Mes meilleures astuces pour appliquer les bonnes résolutions 20197 minutes de lecture

astuces pour appliquer les bonnes résolutions

Nous arrivons déjà à la fin de l’année et les fêtes sont pour bientôt ! Les repas de famille et soirées entre amis sont de mise, il est important pour beaucoup de faire la fête. Par ailleurs, cela débouche sur une nouvelle année 2019 ! Dans cet article, je vais vous proposer mes meilleures astuces pour appliquer les bonnes résolutions 2019 !

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Les résolutions de début d’année sont prises par une majorité d’entre nous, mais encore faut-il les tenir sur la durée. Ce n’est pas toujours évident, car en tout début d’année, nous sommes très motivés, et plus les jours passent, moins on se rappelle ce que l’on s’est dit au début du mois de janvier.

C’est parti pour appliquer les meilleures astuces pour appliquer les bonnes résolutions 2019 !

Je me fixe des résolutions qui sont tenables

En effet, c’est bête à dire, mais lorsque je prenais la résolution de faire du sport au moins une fois par semaine, et que finalement au bout de 3 semaines, j’arrêtais, ce n’était pas tenable pour moi. De base, je ne suis pas fan de sport, et j’évite tout effort trop important. Vous ne me verrez donc jamais faire du footing dans la rue, ni faire du football ou du handball. Trop compliqué pour moi (j’admets et j’accepte afin d’avancer sur d’autres points).

Les résolutions non tenables peuvent être également définies par des prises de décision en début d’année qui ne sont pas dans les envies profondes et valeurs de la personne qui les prend.

En d’autres termes, j’ai complètement arrêté de prendre la bonne résolution de faire du sport au moins une fois par semaine. J’ai trouvé une alternative, que je ne considère pas comme une résolution, qui est de me motiver à marcher un peu plus que d’habitude.

Pour se fixer une résolution qui est tenable, je vous invite à vérifier l’ampleur qu’a cette résolution si elle faisait partie de votre quotidien. En outre, analysez le temps que vous aurez à consacrer à cette résolution, l’effort pour avoir le résultat attendu.

Parce que oui, vous attendez forcément un résultat de cette résolution, mais il faut aussi y mettre les moyens ! Une résolution n’est pas un souhait.

Je me fixe des résolutions que j’ai réellement envie de faire fait partie des astuces pour appliquer les bonnes résolutions

Comme je l’ai dit au-dessus, le sport, ce n’est pas mon truc. Si j’avais accepté dès le départ que je n’avais pas envie de faire de sport, je me serais évité la frustration de me dire que je n’ai pas tenu ma bonne résolution pendant plusieurs années. Et du temps, aussi.

De plus, cela m’aurait permis de me focaliser sur d’autres choses que j’aime. Au lieu de prendre une bonne résolution sur le fait de faire du sport, peut-être que j’aurais pu déjà me renseigner sur le monde du sport au préalable pour me donner envie.

Quand je parle de me renseigner, c’est apprendre et visualiser plein d’informations sur Internet. Je suis une grande adepte de la toile et j’y passe plusieurs heures de mon temps chaque jour pour m’informer, apprendre de nouvelles choses. Par ailleurs, j’aime beaucoup développer mon blog 🙂

Personnellement, je pourrais trouver beaucoup de résolutions sur mes envies. J’aime la musique : je pourrais apprendre le violon ou le piano, ou les deux. J’aime les bougies : je pourrais faire collection ou bien créer mes propres bougies. Et j’en ai plein d’autres, comme ça. Il y a le thé, la papeterie, les livres sur le développement personnel / bien-être, mais encore les soins de la peau et du corps, le cocooning (plaids, coussins, linge de maison), etc.

Je me fixe des résolutions qui participent à mon développement personnel et mon bien-être

En ce début d’année 2018, par exemple, j’ai pris plusieurs résolutions qui, pour moi, participent à mon bien-être et mon développement personnel.

