Comment sortir de sa zone de confort ?7 minutes de lecture

sortir de sa zone de confort développement personnel

De nos jours, sortir de sa zone de confort est bien souvent compliqué pour quiconque. Personne n’aime prendre beaucoup de risques et de se dire que tout pourrait tomber à l’eau.

Qu’est-ce qu’une zone de confort ?

Votre zone de confort est votre environnement, façon de penser et activités qui vous semblent faciles à réaliser. Il n’est donc pas ardu de réaliser toutes ces choses et vous n’avez pas besoin de trop de réflexions ni d’efforts pour mener à bien vos projets.

Par exemple, me faire un café avec ma machine Nespresso est clairement dans ma zone de confort. Je souhaite acquérir une cafetière à piston afin de consommer un meilleur café (que j’irai acheter en brûlerie). Je ne l’ai pas encore fait car je n’ai pas pris le temps de me donner les moyens de réaliser cette action. Cela va en dehors de ma zone de confort, mais je sais pertinemment que je le ferai prochainement !

De votre côté, vous souhaitez peut-être apprendre une nouvelle langue étrangère mais vous n’osez pas franchir le cap. Pourquoi ? Il faudrait faire des efforts pour cela. Acheter un dictionnaire, se plonger dans la nouvelle langue à apprendre est quelque chose qui, pour beaucoup, est compliqué.

Vivre votre vie dans votre zone de confort est bien, mais se dépasser est encore mieux ! Vous améliorerez certainement votre développement personnel en faisant cela. Cela augmentera également votre confiance en vous si vous réussissez à sortir de votre zone de confort et que vous vous dépassez !

Comment ? Tout simplement en réfléchissant sur vous, votre capacité à accepter les nouvelles choses que vous souhaitez mettre en place. Ce n’est pas toujours évident, mais cela réveillera en vous une autre personne que vous ne soupçonnez même pas.

Pourquoi sortir de votre zone de confort ?

La zone de confort vous permet de vous dépasser, aller au-delà des choses que vous faîtes au quotidien. Cela entraîne le dépassement de vous ainsi que l’augmentation de votre confiance en vous.

Comment ?

Tout simplement en cherchant des solutions pour que réaliser ce que vous souhaitez faire soit le moins imprévisible possible.

Par exemple, lorsque vous vous mettez en quête d’une nouvelle activité qui vous sort de votre zone de confort (nous allons prendre l’activité de faire du sport alors que vous n’en faîtes pas du tout), alors vous allez mettre en place un plan d’actions.

Ce plan d’action va contribuer à une recherche avancée des connaissances que vous avez déjà dans le domaine (si tant est que vous en ayez) et agrandir la possibilité des réflexions que vous aurez sur le sujet.

Un projet ?

Si vous souhaitez faire en sorte de courir une fois par semaine pour entretenir votre corps, alors vous aurez certainement besoin d’une tenue adaptée. Attention, il faudra qu’elle soit adaptée pour le temps qu’il fera dehors si vous souhaitez courir l’été mais aussi l’hiver. Dans ce cas, il y aura certainement deux tenues différentes à choisir.

Les baskets sont également très importantes lors de ce projet. Des baskets « bas de gamme » qui ne sont pas adaptées vous feront certainement mal aux pieds.

Sortir de votre zone de confort vous fera prendre confiance en vous dans le sens où vous saurez quoi faire pour aboutir votre projet. Là, nous avons discuté du sujet du sport, mais dans le cas où vous souhaitez apprendre une langue étrangère, il y aura d’autres préparatifs, notamment l’achat d’un dictionnaire, consultations de sites Internet associés, etc.

Si vous êtes déterminé à réaliser ce projet, alors les idées ne manqueront pas si vous faîtes quelques recherches sur la toile ou bien que vous consultiez des professionnels qui pourraient vous aider.

Quels sont les intérêts pour vous de sortir de votre zone de confort ?

Il y a divers intérêts qui vont certainement voir le jour si vous sortez de votre zone de confort pour réaliser un projet, notamment :

Augmentation des connaissances dans le / les domaines de votre projet

En faisant des recherches régulièrement sur les sujets portés à votre domaine de projet, alors vous aurez de plus en plus de connaissances qui vont vous permettre de prendre des décisions sur la bonne réalisation de celui-ci.

Par ailleurs, vous pourrez réutiliser ces connaissances pour les partager avec des personnes qui sont potentiellement intéressées sur le même sujet que vous. Quel plaisir de partager !

Augmentation de votre confiance en vous

Le fait de faire des recherches est sans doute l’élément le plus inconnu que vous aurez à faire pour la bonne réalisation de votre projet. Les recherches vont sans doute clairement vous positionner hors de votre zone de confort car vous ne saurez pas réellement où aller pour trouver les bonnes informations.

De plus, lorsque vous appliquerez les conseils trouvés pour réussir votre projet et que vous vous rendrez compte que ceux-ci fonctionnent, alors vous aurez la sensation (justifiée) de réussir ce que vous entreprendrez.

En outre, cela va donc jouer sur l’affect que vous avez avec vous-même et renforcer votre idée que oui, vous pouvez savoir prendre de bonnes décisions pour vous permettre d’aboutir votre projet !

Sentiment d’avancement dans sa vie personnelle et professionnelle

Si vous avez des projets personnels (perte de poids, sport, apprentissage d’une langue étrangère, etc.), alors vous seul pourrez admettre si oui ou non vous avez réussi à sortir de votre zone de confort. Vous pourrez être aidé d’amis ou de personnes proches afin de recueillir leur avis également.

Si vous avez des projets professionnels, alors là vous pourrez avoir votre avis mais aussi ceux de vos collègues. En effet, vos responsables pourront vous donner des objectifs qui vous feront donc sortir de votre zone de confort afin de vous aider à vous améliorer au sein de votre travail.

Quelles sont les limites à ne pas dépasser ?

Tout d’abord, la première limite que je pense qu’il ne faut réellement pas dépasser est celle de la santé.

En effet, à partir du moment où sortir de votre zone de confort vous met dans une situation de danger quant à votre santé, je considère que ce n’est pas une bonne chose. Cependant, cela peut bien-sûr affecter votre corps et votre moral et vous rendre moins enclin à réaliser les activités que vous souhaitez réaliser.

Ensuite, la deuxième limite qu’il serait intéressant de ne pas dépasser, c’est si sortir de votre zone de confort vous met dans une situation délicate ou embarrassante auprès de vos proches, collègues ou autre personne.

Bien-sûr, personne ne souhaite ternir sa réputation à cause du fait de sortir de sa zone de confort. Au mieux, vous pouvez analyser les impacts au préalable pour vérifier la bonne entente de vos valeurs et de vos activités auprès des autres personnes en prenant en compte leur façon de penser, leurs avis sur divers sujets et vous faire votre propre réflexion là-dessus.

Pour conclure

Le fait de sortir de votre zone de confort va déterminer votre motivation à réaliser votre / vos projets et va également vous faire rendre compte jusqu’où vous pouvez aller. Le temps n’est pas un problème en soi, c’est plutôt la persévérance. Bon courage pour la réussite de tous vos projets !

Envoi
User Review
1 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *