Comment regagner l’estime de soi ?7 min read

estime de soi développement personnel bien être

Afin d’avancer dans ce monde parfois blindé d’injustices, nous avons envie d’évoluer à notre juste valeur. Que ce soit au niveau personnel ou professionnel, nous avons besoin d’avoir une estime de soi à la hauteur de nos attentes, chose qui n’est pas toujours le cas.

Qui ne s’est jamais demandé comment augmenter son estime de soi dans une vie ? Qu’est-ce que c’est au juste ? Comment l’améliorer pour être bien dans son corps et son esprit (surtout l’esprit, d’ailleurs) ? Je vais vous présenter ce qu’est l’estime de soi, les exemples où vous pouvez en avoir besoin et des astuces pour pouvoir l’augmenter rapidement.

C’est parti !

L’estime de soi, qu’est-ce que c’est au juste ?

Selon le fameux site Wikipedia, l’estime de soi serait le terme désignant le jugement ou l’évaluation faite d’un individu par rapport à sa propre valeur. Concrètement, je suis plutôt d’accord avec ce qui est dit là. J’ajouterai qu’il y a les antécédents familiaux, sociaux, financiers, professionnels qui entrent en jeu également.

La famille

Côté familial, l’estime de soi pourrait se faire valoir sur l’environnement dans lequel vous avez grandi. Un frère ou une sœur qui aurait mieux réussi que vous pourrait avoir fait diminuer votre estime de vous. Des phrases comme « Je suis moins bien que lui / elle » ne vous évoque rien ? Non loin l’idée de vous rabaisser, vous vous comparez et diminuez votre valeur de manière automatique.

Le travail

Sur le côté professionnel, on peut en revenir au même avec un ou une collègue qui serait arrivé en même temps que vous dans la société sur le même type de poste et qui se verrait offrir une promotion avant vous. « Pourquoi lui / elle et pas moi ? », « Qu’est-ce que je n’ai pas fait et lui / elle si ? », etc. Cela diminue votre sentiment de valeur de vous-même à vos yeux de manière inconsciente.

Les amis

Au niveau des amis, vous pourriez voir votre cercle familial évoluer plus vite que vous. Est-ce que vous vous demandez si vous êtes moins bien que vos amis ? Chacun naît dans un environnement différent et ce n’est pas pour cela qu’il faut vous sous-estimer.

Comment estimer sa propre valeur ?

Notre valeur est celle que l’on veut bien s’accorder. Il n’y a pas pire juge que nous-mêmes, mais il faut savoir relativiser sans dénigrer notre savoir-faire et nos connaissances.

De mon côté

Personnellement, j’ai obtenu un Master Informatique sans réellement avoir de l’estime de moi. J’apprenais des choses par cœur, je comprenais parfois, parfois non. S’en est suivi mon premier travail, où là, l’estime de moi en a pris un coup car je me remettais tout le temps en question. J’ai appris à ce moment-là quelle était ma valeur afin de satisfaire mes interrogations et de pouvoir travailler plus librement avec moi-même. Mes questions étaient souvent les mêmes : « est-ce que je suis à la hauteur ? », « est-ce que je pourrais me former afin d’avoir les connaissances nécessaires ? », etc. Je n’avais pas l’impression d’avoir le niveau requis pour travailler dans la société dans laquelle j’étais. J’étais en train de me dire que je n’avais pas la valeur pour laquelle on m’avait embauchée.

Cependant, après une réflexion assez longue sur plusieurs mois, j’étais toujours dans la société. C’est que finalement, mon travail était à la hauteur des espérances de mes responsables, non ? Suite à cela, des points réguliers avaient lieu et justement, mes responsables me disaient que ce que je fournissais était très bien. Je n’avais donc pas à m’en faire. J’avais tout de même eu besoin, à ce moment, que l’on reconnaisse mon travail.

Quelques questions à se poser

L’estime de soi peut se valoriser sur plusieurs points qui pourront être compris via plusieurs questions :

  • Qu’est-ce que je sais faire et comment est-ce que je sais le faire ?
  • Comment est-ce que je souhaite m’améliorer ? De cela découle la question : quelles sont les bases qui font que je peux connaître le périmètre de mon amélioration ?
  • Qu’est-ce que je vaux exactement ? Demandez à des amis leurs retours sur votre personne, vous serez peut-être étonné !

Pourquoi vouloir augmenter son estime de soi au quotidien ?

Dans une démarche d’amélioration de son développement personnel au jour le jour, l’amélioration de son estime de soi en fait partie. L’estime de soi peut paraître abstraite mais elle est très importante pour sa valorisation personnelle et auprès des autres.

Quand une personne veut évoluer au sein de son travail, soit elle est très confiante et a une estime d’elle-même très forte, auquel cas sa valorisation auprès de son employeur se fera sur l’appréciation de son travail et pourra porter ses fruits. Soit cette personne n’aura pas une bonne estime d’elle-même et il lui sera compliqué de vanter ses talents pour un nouveau poste puisqu’elle n’aura pas la conviction elle-même qu’elle a les compétences et la valeur demandée pour ce poste.

Sur quoi joue l’estime de soi ?

L’estime de soi joue sur beaucoup de situations au quotidien. Vous en avez besoin pour braver les obstacles que vous pouvez entrevoir chaque secondes avec chaque personne que vous rencontrez. Vous avez besoin de connaître votre valeur pour vous défendre et avancer dans vos projets, quels qu’ils soient. Et bien sûr, vous avez besoin de maintenir cette estime de vous afin de savoir quelle est votre place dans l’univers, sur cette terre, et cela déterminera vos ambitions et objectifs de vie.

Car oui, sans estime de soi, pas d’ambitions qui dépassent votre capacité à mettre en place les choses qui pourraient vous faire réussir. Pas de projets qui pourraient vous faire sortir de votre zone de confort et vous permettre d’évoluer (que ce soit personnellement, professionnellement).

Quels sont les exemples qui pourraient faire que vous aurez besoin d’une bonne estime de vous ?

Les divers exemples sont bien trop nombreux, car ils seraient au nombre de toutes les situations que vous pouvez vivre tous les jours.

Côté travail

  • Nouvel entretien d’embauche car connaître sa valeur sur le marché de l’emploi ainsi que prendre en compte ses expériences professionnelles est nécessaire pour s’affirmer et montrer que vous en savez beaucoup sur vous-même

Côté personnel

  • Nouveau projet personnel : qu’est-ce que vous souhaitez faire ? Quelles sont les valeurs que vous avez aujourd’hui et quelles sont les connaissances et capacités dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet ? Quelle est la durée de votre projet ?
  • Nouvelle relation amicale : comment vous sentez-vous devant une nouvelle personne que vous souhaitez côtoyer en tant qu’ami ? Quelles sont les valeurs que vous pouvez mettre en avant afin de montrer que vous avez une bonne estime de vous ?
  • Nouvel achat en perspective : quelle est la connaissance que vous avez sur le sujet ? Estimez-vous que vous ayez toutes les cartes en main pour prendre votre décision ?

Pour conclure

L’estime de soi est importante pour évoluer dans sa vie. Il est intéressant de voir qu’une réflexion sur soi est de mise. Bien prendre en compte sa valeur est primordial pour faire évoluer ses projets et ses ambitions afin de toujours vivre une vie à la hauteur de ses espérances.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *