Comment bien faire son nettoyage de printemps ?6 min read

nettoyage de printemps développement personnel syndrome de l'écureuil

Parfois, nous avons besoin de faire du tri et de faire un grand nettoyage dans son habitation. Ajouté à cela certainement une envie de renouveau, on entend souvent parler de « nettoyage de printemps ». Mais, qu’est-ce que c’est au juste et qu’est-ce que cela peut nous apporter ?

Dans le cadre où beaucoup de personnes se tournent vers le minimalisme de nos jours, le nettoyage de printemps peut être fait tout au long de l’année, en fonction de nos besoins et de nos envies.

D’où vient la notion de « nettoyage de printemps » ?

C’est une tradition dans plusieurs religions et cultures qui regroupent la symbolique d’un grand tri et nettoyage dans sa vie. Ce nettoyage de printemps s’est instauré dans beaucoup de pays, et même pour les non religieux ou croyants. Personnellement, j’en fais régulièrement !

Qu’est-ce que c’est au juste ?

Le nettoyage de printemps englobe plusieurs choses : le tri, le nettoyage, le rangement. Vous allez trier vos affaires physiques, nettoyer votre habitation de toute la poussière et encrassement de l’année (ou des années passées, depuis votre dernier grand nettoyage, du moins).

Vous allez aussi prendre des décisions dans votre vie, faire du tri dans votre entourage si vous en ressentez le besoin, prendre du recul sur votre vie professionnelle si vous pensez que vous n’évoluez pas comme vous le souhaitez, et agir en conséquence.

Pourquoi faire un nettoyage de printemps ?

Il permet de nettoyer son environnement afin de se libérer de toutes les choses accumulées. Que ce soient des objets, de la poussière derrière les meubles. Cela permet aussi de libérer son esprit grâce à un environnement plus sain et qui nous plait un peu plus.

Nous accumulons souvent beaucoup d’affaires. Avec notre société de consommation, nous sommes tout le temps tentés d’acheter ou de récupérer tel ou tel objet. Que ce soit un fauteuil, un livre, un nouvel objet connecté, tout est là pour nous faire craquer. Et nous succombons de temps en temps, chose normale !

Est-ce que vous aviez réellement besoin de ce pull acheté en solde alors que vous en avez déjà une dizaine ? Et ces tasses tendances que vous avez récupérées lors d’un voyage, utiles aussi ? Vous avez aussi récupéré ce meuble que vous avez restauré afin de… Mais pourquoi au juste ? Mettre de nouvelles affaires qui vous serviront, j’imagine ?

L’idée est de libérer votre environnement, votre esprit de toute choses qui vous encombre (dans la limite du raisonnable, si cela vous fait vraiment plaisir de les garder, gardez-les !).

Comment faire son nettoyage de printemps ?

Il y a beaucoup de notions quant au nettoyage de printemps. Mes 3 notions principales, comme citées un peu au-dessus, sont :

Tri

Afin de faire un tri, je commence à analyser ce qu’il y a dans chaque pièce de mon habitation afin d’analyser les choses que j’aurai à trier par la suite.

Par la suite, je priorise les pièces que je ferai en premier, en alternant une pièce simple à trier d’une pièce complexe à trier. Et oui, par exemple, il n’y a pas grand-chose à trier dans ma chambre. Il y a juste le lit et deux tables de chevet. Par contre, dans mon dressing, il y a des vêtements, des cartons, des sacs et plein d’objets divers que je peux utiliser de temps en temps.

Lorsque j’ai terminé de prioriser les pièces que j’aurai à faire, je commence toujours par une pièce simple. Pourquoi ? Pour me motiver, pour me dire que si je fais petit, je peux faire grand.

Je prépare sacs et produits nettoyants afin de mettre de côté les éléments dont je souhaite me séparer afin de faire de la place, et bien sûr, poursuivre par le nettoyage.

Cela me permet également de retrouver des affaires perdues depuis un certain temps.

En ce qui concerne l’esprit, je me sentirai libérée d’un poids d’accumulation, un peu comme si je vivais le syndrome de l’écureuil, que je n’ai pas de base. J’aurai le sentiment de moins l’être, si je l’étais vraiment.

Nettoyage

Pour cette étape, j’ai deux choix. Soit j’aurai choisi de le faire pièce par pièce, c’est-à-dire nettoyer juste après avoir fait mon tri, soit j’attends d’avoir trié toutes les pièces de mon habitation. Cela dépend des années.

Souvent, j’aime bien nettoyer juste après avoir trié, comme ça je pourrai passer à la réorganisation de la pièce directement.

Dans le cas contraire, je fais le tri de toutes les pièces les unes après les autres. Cela met un grand bazar dans mon habitation, mais je me dis que comme cela, je pourrai faire un nettoyage général et ainsi ne rien oublier.

Dès lors que je nettoie pièce par pièce (et non un nettoyage général), je commence par les parties les plus proches du plafond pour terminer par le sol. Un nettoyage, c’est organisé, chez moi !

Le nettoyage peut être aussi mental. A penser à trop de choses, nous pouvons aussi mal le vivre. Nous vivons dans un monde connecté, et parfois, il m’est arrivé de faire du « tri » dans mes amis Facebook. C’étaient notamment des personnes que je n’avais côtoyé qu’une fois, ou bien avec qui je ne converse plus vraiment.

Rangement

Le rangement est la dernière partie de mon nettoyage de printemps. Il consiste à réorganiser mon environnement afin que je puisse y vivre convenablement, sans encombre.

Je vais ranger chaque chose à sa place, ranger chaque pièce comme je l’entends, afin de me faire sentir mieux. Cela me donnera également d’autres idées de décoration qui me plairont sur le moment. Cela donnera un autre ton à mon habitation qui pouvait potentiellement me paraître un peu monotone.

Ce rangement, l’étape finale d’un chamboulement de mon environnement, sera la clé d’un renouveau qui sera bénéfique pour l’année qui suivra.

Pour conclure

Afin de bien réaliser un nettoyage de printemps, il est nécessaire de bien évaluer ce que vous avez chez vous pour prendre conscience de ce dont vous avez besoin et ce qui vous fait vraiment plaisir.

Votre nettoyage de printemps peut se faire en général au printemps, comme le suggère le nom de cette méthode de libération, mais aussi à d’autres moments de l’année.

L’idée de réaliser un nettoyage de printemps est de le faire en pleine conscience. N’abusez donc pas sur le tri (ne pas tout jeter non plus) et gardez ce qu’il vous fait réellement plaisir (collections, etc.).

Du moment que cela vous fait du bien et que vous restez en harmonie avec vous-même, c’est le principal.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Vous voulez dire quelque chose ? :)