Manque de confiance en soi : les causes

Manque de confiance en soi : les causes

Qui a dit que le manque de confiance en soi était pour les nuls ? C’est faux, il atteint un bon nombre de personnes sur notre planète. Vous manquez de confiance en vous pour diverses raisons, mais est-ce que vous savez concrètement de quoi il s’agit ?

Voici diverses causes qui peuvent prouver un manque de confiance en soi :

Vous fuyez les regards qui se posent sur vous

Le regard des autres ne vous met pas à l’aise ? Est-ce que vous savez que les autres vous regardent mais vous ne savez pas pourquoi ? Nous avons des yeux pour regarder ce qui nous entoure et les autres en font de même ! Acceptez-vous comme vous êtes (personnalité, physique, look, etc.) car vous êtes comme vous êtes. Pensez-vous devoir changer de physique pour plaire aux autres (ou même de look) ? Je ne pense pas que ce soit une bonne solution pour aider à regagner confiance en vous.

Une solution qui pourrait vous aider, mais cela demande un peu de courage, c’est de vous donner l’objectif de regarder les autres, de temps en temps, afin de réellement comprendre que vous êtes comme eux, avec votre physique, vos qualités et vos défauts, votre look, votre particularité au visage si vous en avez une, etc. Tout le monde est pareil, avec ses spécificités et particularités propres.

Il ne faut pas avoir peur du regard des autres, il ne vous fera rien de méchant, et gagner en confiance en soi est une belle étape pour progresser et aller vers les autres.

La peur s’empare de vous chaque jour

Tous les jours, sans vous en rendre compte, vous avez peur. De quoi ? De qui ? Vous ne savez pas franchement et vous ne passez pas le cap, vous n’osez pas. Pourquoi ? Est-ce que vous avez vécu des choses qui vous ont traumatisées et qui aujourd’hui vous font avoir peur de vous ou des autres ?

Est-ce que vous avez peur de réussir ? Si tel est le cas, vous n’avez pas à vous en faire. Vous avez des capacités qui vont vous permettre de réussir dans le domaine que vous souhaitez. Est-ce que vous pouvez dépasser votre peur des autres, de vous, ou même de réussir ? La réponse est oui ! Vous avez certainement des barrières qui vous empêchent d’avancer comme vous le souhaitez.

Ayez le courage de ne plus avoir peur pour affronter chaque jour avec brio dans les meilleures conditions et qu’à la fin de chaque journée, vous pouvez vous dire que vous l’avez réussie parce que vous vous en êtes donné les moyens !

Vous ne créez pas le contact avec les autres

Les autres sont un obstacle pour vous et vous ne souhaitez pas entrer en contact avec eux pour diverses raisons. Est-ce que les autres vous font peur ? Si non, qu’est-ce que vous ressentez comme sentiment à leur égard ? Qu’est-ce qui créé votre angoisse d’être ou de parler aux autres ? Vous êtes peut-être solitaire ou n’avez pas besoin de beaucoup d’interactions avec eux. Si tel est le cas, peut-être pourriez-vous augmenter votre confiance en vous avec les personnes avec qui vous êtes en contact régulièrement ?

Si à l’inverse vous ne savez pas comment aborder les autres de manière naturelle mais que vous avez besoin d’interactions afin d’échanger sur des sujets divers et variés, vous pouvez tenter de rejoindre des groupes spécifiques près de chez vous afin de vous familiariser avec les autres.

Vous aimez la lecture ? Pourquoi ne pas rejoindre un groupe de lecture afin d’en parler avec des inconnus ? Juste un bonjour, puis trouver une personne qui pourrait discuter de choses simples pour commencer, puis d’autres afin de vous aider à aller vers les autres plus facilement.

La peur de la critique des autres vous paralyse

Vous pensez que les autres vous critiquent tout le temps ? Est-ce une chose réelle ou bien c’est vous qui pensez cela ? Dans le cas où ce sont vraiment les autres qui vous critiquent tout le temps sur ce que vous faîtes, est-ce que c’est une bonne idée de les fréquenter toujours ?

N’hésitez pas à « faire le tri » dans vos connaissances afin de vous entourer de personnes qui possèdent en parties vos valeurs les plus importantes pour vous. Cela augmentera vraiment votre confiance en vous. Savez-vous que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous fréquentons le plus ? Et bien oui ! Si vous avez autour de vous des personnes négatives et / ou toxiques, ne vous étonnez pas d’avoir en partie le même comportement. Vous les imitez sans forcément le savoir, et c’est l’inconscient qui gère ce genre de chose.

