Tâches importantes : comment ne pas les reporter ?6 minutes de lecture

Tâches importantes développement personnel

Les tâches importantes… Eh bien, il faut les faire, tout simplement ! Bon, plus sérieusement, de nos jours, vous avez toujours de plus en plus de tâches, importantes ou non. Ces tâches sont plus ou moins réjouissantes à faire et parfois, vous reportez au lendemain, puis à la semaine d’après, puis tout simplement, vous ne les faîtes jamais.

N’est-ce pas contraignant à la fin de se dire qu’il y a toujours des choses à faire en attente et que vous ne pouvez pas vous reposer l’esprit tranquille ? Avez-vous envie d’être tout simplement tranquille et de ne pas vous dire que vous avez encore plein de choses à faire ?

Pour les faire, c’est tout simple, il vous faut bien sûr un plan d’actions (n’hésitez pas à prendre 1/2h-1h pour le mettre en place !) :

1) Listez les tâches importantes et / ou que vous avez déjà reportées ! 

Tout d’abord, n’hésitez pas à prendre un cahier ou une grande feuille, puis listez toutes les tâches que vous avez reportées, puis les tâches importantes qu’il faut absolument que vous fassiez.

Que ce soit prendre un rendez-vous chez le dentiste, poster une lettre importante, appeler un ami pour lui demander de l’aide sur un projet important qui stagne car vous n’arrivez pas à avancer, faire le ménage chez vous… Ce sont toutes des tâches nécessaires et / ou importantes d’accomplir pour votre bien-être et qui vont contribuer à votre bonheur.

Quelques questions que vous pouvez vous poser

Quelle est la notion d’importance pour vous ? Est-ce qu’une tâche importante va vous permettre, si vous la réalisez, d’être clairement mieux ? Ou est-ce que si vous faîtes cette tâche, quelqu’un d’autre sera débloqué dans l’accomplissement de son projet personnel (ou professionnel) ?

Est-ce que cela ne tient qu’à vous ou bien est-ce que vous devez faire appel à quelqu’un pour vous venir en aide ? Est-ce que l’accomplissement de cette tâche va vous permettre de vous rendre compte que vous avez plus confiance en vous ? Vous pouvez avoir 10, 20, 30 tâches, l’important est que vous n’en oubliez aucune afin de pouvoir les prioriser comme indiqué ci-après :

2) Priorisez, avec des numéros, les tâches que vous venez de lister !

Prioriser, qu’est-ce que c’est au juste ? C’est tout simplement de donner une importance différente selon une échelle de 1 au nombre de tâches que vous avez. Si vous avez par exemple 7 tâches, la plus importante sera au numéro 1 des tâches à faire en tout premier.

La tâche du numéro 1 doit être la plus importante à vos yeux et doit être faîte immédiatement, sans délai. Au contraire, la dernière tâche peut correspondre à quelque chose de non urgent, mais à faire quand même (mais non reportable, attention !).

Prioriser vos tâches va en outre vous permettre de réellement vous rendre compte visuellement des choses que vous avez à faire et de vous permettre également de gérer votre temps.

3) Commencez par effectuer les tâches les plus rapides à faire !

Les petites tâches

Les tâches qui prennent moins de 10 minutes de votre temps sont effectivement des tâches à faire avant les autres. Elles sont simples, rapides, et vous aurez de moins en moins de tâches à faire au fur et à mesure du temps qui passe et que vous accomplissez ces tâches.

Un défi ?

Pourquoi ne pas relever un défi ? Celui de réaliser 3 tâches simples en moins de 10 minutes ? Si changer la litière du chat ou appeler un ami pour lui demander de l’aide ne vous motive pas, peut-être que ce défi si ! De plus, le faire des petites tâches simples mais importantes va vous permettre de vous rendre compte que vous êtes capables de les faire. Et au moins, c’est fait, c’est classé ! Et dès que vous en avez terminé une (à 100% !), rayez-là de votre liste.

La régularité

Essayez également de repérer toutes les petites tâches que vous faites tous les jours. Dès que vous agissez sur quelque chose, c’est une tâche à faire ! Répondre à un ami, noter quelque chose dans votre agenda… Déterminez tout ce que vous avez à faire et prenez conscience de toutes ces tâches. Vous voyez ? Vous faîtes énormément de choses 🙂

4) Rayez les tâches réalisées au fur et à mesure de votre progression !

Quand vous rayez une tâche de votre liste, vous donnez à votre inconscient la bonne nouvelle que vous avez moins de choses à faire, et vous mettra de bonne humeur pour la suite. Vous serez normalement motivé pour la suite des tâches importantes à faire !

Rayez vos écrits !

Vous avez également une meilleure visibilité des tâches qu’il vous reste à effectuer si vous rayez au fur et à mesure : si vous cherchez à chaque fois sur votre liste les tâches que vous avez à faire, mais que vous êtes perdu parce que vous devez rechecker à chaque fois si vous avez fait telle ou telle tâche, alors vous perdez du temps !

Plus vous rayerez de tâches, moins vous en avez à faire par la suite. En quelques minutes, vous pouvez avoir réalisé 2-3 tâches, et après, hop, vous êtes libre de ne plus devoir faire ces tâches puisque vous les avez déjà faîtes. N’est-ce pas réjouissant ? 🙂

5) Restez motivés, quoi qu’il arrive ! 

En effet, rester motivé est donc quelque chose dont vous avez nécessairement besoin pour continuer dans l’accomplissement de vos tâches. Si vous en avez 10, ce n’est tout de même pas la même chose que si vous en avez 30.

Un peu d’aide, ça ne fait pas de mal

Comme dit précédemment, n’hésitez vraiment pas à vous faire aider pour les tâches les plus hargneuses et celles dont vous ne pouvez pas vous occuper tout seul. Passez un coup de fil à un proche pour vous motiver peut aussi marcher : il / elle peut vous donner de super conseils (vécu, façon de le faire…) !

Vous pouvez également, si vous êtes angoissé à l’idée de faire toutes ces tâches, en parler dans les forums de discussions de développement personnel car clairement, si vous êtes angoissé, c’est que vous avez un certain blocage à réaliser ces tâches et que vous avez besoin de vous faire aider. N’ayez pas honte et sautez le pas !

Pour conclure

Voilà, j’espère que cet article vous aura aidé au mieux ! Si vous avez des questions ou même des expériences à partager, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires, cela sera une valeur ajoutée à ce que j’ai pu déjà écrire au-dessus et je pourrais vous aider en fonction de vos soucis.

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