Moment présent : vivez-le pleinement !

Moment présent développement personnel

Qu’est-ce que le moment présent ?

C’est cet instant, là, qui est à vous et à personne d’autre. C’est ce laps de temps qui vous échappe chaque seconde. Qui s’écoule de votre vie. Qui annonce une ouverture supplémentaire sur les possibilités qui vous sont proposées. Regardez bien, cela pourrait améliorer votre développement personnel.

Chaque instant est formé d’un million de possibilités. Vous pouvez décider d’appeler quelqu’un, d’écrire un roman, un mail, écrire une liste de choses à faire. Vous pouvez également décider de regarder la télévision. Lire un livre. Prendre une décision. Parfaire vos relations amicales. Aller à une exposition… Bref, la décision ne vous prend réellement qu’une seconde. À partir de là, vous pouvez réellement faire les démarches pour mener à bien votre projet. Et ce n’est pas très compliqué, finalement. Certaines personnes vous diront que si, c’est bien compliqué. Pas forcément.

Savoir ce qu’est le moment présent relève d’une certaine connaissance de maintenant, du présent. Si une personne pense souvent au passé ou à l’avenir, elle ne va pas être en lien avec le moment présent et ne va pas pouvoir accomplir la satisfaction de vivre le moment présent. Loin de là l’idée de ne pas penser à l’avenir ! Les actions et pensées réalisées maintenant vont créer l’avenir. Il faut tout de même être conscient que l’avenir n’est pas palpable. On le créé maintenant avec nos décisions et nos actes. Et pour cela, il est important de vivre le moment présent.

Vivre le moment présent

Ici, l’idée est de se rendre compte que le moment présent est important. On s’en rend compte via la prise de conscience que l’on a du sujet. Le moment présent se détecte, comme je le disais plus haut, tout de suite, maintenant. Il n’en faut pas moins pour se dire également que la vie reste courte et que l’on veut en profiter.

Vivez chaque jour comme si c’était le dernier (avec modestie, tout de même). Appelez les gens qui vous tiennent à cœur. Faites les choses que vous avez toujours rêvé de faire. Bercez d’amour votre famille et vos amis. Donner est quelque chose de merveilleux.

Cela va forcément impacter votre avenir, quoi que vous fassiez. Si vous ne faîtes rien, votre avenir ressemblera à votre présent. Si vous faîtes des actions qui ont un impact fort sur votre vie, alors votre avenir sera également impacté. Qu’est-ce que vous souhaitez pour l’avenir ? Tout ce que vous souhaiterez, vous devrez faire les actions maintenant et tout de suite afin de pouvoir impacter votre avenir.

C’est pourquoi vivre le moment présent est important. Il est là pour nous faire nous rendre compte que nous sommes là et que nous seront là encore un moment. Le moment présent est là pour que nous puissions prendre des décisions pour avoir d’autres moments dans l’avenir qui nous plaisent. Ces futurs « moments présents » seront d’autant plus agréables à vivre si nous prenons les bonnes décisions maintenant tout de suite.

Comment procéder ?

Maintenant, tout de suite. Quand vous êtes dans l’élaboration de votre projet, mettez-y réellement toute votre attention. Cela permettra d’augmenter la qualité finale de votre réalisation. Si vous décidez de téléphoner à un ami, il est déconseillé de faire autre chose à côté (cuisine, télé, livre, etc.). Si vous le faîtes, vous ne serez pas à 100% sur votre appel. Votre correspondant se sentira potentiellement mis à l’écart.

Au contraire, si vous êtes attentif à ce qu’il dit, cela augmentera la confiance qu’il a envers vous. Cela définira automatiquement un lien plus fort. Votre correspondant sera plus sensible à ce que vous lui direz. Il sera plus à même de vous délivrer des anecdotes qu’il ne dirait pas à n’importe qui. Le moment présent, là, quand vous lui parlez, que vous écoutez ce qu’il a à dire ou quand vous lui dîtes ce qui vous tient à cœur.

Il est conseillé de ne faire qu’une seule chose à la fois afin de réellement prendre conscience du moment présent où vous faîtes cette chose-là. Si vous souhaitez optimiser votre temps et faire d’autres activités en parallèle, libre à vous ! Ce n’est pas interdit, mais cela va réduire votre pleine conscience sur la première activité.

N’hésitez pas à vous faire des « to do lists » (ou listes de choses et activités à faire) afin de vous focaliser sur une seule activité à la fois. Dès cette activité terminée, vous pouvez la rayer de votre liste. Ensuite, vous pourrez passer à une autre chose à réaliser en pleine conscience puisque vous serez à 100% dessus. Vous vivrez le moment présent pleinement, à ce stade.

