5 astuces pour booster sa confiance en soi7 minutes de lecture

booster sa confiance en soi développement personnel

Quelle est votre confiance en vous ? La confiance en soi se travaille au jour le jour avec notre environnement, nos conditions de travail, notre famille, etc. Il n’est pas toujours évident d’être au top et parfois, nous avons besoin de booster sa confiance en soi afin de nous remotiver dans notre propre vie.

Je vais vous énoncer plusieurs points sur lesquels vous pourrez vous améliorer pour booster votre confiance en vous, car booster sa confiance en soi est primordial pour notre développement personnel.

Faîtes le point sur votre confiance en vous

Aujourd’hui, sur une échelle de 1 à 10, à quel niveau estimez-vous votre confiance en vous ? Par exemple, vous pouvez vous poser les questions suivantes afin de jauger à peu près cette fameuse confiance que vous avez en vous :

  • Est-ce que le regard des autres importe pour vous ?
  • De manière générale, êtes-vous plutôt en retrait des autres personnes ?
  • Est-ce qu’il vous arrive de parler fort lorsque vous êtes en groupe ?
  • Dîtes-vous facilement oui alors que vous n’avez pas forcément envie ?
  • etc.

Il y a des dizaines de questions telles que celle-ci et vous pouvez dès à présent voir à quel niveau se situe votre confiance en vous.

Si vous avez répondu majoritairement oui aux questions qui ont été témoins d’exemples, alors vous manquez sans doute de confiance en vous.

En effet, si le regard des autres importe pour vous, c’est que votre confiance en vous n’est pas à la hauteur de votre estime de vous. Vous avez besoin que les autres vous regardent et pensent du bien de vous.

Par ailleurs, si vous n’avez pas envie de faire quelque chose que quelqu’un vous demande (en dehors de votre travail), alors c’est que vous avez aussi besoin que les autres aient une bonne image de vous. C’est important, bien sûr, mais dans ce cas, vous n’êtes pas naturel.

Déterminez les points à améliorer par rapport à votre confiance en vous

Les points à améliorer, ou axes d’amélioration, comme j’aime bien dire, sont des petits trucs à mettre en place pour que vous puissiez augmenter votre confiance en vous.

Maintenant que vous avez compris que vous avez (ou pas) une confiance en vous qui n’est pas aussi importante que vous le souhaitez, bonne nouvelle, vous pouvez la booster. Encore faut-il savoir quels sont les points que vous pouvez améliorer afin de bien la faire grimper.

Dans les points à améliorer, régulièrement, j’entends des personnes dire qu’elles ont besoin d’un coup de peps pour :

  • Aller vers les gens : ces personnes sont en général timides pour aller vers les autres
  • Parler en public : ces personnes sont soit sujettes à l’introversion soit à la timidité devant les autres
  • Oser faire les choses : ne pas faire des choses, notamment commencer un nouveau projet, demander de l’aide à un ami, aller chez le médecin en cas de maladie peut être dû à un manque d’ambition et de confiance en soi. Vous n’avez pas envie de déranger les autres ? Vous n’osez pas déranger votre voisin alors que vous venez de vous rendre compte que vous avez un dégât des eaux…
  • Prendre des décisions : prendre une décision sur ses études, choix de carrière, aider ou non un ami, acheter une voiture peut être dû à un manque cruel de confiance en soi à cause du passé (parents trop autoritaires ou ne laissant jamais le choix à l’enfant)
  • etc.

Les astuces pour booster votre confiance en vous

On peut tous avoir des petits trucs qui nous permettent de booster notre confiance en nous, mais nous ne les connaissons pas toujours.

Si vous avez réussi à identifier la cause de votre manque de confiance en vous, il sera plus facile de mettre les choses en place pour débloquer la situation. Si à l’inverse vous ne savez pas trop par quoi commencer, je vous invite à m’envoyer un message pour que nous puissions en discuter.

