Des livres pour changer de vie

gens heureux développement personnel article interblogueurs

Notre vie tourne beaucoup autour du développement personnel. Celui-ci est la concordance entre les actions que l’on peut mener pour notre bien-être et l’environnement qui nous entoure. Inconsciemment, nous sommes tous les jours confrontés à des situations qui nous font nous remettre en question, nous poussent à nous améliorer au jour le jour. Depuis quelques années maintenant, je m’intéresse au développement personnel afin de pouvoir vivre une vie épanouie. J’ai lu beaucoup de livres sur le sujet. Car chaque livre peut apporter quelque chose. Certains ne m’ont pas convaincue et d’autres ont changé ma vie. Voici la liste des 3 livres qui ont réellement eu un impact sur ma vie de tous les jours :

Livre 1 : « Le secret des gens heureux » de Yvon Delvoye

Ce livre nous apprend comment accepter des évènements et le lâcher prise dans notre vie. Il nous fait également réfléchir sur ce qu’est le bonheur. Comment l’atteindre avec tous les obstacles que nous vivons au quotidien ? Il nous donne par la suite des « attitudes-clés » du bonheur afin de les instaurer petit à petit dans notre vie.

« Le secret des gens heureux » a changé ma vie parce que je me suis rendue compte que chaque jour, je pouvais mettre en place des actions pour être plus heureuse grâce à des astuces du livre. Cela fait maintenant quelques temps que je l’ai lu et que j’ai appliqué les techniques. Je créé mon propre bonheur tous les jours. Je suis positive, créative, j’ai de l’ambition pour être heureuse. Loin de là l’idée de faire cela à la légère car il m’est arrivé d’être dans des périodes pas vraiment joyeuses et mon moral était au plus bas. La persévérance m’aide aussi à vivre la vie à pleine dents ! Quand j’ai un objectif, je tente au maximum de m’y tenir et de l’atteindre afin d’avoir le sentiment d’avoir accompli quelque chose de bien pour moi (et potentiellement pour les autres aussi !).

Livre 2 : « J’ai des talents formidables ! » de Xavier Cornette de Saint Cyr

Ce livre nous fait nous rendre compte que l’on est exceptionnel et que l’on a forcément des talents et des facilités dans la vie qui peuvent nous aider à atteindre nos objectifs. Il nous permet, avec des techniques particulières, de repérer nos talents et d’en prendre réellement conscience.

« J’ai des talents formidables » a eu un très bon impact sur ma vie (et l’a même changée) dans le sens où j’ai pu comprendre que j’étais unique et que j’avais des compétences que je ne soupçonnais pas, notamment l’organisation de ma vie sous forme de « Cahier de vie » où toutes les semaines, je note les objectifs que je souhaite réaliser en 7 jours. J’en atteins toujours au minimum 75% ! Le reste, je reporte à la semaine d’après. Depuis, je suis plus productive et je profite de ce talent pour optimiser mon temps.

J’optimise mon temps un maximum, c’est ce qui fait que je peux faire beaucoup plus de choses dans une journée. J’ai une heure de transports pour aller au travail => je lis un livre qui va me permettre de m’améliorer. Je ne sais pas trop quoi faire le soir => je regarde ma liste d’objectifs de la semaine et je tente de trouver quelque chose qui me plaise dans le temps que je souhaite investir.

Par ailleurs, je sais que je suis quelqu’un avec un talent exceptionnel : je vois toujours du positif dans des situations ou évènements négatifs. Bien sûr, dans la mesure du possible. Pour toutes les activités ou obstacles qui m’arrivent au quotidien, je trouve la solution pour voir le côté positif. Je viens de rater mon bus : je vais pouvoir regarder et admirer les arbres autour de moi (j’aime la nature). J’ai perdu mes lunettes de soleil : je vais pouvoir en prendre d’autres et avoir un nouveau super look. J’ai raté l’heure de mon entretien : c’est que ce n’était pas le moment (le pouvoir de relativiser !), et il y a d’autres possibilités d’entretien à l’avenir.

Je relativise toujours beaucoup, parce que je me dis aussi que quelque part, rien n’est vraiment très grave. Nous vivons dans une société de consommation où on nous pousse à être matérialiste. J’essaye de l’être le moins possible. Mon téléphone me sert beaucoup et pour beaucoup de choses. Concrètement, je ne vais pas aller acheter le dernier gadget pour mesurer ma fréquence cardiaque et faire la fière.