Qu’est-ce que cela concerne ?

Si votre projet concerne la lecture d’un livre, n’ayez pas peur de consacrer à cette activité plusieurs dizaines de minutes d’affilées. Cela aidera énormément sur votre concentration sur le sujet. Vous serez également plus attentionné car plongé dans votre lecture. Après, si vous ne pouvez pas consacrer autant de temps, demandez-vous pourquoi vous ne pouvez pas. Y a-t-il des activités que vous faites qui vous demandent d’y consacrer beaucoup de temps ? Y a-t-il moyen de réduire ce temps pour en libérer pour lire ? Je dis cela pour l’activité de lire, mais cela pourrait être pour autre chose. Vous pouvez vous intéresser au sport, regarder des vidéos instructives, sortir avec des amis ou voir des expositions ou musées, faire partie d’une association, et d’autres choses encore.

Captez ce moment présent où vous êtes joyeux, triste, mélancolique, heureux, en colère, espérant. Appropriez-vous ce moment pour ressentir vos émotions au plus haut point. Elles vous feront vivre des merveilles si vous arrivez à les reconnaître.

De ce fait, vous pouvez, pour apprécier / vivre pleinement le moment présent, mettre de côté vos activités pour quelques minutes. Regardez autour de vous, appréciez le calme et l’environnement qui en découle. Le silence qui vous entoure vous enivre et vous vous vous dites que ce moment est bien à vous, que vous le vivez pleinement. Après maintenant, il ne sera plus là. Il sera passé et vous pourrez vous en souvenir, vous pourrez en reparler, le partager avec d’autres, il sera terminé.

L’instant présent est là quand vous vous en rendez compte, quand vous savez qu’il est là, et que vous pouvez en profiter librement ; il est là également quand vous décidez qu’il est à vous, que vous ne mettrez personne en travers si cela vous cause une gêne, un ennui ou un travers quelconque. Il faut réellement sentir qu’il est à vous, ce moment. Et là, vous vivez.

Que faire de votre côté ?

Est-ce que vous avez déjà ressenti cette sensation pour ce genre de moment et si oui, quel a été votre ressenti ? De mon côté, j’ai déjà vécu cela beaucoup de fois, et mes ressentis étaient de la joie, parfois de la tristesse, parfois de l’ambition, parfois de l’extase. Il y a eu également beaucoup d’autres émotions.

Ces moments, vous pouvez les noter sur une feuille, dans un journal intime, sur un blog, dans une lettre que vous pourrez poster plus tard à un(e) correspondant(e), etc. Il est vraiment beaucoup plus intéressant d’écrire ce genre de choses de manière spontanée, de manière vivante, en notant tous ces petits détails qui feront la différence quand vous les lirez des années après. Ils seront des souvenirs authentiques de vous-même, de vos émotions et de vos ressentis.

De plus, l’envie de vivre, en général, dépasse les petits tracas quotidiens. Les personnes souhaitent vivre des moments comme ceux-là, pour se dire / prouver qu’elles vivent quelque chose. Et c’est bien plus important que les soucis de la vie de tous les jours. C’est pour cela qu’il y a de plus en plus de retours dans l’idée des « petites choses de la vie » qui font en général bien plaisir et qui valent tous les trésors du monde. Là aussi, il faut savoir apprécier les petites choses de la vie qui nous entourent.

Pour conclure

Manger dans un restaurant gastronomique peut faire plaisir ! Vous pouvez également apprécier le moment comme un moment présent agréable. Vous pouvez aussi très bien apprécier le plat le plus basique du monde chez vous. C’est votre plat préféré et que vous serez extatique à l’idée de le déguster. Pareil pour la gourmandise. Personnellement, j’adore le chocolat. Je vais préférer avoir un chocolat d’exception dans la bouche plutôt que de moins bonne qualité en grande quantité.

Quelles sont les petites choses de la vie qui peuvent vous animer et qui vous font plaisir ?

Essayez d’y réfléchir et de voir ce qui vous fait plaisir dans la vie de tous les jours, de toutes les semaines, s’il n’y a pas quelque chose que vous avez très envie de faire, de voir, de manger, d’imaginer (parce que l’imagination est très importante ^^), de se souvenir, d’entendre (une très belle musique que vous avez entendue il y a des années et que vous souhaitez réécouter par exemple), etc.

Résumé

Dîtes-nous à quel point vous avez apprécié cet article en le notant 5 étoiles ! Merci beaucoup !

Envoi
User Review
3.67 (3 votes)

0 thoughts on “Moment présent : vivez-le pleinement !

Vous voulez dire quelque chose ? :)