Comment vaincre la peur de l’engagement ?8 min read

peur de l'engagement mariage développement personnel

Une des peurs les plus courantes est la peur de l’engagement. Que ce soit avec son ou sa partenaire, son employeur, adopter un animal de compagnie, ou même ses amis, la peur de l’engagement peut aller à l’encontre de son développement personnel. En effet, ne pas vouloir s’engager dans une action peut faire en sorte d’être perçu comme une personne associable ou qui ne souhaite pas avancer dans sa propre vie.

Nous allons donc voir juste après ce qu’est la peur de l’engagement, les causes et comment s’en défaire afin d’évoluer sa propre personne et avancer dans la vie !

C’est parti !

Qu’est-ce que la peur de l’engagement ?

Est-ce que vous vous êtes déjà dit qu’il ne fallait certainement pas dire oui à quelque chose de peur d’en subir les conséquences ? On peut apparenter cette sensation à la peur de l’engagement.

Définition de la peur de l’engagement

La peur de l’engagement est clairement la peur de vivre des conséquences d’une action que l’on pourrait avoir accepté avec quelqu’un ou quelque chose.

Par ailleurs, c’est le sentiment d’avoir peur de faire quelque chose qui pourrait avoir pour conséquence de nous nuire et de ne pas s’imaginer se sentir bien avec cette conséquence négative.

La peur de l’engagement revient donc à dire que l’on a peur de s’engager sur une action que l’on considère comme risquée et qui n’est pas liée au bien-être de la personne qui a peur de l’engagement.

Par conséquent, la peur de l’engagement nous empêche de vivre pleinement le moment présent.

Dans quels cas pouvons-nous avoir peur de l’engagement ?

Le premier cas où l’on peut trouver la peur de l’engagement chez une personne est clairement les relations amoureuses. Une personne qui souhaite se marier alors que l’autre personne qui partage sa vie ne le souhaite pas, cette dernière est peut-être victime de la peur de l’engagement. Cela peut être du également à autre chose.

Nous avons aussi la personne qui ne souhaite pas évoluer au sein de son travail, qui ne souhaite pas s’engager sur des responsabilités qui pourraient ne pas lui convenir. Prendre des responsabilités peut vraiment faire peur et personnellement, je connais quelqu’un qui est actuellement développeur d’applications et qui ne souhaite pas évoluer car il a peur qu’en étant responsable, il ne puisse pas accomplir ses objectifs.

Egalement, nous avons le cas d’une personne qui ne souhaite pas s’engager à adopter un animal de compagnie (alors que cette personne adore les chats, par exemple). La peur est sensiblement liée à un traumatisme vécu dans le passé de cette personne.

Pourquoi a-t-on la peur de l’engagement ?

Comme dit juste au-dessus, la peur de l’engagement peut être liée à un traumatisme vécu lors de l’enfance qui a pu laisser des séquelles. Cela peut être le sujet d’abandon, de parents malheureux en amour, rupture amoureuse, infidélité, ou encore trahison, etc.

En effet, toutes ces situations sont relativement brutales à vivre et cela peut amener à une peur de l’engagement sur la durée. Cela peut prendre quelques jours (mais avec un mental de fou !) ou plusieurs années en fonction de l’impact que cela a pu avoir sur une personne.

Fut une époque, j’étais en relation avec une personne qui m’était toxique et inconsciemment, je savais pertinemment que cette personne n’était pas pour moi. Je me suis donc souvent dit que je ne me marierai pas avec cette personne si elle me posait la fameuse question. J’avais une peur de l’engagement mais juste liée à cette personne. Par la suite, nous nous sommes séparés et j’ai pu améliorer mon développement personnel sur ce point. Cela m’a fait un bien fou et désormais, je sais que c’était juste lié à cette personne et que je n’ai plus la peur de l’engagement.

Autre exemple, notamment dans le cercle amical : un ami que vous connaissez depuis une dizaine d’années vous fait malheureusement un coup bas alors qu’il n’est pas comme cela de base et que l’action qu’il a faite est très soudaine et vous fait souffrir. Bien sûr, vous ne souhaiterez pas vous engager de nouveau dans une nouvelle amitié de peur de revivre cette trahison, n’est-ce pas ? L’amertume d’une trahison reste un certain temps avant que vous ne décidiez d’améliorer votre développement personnel et de passer à autre chose d’un peu plus positif.