Vous ne vous fixez pas d’objectifs

Les objectifs, quels qu’ils soient, sont quelque chose de très important pour gagner en confiance en soi et avancer dans sa propre vie. J’ai moi-même des objectifs que je me note chaque semaine. Cela me permet plusieurs choses :

  • ne pas oublier quoi que ce soit, parce qu’en le notant dès que j’y pense, un objectif écrit que je souhaite est plus facilement réalisable
  • gagner en confiance en moi parce que je me rends compte à la fin de chaque semaine ce que j’ai pu accomplir au cours de cette semaine
  • augmenter mes compétences et expériences diverses et variées (apprendre de nouvelles choses est un objectif régulier, par exemple)

Vous pouvez commencer par vous fixer des objectifs une fois de temps en temps sur une journée, pour voir ce que cela peut vous apporter ! J’aime bien le format sur une semaine car je trouve cette durée ni trop longue ni trop courte. Cela me permet de bien voir mes objectifs réguliers et mes objectifs ponctuels sans forcément les perdre de vue. J’ai un cahier 14.8x21cm à petits carreaux avec lequel je note sur la page de droite mes objectifs sur la période de X à X et cela m’aide vraiment à les atteindre. Sur la page de gauche, je note des informations diverses afin de m’aider à atteindre les objectifs de la semaine présente sur la page de droite.

Vous doutez de vous au jour le jour

Le doute est monnaie courante dans nos vie, tous les jours. Sauf si bien sûr nous avons un ego démesuré, mais je pense que si vous lisez cet article, vous n’êtes pas comme cela 🙂

Savez-vous pourquoi vous doutez de vous ? Il y a certainement une raison, quelle qu’elle soit, qui fait que ce doute s’est installé. Une mauvaise expérience avec quelqu’un (ou tout seul) peut déjà être une raison. Le doute s’installe souvent après une perte de confiance en soi et est difficilement effaçable.

Lorsque vous doutez de vous, posez-vous les bonnes questions (en fonction du sujet) :

  • Pourquoi est-ce que je doute ? Il y a forcément une raison, mais encore faut-il mettre le doigt dessus afin d’analyser le problème et de l’éloigner le plus loin possible
  • Est-ce que quelqu’un est lié à mon doute ? Cela peut être un / une amie, votre patron, des personnes que vous ne connaissez pas mais que vous avez rencontrées il y a peu (une critique ?)
  • Comment dissiper ce doute ? Là, on va trouver les diverses solutions qui pourraient vous aider à combattre le doute que vous avez afin de vous faire gagner en confiance en vous
  • Est-ce que ce doute peut revenir par la suite ? Si la réponse est oui, tentez de savoir comment est-ce que vous pouvez gérer ce doute s’il revient (quoi faire, comment, etc.)
  • Puis-je minimiser ce doute ? La réponse est certainement oui, mais attention à ne pas vous voiler la face sur quelque chose sur laquelle vous n’avez pas la main

Le perfectionnisme fait partie de vous

Si vous êtes perfectionniste, cela peut jouer sur votre manque de confiance en vous car vous cherchez peut-être quelque chose d’inatteignable et vous vous mettez la pression pour justement atteindre l’inatteignable. Pourquoi vouloir quelque chose que vous savez impossible à atteindre (si vous le savez, bien sûr) ?

En fonction de vos capacités, n’hésitez pas à analyser ce que vous pouvez faire et ne pas faire pour atteindre ce que vous voulez faire et / ou avoir. Cela vous permettra de revoir potentiellement à la baisse vos objectifs afin qu’ils soient réalisables. Si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs avec vos connaissances et vos compétences mais que vous savez qu’il manquera quelque chose afin de le réaliser à 100%, n’hésitez pas à faire appel à des personnes qui pourront compléter votre travail. Cela améliorera la confiance que vous aurez envers les autres et la vôtre par la même occasion car vous réaliserez vraiment quelles sont vos capacités pour réaliser les choses que vous souhaitez réellement.

0 thoughts on “Manque de confiance en soi : les causes

Vous voulez dire quelque chose ? :)