Livre 3 : « 100 expériences de pleine conscience » de Jon Kabat-Zinn

Ce livre nous plonge, sur chaque page, dans des expériences spécifiquement liées à la pleine conscience. De l’acceptation à la réceptivité en passant par l’intention consciente, ce sont tout plein de sujets qui m’ont permise de prendre conscience de beaucoup de choses dans ma vie.

En effet, la 51ème expérience, qui est « s’arrêter et observer », m’a fait comprendre que je n’étais pas assez en pleine conscience sur ce sujet. Je vis vers Paris et ma vie file à 100 à l’heure. Je ne me donnais pas le temps de m’arrêter et d’observer enfin ce qui m’entourait. Maintenant, c’est chose faite ! J’aime m’arrêter en pleine rue et lever la tête au ciel pour regarder le mouvement des nuages. J’aime aussi m’arrêter et observer des oiseaux un peu partout pour admirer leur façon de voler.

Des livres pour changer de vie

Par ailleurs, j’ai lu des articles sur le site « Des Livres pour changer de vie » et il y a un article qui m’a beaucoup parlé : « Méditer jour après jour ». Il est très intéressant et parle de développement personnel. Des mots comme « méditation », « respiration » ou encore « pleine conscience » ont raisonné dans mon esprit. Olivier Roland nous donne une excellente approche du recentrage sur notre corps et notre esprit.

Participation à un évènement

Cet article que vous êtes en train de lire en cet instant participe à l’« Evènement interblogueurs : Les 3 livres qui ont changé votre vie » qu’Olivier a proposé sur son blog. Je me suis dit que c’était une super idée puisque je n’avais encore jamais parlé des livres que j’avais lus jusqu’à présent sur mon propre blog.

Pour finir, je vous invite à voter pour cet article ci-dessous (petite étoile bleue dans un bouton avec marqué « J’aime ») avec l’intégration d’un commentaire si vous le souhaitez afin de me dire ce que vous avez aimé, ce que vous avez moins aimé, ou même ce que vous auriez voulu voir d’autre dans cet article !

Merci à vous, je vous souhaite une très bonne journée pleine de bonheur et de gratitude.

Envoi
User Review
3 (3 votes)

4 thoughts on “Des livres pour changer de vie

  1. Bonjour et merci Cindy pour ces conseils lecture.

    Je découvre avec l’événement de Olivier Roland (https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/les-3-livres-qui-ont-change-votre-vie-2018-les-resultats/) ton blog.

    Ton message me parle énormément et je mets Livre 2 : « J’ai des talents formidables ! » de Xavier Cornette de Saint Cyr dans ma liste de livres à lire.

    De mon coté, les 3 livres qui ont changé ma vie sont :
    – Le chevalier à l’amure rouillé
    – Le principe LOL2A
    – Pouvoir illimité
    Je décris pourquoi dans mon article (http://claireescala.com/3-livres-change-vie/)
    À essayer sans modération également

    En route vers plus de liberté
    ClaireESCALA.com

    1. Bonjour Claire,
      Merci pour ton message ! Les livres qui ont changé ta vie ont l’air très intéressants aussi, je vais me créer tout de suite une liste de livres à lire (nouveau challenge pour moi, lire un peu plus).
      J’espère que le livre « J’ai des talents formidables » te plaira !

  2. Cindy, tu as tout compris ! Voir la vie de façon positive et l’essentiel ; vivre le moment présent ! Pour ce qui est du talent(s), nul doute que tu as celui de l’enthousiasme.
    Si un jour, et si ce n’est pas déjà fait tu as l’intention d’écrire un livre sur ce qui te fait vibrer. Tu trouveras dans mon livre que tu peux télécharger sur jmebouge.com de nombreuses astuces et raisons d’avoir entre tes mains le tien !
    Continues de regarder les oiseaux, tu n’as pas fini de découvrir des choses !

    1. Bonjour Dominique,
      Je suis en train de créer un livre sur le temps (gestion et optimisation) car j’aime beaucoup être organisée et savoir ce que je dois faire et quand ! Je pense partager cet ebook d’ici la fin de l’année 🙂
      Tu as raison, je suis très enthousiaste, j’aime profiter pleinement des choses de la vie !
      Merci pour le partage de ton livre, je vais aller voir cela rapidement 🙂

Vous voulez dire quelque chose ? :)