4 raisons de pratiquer l’hypnose9 minutes de lecture

hypnose temps état modifié de conscience

L’hypnose thérapeutique, ou hypnothérapie, est une technique en pleine croissance. De nombreuses personnes se tournent vers ce type de thérapie pour résoudre différentes problématiques allant de la gestion des troubles anxieux à l’arrêt des addictions ou encore à la gestion du poids. Nous allons voir ci-après 4 raisons de pratiquer l’hypnose.

L’hypnose permet, via un état modifié de conscience, d’accéder aux ressources inconscientes de la personne. À la suite des suggestions du thérapeute, ces ressources peuvent être réactivées ou potentialisées pour permettre la résolution de différentes problématiques.

D’une manière générale, une hypnothérapie étant une thérapie brève, elle se déroule en 4 à 7 séances, selon la problématique ainsi que le vécu et l’expérience de la personne. Une hypnothérapie doit être constamment réévaluée à chaque séance en fonction de l’avancée de la personne dans la résolution de sa problématique. Certaines problématiques, et notamment la gestion des addictions, peut même être résolu en 1 séance, même si cela reste peu courant.

L’hypnose n’est pas une technique à 100 % de réussite mais, au travers de différentes études, il a été démontré que l’hypnose augmentait significativement le pourcentage de réussite de résolution d’une problématique.


Au-delà de cette résolution, l’hypnose permet de consolider les acquis et d’entrevoir l’avenir plus sereinement. Mais voyons ensemble et plus en détail les raisons de pratiquer l’hypnose.

I – Pour se sentir plus serein, 1ère raisons de pratiquer l’hypnose

Avant tout, l’hypnose est une technique accordant une place de première intention au bien-être de la personne. Toute thérapie sous hypnose est solutionniste et orientée vers l’avenir. Une thérapie solutionniste nécessite que les séances d’hypnose soient orientées solution pour permettre une projection de la personne dans la résolution de sa problématique. L’orientation vers l’avenir signifie que la thérapie sous hypnose doit projeter la personne dans un avenir souhaité, de sorte que ce dernier puisse se réaliser.

D’une manière générale, cette orientation vers l’avenir ainsi que cette approche solutionniste permet à la personne de se concentrer sur ce qu’elle souhaite réellement de manière positive et donc de mettre en action les ressources correspondantes à la réalisation de son objectif et ainsi retrouver une sérénité face aux épreuves traversées, mais aussi qu’il reste à traverser.

De plus, l’état hypnotique seul, sans suggestions, permet d’atteindre un état de relaxation et de calme parfois rarement ressenti par certaines personnes. Ce moment de calme et de relaxation ressenti lors des séances d’hypnose permet l’instauration d’une sérénité croissante à l’intérieur de la personne. Au fur et à mesure des séances, sentir que le travail s’effectue ainsi que ressentir ces sensations agréables de calme et de relaxation permettent une résolution progressive de la problématique.

Une thérapie, en hypnose est orientée vers une problématique et sa résolution. Cependant, en hypnose, les suggestions agissent sur l’ensemble de la personne et permettent de changer profondément, et non pas seulement au niveau de la problématique. La potentialisation des ressources est un facteur important dans le ressenti d’une certaine sérénité de la personne.

II – Pour retrouver du sens

Voici notre 2ème raisons de pratiquer l’hypnose. L’hypnose est une thérapie que l’on pourrait qualifier d’intention. Pour qu’une hypnothérapie réussisse la personne, on doit vouloir l’effectuer de son plein gré, et non sous la contrainte ou la demande d’un tiers. La personne doit être complétement dirigée vers son désir de changement. Ainsi, il y a deux acteurs majeurs dans une hypnothérapie, le patient et le thérapeute. Ces deux acteurs sont en constante interaction. Cependant, le changement viens de la personne et non du thérapeute, ce dernier ne fait que délivrer des techniques pour permettre au changement d’émerger.

Comme dit plus haut, le changement vient de la personne tout comme l’introspection qui va de pair avec le travail en hypnothérapie. Un travail, en hypnose, modifie les choses en profondeur, et bien que ce dernier soit focalisé sur une problématique, cette dernière n’est jamais isolée est fait partie d’un tout au sein de la personne. Un travail en hypnose permet à la fois de travailler sur des événements passés, mais aussi sur des événements à venir, ce qui permet une meilleure lucidité de la personne de ses choix ainsi que ses décisions futures.

L’hypnothérapie, en travaillant sur les valeurs et morales profondes, permet de questionner certains choix tant au niveau professionnel que personnel. La plupart du temps au cours d’une hypnothérapie, il n’est pas étonnant qu’une période de confusion survienne bouleversant pendant un temps l’ensemble du système de la personne. Cette période de confusion désagréable mais nécessaire permet une réorganisation, écartant ou ancrant les valeurs et morales importantes pour la personne.

Une hypnothérapie permet à la personne de reprendre le contrôle de ses choix ainsi que de ses actions en connaissance de cause, ainsi qu’en conscience de ses envies, de ses valeurs et de sa morale. Ainsi, l’ensemble des actions effectuées permet de retrouver du sens dans la vie ainsi que dans l’avenir de la personne.