Cela peut aussi être présent dans le cercle familial.

Comment se défaire de la peur de l’engagement ?

La peur de l’engagement peut découler de traumatismes de l’enfance. Il n’est donc pas simple de contourner les effets de l’inconscient sur notre vie de tous les jours.

Il y a néanmoins des astuces afin de faire quelques exercices pour éloigner et potentiellement vaincre la peur de l’engagement.

  • Déterminez le pourquoi vous avez peur de l’engagement :
    • Relation amoureuse : vous ne souhaitez pas vous engager car vous avez peur de l’après. Si votre moitié vous demande d’emménager avec elle / lui ou même, une demande en PACS / mariage et que vous ne souhaitez pas, c’est qu’il y a bien une raison
    • Relation professionnelle : vous ne souhaitez pas évoluer au sein de votre travail car vous avez peur des responsabilités qui vous seront affectées. Peut-être que vous ne souhaitez pas non plus côtoyer certains de vos collègues qui, les responsabilités arrivées, vont vous donner du fil à retordre
    • Relation amicale : vous ne souhaitez pas vous entourer d’amis car fut un temps, vous avez été très déçu d’une personne en qui cous aviez entièrement confiance en tant qu’ami.

Exercice : acceptez le passé et faite en sorte de repartir sur de nouvelles bases

En effet, le passé nous a potentiellement torturés mais ce n’est pas une raison pour perdurer. Il vous est arrivé des choses qui ne vous ont pas arrangées ou qui ne vous ont vraiment pas aidé pour être la personne que vous êtes désormais.

Dans un premier temps, Prenez une position qui vous satisfait, assise ou allongée, puis une grande inspiration. Fermez les yeux afin de n’être qu’avec vous. Si vous le souhaitez, écoutez une musique douce qui vous permettra de vous relaxer.

Par la suite, et pendant une dizaine de minutes chaque jour, tournez l’ensemble de votre passé en des phrases qui vous orienteront vers une acceptation totale du passé et qui vous permettra d’aller de l’avant.

Exemple 1

Vous avez malheureusement été trompé par la personne qui partageait votre vie. En outre, vous ne vous en remettez pas et vous n’avez pas envie de vous engager de nouveau.

Les phrases associées seraient :

  • Même si c’était une personne sensible, je n’ai plus besoin de souffrir aujourd’hui à cause de cette situation
  • Je souhaite aller mieux en laissant le passé derrière moi. Je sais ce qu’il s’est passé mais je n’ai plus besoin d’avoir de rancœur
  • Je peux rechercher une personne qui se joint plus à l’idée de la fidélité et qui est plus en adéquation avec moi pour que nous puissions vivre de manière loyale l’un envers l’autre

Exemple 2

Votre ami vous dit, 10 ans plus tard, que c’est de sa faute si vous n’avez pas eu cet examen à l’université. Il était très jaloux et a fait en sorte à ce que vous ne révisiez pas les bonnes informations en falsifiant vos cours.

Les phrases associées seraient :

  • Cette personne n’était vraiment pas honnête mais je peux laisser cette situation derrière moi car je n’ai plus d’examen à passer de nouveau
  • L’action était malhonnête, mais je peux faire confiance à d’autres personnes qui me ressemblent
  • Je peux compter sur mes amis désormais, l’eau a coulé sous les ponts et je vérifierai les informations que je souhaite développer pour évier de nouveau cette situation

Pour conclure

La peur de l’engagement peut effectivement être présente chez tout le monde mais peut aussi avoir des conséquences désastreuses si elle est trop présente. N’oubliez pas d’améliorer votre développement personnel afin de la réduire au maximum !

J’ai réalisé un questionnaire sur la peur de l’engagement et je serais très heureuse si vous pouviez le remplir ! Vraiment, cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes à remplir ! Je vous remercie d’avance pour votre implication J

Envoi
User Review
5 (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *