Comment instaurer une routine matinale vertueuse ?7 min read

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Quelle est votre tête du matin ? Est-ce que vous avez bien dormi pendant la nuit ? Dans cet article, nous allons voir comment instaurer une routine matinale vertueuse. En effet, bien se réveiller est une chose, mais le fait d’avoir une bonne routine pour faire en sorte que son corps et son esprit soient en harmonie en est une autre.

Qu’est-ce que vous faîtes le matin pour bien vous réveiller ? Est-ce que vous courrez partout sans prendre le temps d’un petit-déjeuner ? Laisser son corps bien se réveiller est une chose importante.

Par ailleurs, savez-vous que, mettre en place une routine peut être bénéfique pour votre corps et votre esprit ?

Réveillez-vous en douceur

Le réveil, j’imagine que vous connaissez, et que vous faîtes en sorte de le mettre de telle sorte à ce que vous puissiez l’entendre.

En ce qui me concerne, je dors comme une tombe. Impossible de me réveiller facilement. Par ailleurs, il y a encore deux semaines, j’ai eu un mot de ma voisine sur ma porte pour me dire que mes 4 réveils avec leurs sonneries et vibrations la réveillaient à 7h.

Un peu de musique ?

A première vue, cela paraît agressif de se faire réveiller par 4 réveils. Surtout qu’ils se répètent toutes les 3 minutes, chacun.

Pour varier les plaisirs, j’utilise des musiques avec des violons, un peut entraînante pour le premier réveil. Le deuxième est composé d’une sorte de piano modifié, qui donne des sons un peu plus bruts qu’un vrai piano, mais très agréable. Les deux autres sont du même style.

Un peu de lumière ?

Vous pouvez également vous réveiller avec de la lumière. Il y a des lampes spécialisées qui, à une heure bien précise, commence à éclairer votre chambre afin d’optimiser l’heure de votre réveil (déclenchement 20 minutes avant votre heure optimale de réveil, par exemple).

Ces lampes se vendent un peu dans tous les magasins un peu naturels et portés sur le bien-être. Vous en avez également en ligne, comme celui-ci.

Aérez votre chambre pour un air meilleur

Le fait d’aérer votre chambre vous sera favorable car cela va permettre de libérer l’air resté enfermé pendant de nombreuses heures pendant la nuit. En outre, cet air aura pu prendre une odeur un peu exotique qui peut être néfaste à une bonne respiration si l’on ne fait rien pour renouveler l’air.

Par ailleurs, cela permettra aussi de secouer vos oreillers, votre couette ainsi que vos draps. Ils reprendront une forme et une vitalité pour la nuit suivante !

Les acariens seront également éloignés ! Vous éviterez dans ce cas de vous exposer aux diverses maladies et infections liées à ces petites bêtes que l’on peut penser inoffensives.

Prenez un petit-déjeuner qui vous convient

Par exemple, le matin, il n’est vraiment pas aisé pour tout le monde de prendre un petit-déjeuner. Moi la première, je suis restée des années sans prendre de petit-déjeuner. En outre, je ne me sentais pas bien après avoir pris une boisson chaude, pains au lait ou au chocolat, ou encore autre viennoiserie bien alléchante qui pouvait me passer sous le nez.

Exemple

Ce que j’ai fait par la suite, simple. J’ai commencé par me dire qu’il fallait certainement préférer réveiller mon corps avant de lui donner plein de choses à digérer ! Dès que je me lève, je commence par boire quelques gorgée d’eau. Cela va permettre à mon corps de s’hydrater un peu dès son réveil.

Ensuite, je vais prendre ma douche, puis séchage, puis habillage, puis quelques rangements et aération de la chambre / appartement (quand il fait chaud, pour ce dernier choix). Je me fais couler un café en faisant toutes ces tâches, puis je prends au moins cette boisson chaude (plutôt tiède, en fait) pour ne pas troubler mon corps avec quelque chose de trop chaud ou trop froid.