III – Car c’est une thérapie de première intention

En tant qu’hypnothérapeute à Caen, la plupart de mes patients consultent à la suite de nombreuses consultations d’autres psychologues, spécialiste ou encore thérapeute. Pour ces personnes, l’hypnose est une dernière technique thérapeutique à essayer avant d’arrêter d’essayer de résoudre leur problématique.

Cependant, une hypnothérapie doit être considérée comme une thérapie de première intention. J’irais même plus loin, une hypnothérapie, dans un cadre idéal, doit être effectuée en même temps que d’autres psychothérapies. La combinaison de plusieurs thérapies ne peut qu’améliorer votre compréhension de vous-même, et ainsi augmenter significativement la résolution de votre problématique.

L’hypnothérapie vous permettra de mieux vous appréhender, d’être plus serein, de ne plus avoir peur de vous-même, mais en aucun cas elle ne vous permettra de comprendre votre problématique ou encore la racine de cette dernière. Si vous souhaitez comprendre le cheminement de votre problématique ou l’émergence de cette dernière, il vous faudra consulter un psychologue ou encore un psychiatre qui vous guideront dans votre quête de réponses.

De toute manière, une psychothérapie qu’elle soit effectuée auprès d’un psychologue, psychiatre ou encore d’un hypnothérapeute ne se soustrait en aucun cas au traitement prescrit par votre médecin traitant ou par tout autre spécialiste. Au contraire, l’ensemble de ces thérapeutiques et thérapie fonctionnent ensemble pour vous permettre de résoudre votre problématique au mieux et dans les meilleures conditions.

IV – Pour résoudre certaines problématiques plus rapidement

En tant que 4ème raisons de pratiquer l’hypnose, en France, l’hypnose ou hypnothérapie est encore une technique méconnue où tout du moins en devenir. Cette technique prometteuse, a d’abord était étudié et redéployer aux Etats-Unis avant d’être pratiquée en Europe et plus particulièrement en France par de nombreux thérapeutes. Cependant, l’hypnose, la pratique de l’hypnothérapie n’est pour le moment pas encadrée par le droit français. Cette technique n’est pour l’heure pas reconnue et il faut l’avouer, il existe de nombreuses informations parfois contradictoires à propos de cette thérapie ainsi que de ses dérivés.

Certains thérapeutes n’hésitent pas à avancer une définition de l’hypnose presque magique alimentant les préjugés sur cet état de conscience modifié. On ne peut nier que l’hypnose est un grand bond dans la pratique des thérapies moderne ainsi que dans la prise en charge des problématiques des personnes. Cependant, l’hypnose est un processus scientifique avéré et une hypnothérapie suit un plan rigoureux ainsi qu’une stratégie thérapeutique élaborée et établie en amont permettant l’émergence ainsi que l’instauration du changement.

Rien de magique dans tout cela, simplement un processus rigoureux associé à des techniques de psychothérapie moderne.

L’hypnose ne peut garantir une résolution d’une problématique à 100 % et toute personne qui vous dirait le contraire vous mentirait, cependant, elle permet de grandement améliorer la résolution de certains types de problématiques.

Une hypnothérapie est particulièrement indiquée en cas de troubles anxieux généralisés (TAG), ces troubles anxieux correspondent à des états de stress, d’anxiété, d’angoisse pouvant aboutir à des crises d’angoisse plus au moins généralisés, ainsi qu’à des pathologies spécifiques comme la dépression ou des états dépressifs, ou encore des burn-out…

L’hypnose, d’une manière générale permet d’augmenter significativement la résolution de ce type de problématique, ou du moins de faire émerger un certain changement. Il est d’ailleurs remarqué que dans la plupart des cas d’anxiété sévère associé à des crises d’angoisse, à la suite d’un début de prise en charge en hypnothérapie, les crises d’angoisse ainsi que la majeure partie de l’anxiété s’estompent ou disparaissent.

L’indication d’une hypnothérapie pour troubles anxieux généralisés est la plus commune ainsi qu’une des plus efficaces, mais l’hypnose permet aussi de résoudre ou d’aider à résoudre plus facilement d’autres problématiques lié à la gestion des addictions, les pathologies alimentaires ou encore à la gestion du poids.

Pour conclure

L’hypnose est une thérapie permettant un vrai travail systémique pour la personne qui consulte.

L’introspection, l’apprentissage de soi-même permet à la personne de travailler sur elle-même en profondeur de pouvoir s’orienter vers l’avenir de manière sereine en harmonie avec ce qui l’entoure.

Au fur et à mesure des découvertes scientifiques sur cette technique thérapeutique ainsi que son utilisation et de ses applications, nul doute que l’hypnose, dans quelques années se définira comme une thérapie de première intention présente dans l’arsenal thérapeutique de nombreux praticiens et psychothérapeutes.

Quoi qu’il en soit, il existe des solutions pour résoudre les problématiques que ce soit en hypnose seul (auto hypnose) ou accompagné par d’autres psychothérapies ou encore thérapeutiques.

Vous voulez dire quelque chose ? :)