La première résolution que j’ai prise est que je voulais perdre du poids, et donc par conséquent, faire les actions pour perdre du poids.

Je me suis tournée vers une recherche intense sur ce que je pouvais réellement faire pour tenir ma résolution, et j’ai trouvé plusieurs astuces et conseils qui m’ont permis d’y arriver.

Premièrement, j’ai pris conscience qu’il fallait absolument que je réduise le sucre dans ma vie. L’année dernière, j’avais été suivie par une naturopathe qui m’a fait réduire le chocolat de manière conséquente. Je mangeais réellement jusqu’à 2 tablettes de chocolat par jour, soit entre 10 et 15 tablettes par semaine. Je voulais donc réduire cette quantité et aujourd’hui, je mange à peine une tablette par mois.

La réduction du sucre s’est faite cet été. Doucement mais sûrement ! Avant, je mettais une cuillère à soupe de sucre dans mes cafés et thés. Aujourd’hui, je n’en mets plus un gramme. Comment ai-je fait ? Le déclic a été de regarder une vidéo sur YouTube. Un reportage d’une vingtaine de minutes diffusé fut une époque sur France 2 et qui suivait une dame testant un mois sans sucre.

Dès cette prise de conscience, j’ai arrêté le sucre (du moins dans mes cafés et mes thés).

Je me fixe des résolutions avec ces pensées et astuces fait partie des astuces pour appliquer les bonnes résolutions

Comme je l’ai exprimé ci-dessus, j’essaye au maximum de me fixer des résolutions qui sont tenables dans le temps. Je ne vais pas me fixer comme résolution de perdre 20 kilos en une semaine, par exemple. Je vais souffrir, mal le vivre et je vais reprendre les kilos derrière. Aucun intérêt.

Ensuite, pour savoir comment est-ce qu’une résolution est tenable dans le temps, je me demande dès le début : est-ce que j’ai envie d’avoir cette résolution dans une liste que je vais normalement tenir ? Si c’est oui, à voir si elle est tenable (pas trop irréalisable). Ensuite, je me demande quelle est ma motivation de base pour cette résolution pour ensuite créer un plan d’action.

Et oui, une résolution, ça ne se fait pas tout seul ! Si je veux perdre du poids, je vais faire en sorte à moins manger de cochonneries, marcher un peu plus et utiliser des aliments détoxifiants. Je bois des tisanes à base de pissenlit, je fais gaffe aux desserts que je prends, etc. Mais je le fais en pleine conscience et je me dis que c’est pour réaliser ma résolution, donc positif si j’y arrive.

Il y a des plans d’actions pour tout cela.

Après, je me demande quel est donc l’intérêt que j’ai à réaliser cette résolution. Est-ce que cela ne va pas être trop dur (et si oui, pourquoi ?) ? Est-ce que j’ai besoin d’aide sur certains plans ? Dois-je me procurer des objets pour la concrétisation de ma résolution ? Si je souhaite me mettre au yoga, il me faudra certainement un tapis spécial, une tenue adaptée ainsi que de la musique douce.

Pour conclure

Prendre des résolutions en début d’année peut être positif si cela est fait avec conscience et patience. Rien ne sert de se précipiter à faire quelque chose, du moment que cela est pensé avec bienveillance. En termes de résolutions, vous pouvez :

J’espère en tout cas que vous n’en prendrez pas trop (ou pas du tout pour ceux qui ne sont pas fan du concept !).

De mon côté, j’en prends toujours une ou deux maximum. Ce sont souvent de gros changements, et il faut donc beaucoup de temps et d’efforts pour y arriver.

Et lorsqu’on y arrive, on peut être fier de soi. La confiance en soi augmente. On relève l’estime de soi.

On est bien.

2 thoughts on “Mes meilleures astuces pour appliquer les bonnes résolutions 20197 minutes de lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *