement
  • Obtenir des livres dans la langue de votre choix sur des magasins en ligne ou près de chez vous
  • Trouver un correspondant au sein du pays utilisant la langue que vous souhaitez. Cela sera potentiellement un peu plus compliqué avec le latin ou le grec ancien.
  • Etc.

Qui sait, peut-être qu’après avoir commencé l’apprentissage de la langue, vous souhaiterez réaliser un voyage !

La finance

Qui n’a jamais souhaité pouvoir gérer ses finances comme un chef ? L’argent, surtout en France, reste un sujet tabou, mais il ne faut pas se dire qu’il ne faut pas y toucher ! Au contraire, il est important de savoir comment la finance fonctionne afin de pouvoir bâtir ses rêves.

Vous souhaitez acheter un appartement ou une nouvelle voiture ? Si vous ne faîtes pas le nécessaire afin d’avoir des finances correctes, il sera compliqué de demander un crédit immobilier à votre banquier.

On peut trouver des revues ou même des sites Internet discutant du sujet. Ils pourront vous apporter un maximum d’informations que vous pourrez ensuite réutiliser. Que ce soit pour investir ou vous faire plaisir, vous serez bien mieux dans vos baskets si vous arrivez à gérer vos finances.

L’informatique et Internet

Il y a tellement de choses à apprendre au niveau de l’informatique que je ne pourrai pas tout vous citer. Vous avez le développement d’applications, comme la création de sites Internet, applications, etc.

Dans les suites de bureautique, vous pouvez apprendre à maîtriser le traitement de texte afin de parfaire vos correspondances, vos récits et romans.

Il y a aussi la création de tableaux que vous pouvez utiliser pour faire vos comptes, faire une liste de vos films préférés ou vous faire une liste de contacts.

En ce qui concerne la création de site Internet, pourquoi ne vous lanceriez-vous pas dans une activité en ligne ? Vous pourriez partager des articles auprès d’une communauté qui aime vous suivre.

Planter un potager pour organiser son temps libre

Un potager afin de m’occuper pendant mon temps libre ? Quel intérêt ?

Les intérêts, il y en a plusieurs. Que ce soit pour apprendre comment fonctionne la flore, à quelle période, quand ramasser ses légumes, comment les consommer, etc. Vous aurez un large choix d’activités de jardinerie qui pourra s’exposer à vous.

Vous pouvez commencer par quelque chose de simple. Pourquoi ne pas commencer par des pommes de terre, des courgettes, des petits pois, des concombres, des potirons (et j’en passe) ? Ce sont les légumes réputés pour être les plus faciles à cultiver.

De plus, un autre avantage est que vous pourrez les consommer, quand ils seront mûrs. Et oui ! Pas besoin d’aller acheter au marché ou supermarché des produits qui auront été traités.

Planter un potager reste tout de même une activité chronophage, car lorsque l’on s’y met, on a du mal à s’en défaire.

Partir en vacances pour voir autre chose que son quotidien

Si vous avez plusieurs jours devant vous, pourquoi ne pas partir quelque part afin de vous évader ?

Vous pouvez aller voir votre famille, des amis que vous n’avez pas vus depuis un certain temps. Pourquoi ne pas vous organiser pour passer une journée à discuter de vos projets de l’année et échanger sur le sujet avec vos amis ?

Vous pourriez potentiellement vous organiser pour partir ensemble, faire du covoiturage et même partager les frais d’hébergement ! Un coin de nature pour visiter de nouveaux endroits à moindre coût peu être vraiment sympathique.

Partir seul ou en couple peut aussi vous faire un bien fou ! Se recentrer sur soi ou retrouver l’être aimé peu vous conforter dans votre idée de continuer votre aventure à deux.

Ecrire pour s’évader et se détendre

Est-ce que vous n’avez jamais eu envie d’écrire un roman ou une nouvelle ? Certaines personnes, pour s’évader, lisent des livres ou les écrivent. C’est un moyen très intéressant de faire fonctionner votre imagination et votre créativité pour organiser son temps libre.

Vous pouvez écrire quelques minutes par jour, ou si vous avez plus de temps, une heure ou deux ! Au fur et à mesure de votre écriture, vous pourrez voir votre histoire s’agrandir. Vous pouvez décrire vos personnages au sein d’un environnement typique.

Cela vous ferait plaisir de pouvoir écrire un livre à vous et pouvoir le publier par la suite ? Ou bien juste l’écrire pour vous, ce serait votre moyen d’évasion sans forcément que le monde soit au courant.

Les idées d’activités à éviter pour organiser son temps libre

La procrastination est l’une des activités les plus dévastatrices et chronophages.

Notamment, vous avez le classique « rester devant la télé » qui, pour la majorité, est de regarder le dernier épisode de téléréalité. Il y a aussi le fait de regarder les informations abrutissantes des médias qui contrôlent ce qu’ils veulent bien nous montrer.

Ensuite, vous avez les réseaux sociaux, où vous suivez vos amis, des célébrités, etc. Rien de mieux, avec la télévision, pour perdre du temps et ne pas vous occuper intelligemment.

Pour conclure

Organiser son temps libre est finalement aisé lorsque l’imagination est là. Vous avez ci-dessus des idées pour l’occuper comme bon vous semble. Il ne reste plus qu’à faire !

N’hésitez pas à mettre dans les commentaires vos idées pour organiser votre temps libre !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *