J’écris cet article dans le cadre d’un carnaval d’articles organisé par Penser et Agir. J’avais déjà dans l’idée de créer un article sur les pouvoirs de la confiance en soi. Ce carnaval d’articles est en collaboration avec d’autres blogueurs. Mon article sera publié à l’avenir dans un document global sur la confiance en soi, de Penser et Agir.
En ce qui concerne les pouvoirs de la confiance en soi, je pense qu’il serait mieux, déjà, de définir la confiance en soi :
La confiance en soi
Je ne peux pas écrire un article sur les pouvoirs de la confiance en soi sans en donner la définition. Mais c’est logique, n’est-ce pas ?
Par exemple, pour moi, la confiance en soi se définit comme le fait de se dire à quel point on a confiance en nos capacités pour telle ou telle action que l’on aurait à faire.
Admettons que l’on parle en pourcentages, la confiance en soi n’est pas tout le temps à 75% lorsque l’on tente un nouveau projet. Cela va vraiment bouger tout le temps. Parfois, ce sera à 25%, mais parfois, ce sera à 80%.
Si demain, je démarre un projet de vouloir obtenir le permis de conduire, à combien j’estime être capable de pouvoir le passer et surtout, l’obtenir ? Quelle est ma confiance en moi sur le fait de réussir ce projet ?
1) Se sentir bien dans sa tête et dans son corps
La confiance en soi, c’est une notion un peu vague pour beaucoup. Elle vacille entre la confiance et se connaître. Et aussi, elle est reflétée au niveau du corps, mais également avec l’esprit.
Déjà, être bien dans sa tête
Pour avoir le mental de faire les choses telles qu’on le souhaite, il est important d’avoir assez de confiance en soi. Comme je l’ai énoncé un peu plus haut, si on veut réaliser des projets sans abandonner dès le départ, il va falloir travailler un peu cette confiance en soi.
Le pouvoir de la confiance en soi dans son esprit ou dans sa tête va relever principalement des expériences constructives mais aussi des pensées positives. Elles vont ensuite nous donner le courage d’organiser une visualisation assez forte pour nous permettre d’avoir confiance en notre corps.
Ensuite, être bien dans son corps grâce aux pouvoirs de la confiance en soi
Lorsque l’on a assez de confiance « mentale », on va pouvoir passer à celle du corps. On peut être très fort mentalement mais complètement dérailler côté corps.
En effet, et navrée pour le stéréotype, je vais prendre l’exemple des informaticiens (pour ne pas dire développeurs d’applications). Ils ont généralement une bonne confiance en eux dans leurs compétences et donc dans les solutions de développement qu’ils proposent et réalisent, mais côté corps / physique, ils se sentent moins en confiance car ils pensent qu’ils n’en sont pas toujours capables.
« On est intelligent ou bien on entretien son corps, mais pas les deux ! »
J’ai rarement vu des informaticiens aller à la salle de sport ou juste faire de l’exercice physique (je connais quand même des exceptions).
2) Faire des meilleurs choix grâce aux pouvoirs de la confiance en soi
Un des pouvoirs de la confiance en soi est de pouvoir réaliser de meilleurs choix dans sa vie.
En effet, lorsque l’on développe sa confiance en soi, on va être plus enclin à être mieux dans son esprit qui va pouvoir être plus lucide. Si l’esprit est plus lucide, alors il va trouver toutes les possibilités sur une situation pour laquelle nous aurons besoin de faire un choix. Lorsque l’on voit le champ des possibles, on a plus tendance à faire de meilleurs choix, naturellement !
Prenons un exemple : une personne qui recherche un travail. Elle va donc envoyer son curriculum à des entreprises qu’elle pense bonne pour elle. Admettons que cette personne ait plusieurs propositions à la fin de sa recherche d’emploi, avec un esprit plus serein et lucide, elle va choisir ce qui lui conviendra le mieux.
3) Développer sa créativité grâce aux pouvoirs de la confiance en soi
Tout comme le fait de faire de meilleurs choix, développer sa créativité fait partie des pouvoirs de la confiance en soi. La créativité va être la libération de l’esprit et l’ouverture des possibilités va se faire au fur et à mesure.
Quand je parle de créativité, je parle d’art, de réalisation de projets, de trouvailles de solutions… Et oui, lorsque l’on a un esprit sain grâce à l’obtention d’une confiance en soi suffisante, on va développer notre créativité.
Un écrivain qui va manquer de confiance en lui va avoir du mal à écrire convenablement. S’il augmente sa confiance en lui, sa plume reviendra plus facilement.
Pareil pour l’artiste peintre, s’il manque de confiance en lui, peut-être n’aimerait-il pas les couleurs qu’il réalise avec sa palette et va réaliser une toile « moyenne ». Sauf que s’il booste sa confiance en lui, il aura certainement une meilleure possibilité de créer une palette de couleurs qui lui convient mieux.
4) Oser aller de l’avant et réaliser ce que l’on souhaite faire
Aller de l’avant est une notion pas très évidente pour certaines personnes. Cela se traduit souvent par « aller hors de sa zone de confort » et les gens n’en sont pas très friands. De manière générale, l’homme ou la femme lambda va préférer rester dans un cocon qu’il ou elle connait. Cela renforce une idée d’éviter les mauvaises surprises.
La notion d' »aller de l’avant » est pour moi importante en terme de développement personnel. Ça l’est aussi pour augmenter sa confiance en soi. En effet, cela démontre une envie d’évoluer et de mettre en place un ou des plans d’actions.
Lorsque l’on met en place un plan d’actions, c’est qu’une personne va vouloir réaliser des étapes d’évolution. En effet, chaque étape sera significative et va lui permettre d’avancer. À la fin de la réalisation des étapes, elle aura terminé son projet / son évolution.
Conclusion
Il y a beaucoup de pouvoirs de la confiance en soi, encore faut-il les apercevoir. Vous avez des possibilités d’évolution de votre personne via ce biais. Il n’est pas impossible que vous réussissiez mieux vos projets avec une meilleure confiance en vous.