Il m’arrive de manger un peu, mais pas trop. Cela va tourner autour de fruits (les kiwis sont mes amis), de pain au lait fourré Nutella trempé dans du lait ou même un yaourt (pas toujours nature, mais je m’améliore sur ce point).

Pourquoi ?

Le petit-déjeuner est quelque chose d’important. Il est intéressant de comprendre qu’après 7 ou 8 heures de privation, votre corps va avoir besoin de se ressourcer un peu en gagnant de l’énergie (du moins, jusqu’au moment du repas).

Ne lésinez pas sur le petit-déjeuner ! Même s’il vous faut du temps, tentez donc des petites actions comme moi afin d’instaurer petit à petit un quelque chose qui pourra être bénéfique à votre corps.

Évitez les écrans

Il est recommandé d’éviter les écrans au moins 1 heure avant le moment d’aller se coucher. Cela est donc préconisé afin d’éviter toute perturbation dans le cerveau. Niveau développement personnel, c’est très important.

La lumière qui est cependant dégagée par ces appareils ralentit la production de mélatonine (hormone du sommeil). L’action directe de la lumière délivrée par un écran stimule les voies visuelles et agit sur l’horloge biologique interne.

Par ailleurs, tout comme le soir, il est recommandé de ne pas regarder son écran de téléphone dès l’ouverture du premier œil ! Par exemple, comme je le fais depuis des mois (si ce n’est pas des années), je me réveille avec mon téléphone. De plus, il possède une coque spéciale qui m’affiche des informations dessus. C’est très bien pour m’afficher mon réveil lorsqu’il sonne (un dispositif est mis en place pour que je puisse l’éteindre facilement). De ce fait, je peux me lever sans avoir à déverrouiller mon téléphone et regarder l’écran de celui-ci.

Evitez les informations / news des médias

Un tsunami a dévasté l’Indonésie récemment et c’est une nouvelle triste, il faut l’admettre. Entendre et / ou voir des nouvelles qui ne sont pas en joie assomment le moral. En outre, cela nous met notre bonne humeur dans les chaussettes.

Pourquoi éviter les news et les informations des médias ? Tout simplement pour éviter de recevoir des ondes toujours plus négatives dès notre plus tendre réveil. Par ailleurs, notre corps est sensible et même un choc psychologique peut être négatif pour lui.

Mais, quels médias sont concernés ?

Toutes les formes de médias sont à éviter, de plus en plus : la télévision, les journaux, la radio, etc. Après, libre à vous de faire ce qu’il vous plait. Cependant, je préfère, personnellement, que mon corps et mon esprit soient totalement réveillés avant d’emmagasiner ce genre d’informations.

De ce fait, et loin de là l’idée de montrer de l’égoïsme mais les problèmes du monde seront là, avec ou sans vous. Vous pouvez vous informer de temps en temps si vous en avez besoin, mais, quoi que ce soit (surtout si c’est une grosse nouvelle / info), cela finira par arriver dans vos oreilles quoi que vous fassiez.

Personnellement, cela fait des années que je ne regarde plus la télévision, les médias, etc. et je m’en sors très certainement bien. J’ai donc diminué mon stress et je me sens mieux !

Enfilez des vêtements confortables

Le fait de mettre des vêtements ni trop serrés ni trop larges nous fera nous sentir bien. En effet, cela permettra à notre corps de ne pas se sentir agressé par la petitesse du super jean que l’on a acheté en solde la semaine dernière ou la grandeur du pull que l’on avait lorsque l’on avait 20 kilos de plus.

En d’autres termes, le corps a une excellente mémoire, il ne faut pas l’oublier, et dès lors que vous le traumatiserez avec des vêtements par exemple trop ci ou trop ça, il va s’en rappeler et agir en mode frustré ou pas content et vous le fera savoir !

Pour conclure

Afin d’instaurer une routine matinale vertueuse, il est donc vraiment intéressant de faire des petites actions afin de vous faciliter le réveil. Cela vous permettra de bien vous réveiller et de bien démarrer la journée !

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