Pour ceux qui souhaitent déjà améliorer leur développement personnel, je vous donne ci-après quelques situations que vous pouvez provoquer avec un peu de volonté.

Soyez bienveillant avec vous-même

La bienveillance est le fait de se porter des attentions et des actions positives, comme prendre soin de son corps. Vous pouvez prendre un bain, vous faire plaisir en faisant un peu de shopping (avec modération), aller chez le coiffeur, etc.

En plus de prendre soin de votre corps, vous pouvez aussi apporter de la valeur à votre personne en vous autorisant un voyage qui pourra vous permettre d’apprendre une nouvelle langue, culture, et vous fera découvrir de nouveaux paysages et horizons.

Vous pouvez, en plus de tout cela, vous accorder un interdit que vous rêvez depuis longtemps. Par exemple, vous avez mis de l’argent de côté pour vous offrir une voiture, mais vous manquez de confiance en vous et vous n’achetez pas cette voiture alors que vous pourriez. Et cela vous ferait plaisir, en plus de cela. Allez-y et achetez votre nouvelle voiture !

Pratiquez la pensée positive

La pensée positive va vous permettre d’augmenter votre confiance en vous dans le sens où c’est une pratique qui vous incite fortement à dire des pensées positives de confiance et de motivation pour votre propre personne.

Par exemple, tous les matins, vous pouvez vous dire que vous êtes beau / belle dans le miroir. Si, vous le pouvez ! Et à haute voix, en plus de cela. Votre inconscient va être content de l’entendre, et même si vous n’y croyez pas au début, vous aurez certainement un autre discours une semaine après. Faîtes le test !

Autre exemple, vous pouvez vous dire tous les jours que vous pouvez apprendre une chose au quotidien. Que ce soit un mot d’une nouvelle langue, une information capitale pour votre développement personnel, une nouvelle chose à réaliser où vous avez tout de même quelque chose à apprendre pour l’effectuer (un nouvel atelier que vous devez faire devant des enfants, par exemple), vous pouvez vous dire que vous évoluez au jour le jour, avec un capital connaissances toujours plus grand.

Soyez positif au quotidien

Tout le monde a des problèmes. Vous en faîtes partie, votre voisin en fait partie, votre employeur en fait partie, vos amis aussi. Même s’il vous arrive des choses pas très joyeuses, essayez tout de même de voir le positif autour de vous.

Le matin, vous vous levez. N’est-ce pas déjà un bon début ? Respirer lentement après vous être réveillé et savourez le matin vous caresser la joue.

Vous avez aussi de la famille ou des amis sur lesquels vous pouvez compter. N’est-ce pas une chose importante dans la vie d’une personne de pouvoir se confier à sa famille, ses amis, avoir une relation amicale, sociale avec d’autres êtres humains ?

Connaissez votre valeur

L’estime de soi est la connaissance de sa propre valeur, aussi il est intéressant de s’y pencher sérieusement. Bien sûr, vous avez une valeur, vous savez faire des choses, vous êtes intelligent, vous avez de l’ambition et des volontés dans votre vie.

Vous savez ce que vous pouvez réaliser et les choses que vous ne pourrez réaliser que si vous apprenez à les faire. Avancez dans ce sens. Avec un diplôme, vous avez certains choix. Sans diplômes, vous avez d’autres choix, mais ceux-ci ne sont pas de valeur inférieure à ceux avec diplômes.

Je connais quelqu’un qui vivait dans une famille très modeste dans sa jeunesse, et régulièrement, on lui disait d’avoir de bonnes notes à l’école pour avoir des diplômes et une bonne situation par la suite. Il a décidé de ne pas suivre cette façon de penser et de faire un métier qui ne nécessitait pas de diplôme. Aujourd’hui, il est millionnaire. Comme quoi…

Pour conclure

La confiance en soi peut s’acquérir au fur et à mesure du temps, il suffit de l’entretenir régulièrement pour qu’elle garde un niveau suffisant. Vous savez que vous pouvez le faire, alors foncez, nous n’avons qu’une seule vie.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *