Confiance en soi au travail : comment s’en sortir ?

Confiance en soi au travail : comment s'en sortir ?

La confiance en soi au travail résulte d’un petit effort sur soi au jour le jour. Cela permet de vous mettre en avant et de témoigner de votre foi en vos capacité. La confiance en soi au travail vous permet de dégager une image du style : « Faîtes-moi confiance, je sais ce que je fais grâce à mes compétences ! ».

Le manque de confiance en vous peut vous paralyser, inquiéter et altérer vos capacités aux yeux de vos interlocuteurs.

Vous pouvez renforcer notre confiance en vous avec plusieurs clés, notamment :

Prenez soin de votre apparence

L’apparence, au travail, est en quelque sorte source de confiance. Entre une personne qui prend soin de son apparence et une personne qui ne le fait pas, la confiance sera plus ou moins grande. Pour améliorer votre apparence, vous pouvez :

  • vous coiffer différemment : pour les hommes, un peu de gel et une coupe classique fera l’affaire. Pour les femmes, un chignon, natte, queue de cheval vous changera de vos habitudes
  • porter des tenues plus sobre mais élégantes : troquez vos T-shirts par des chemises, ou vos vêtements délavés par de nouveaux vêtements aux couleurs différentes
  • faire attention à votre hygiène : emportez avec vous une brosse à dents et du dentifrice pour après le repas du midi, faîtes attention à l’efficacité de votre déodorant le matin
  • préférez un sac classique plutôt qu’un sac plastique, cela fera plus professionnel. Choisir une couleur sobre vous fera sentir plus en confiance.

Rédigez un journal de bord

La rédaction d’un journal de bord vous permettra de vous rendre compte de ce que vous faîtes. Vous vous rendrez compte de toutes les tâches réalisées. Cela vous confortera dans le fait que vous savez faire ces tâches et que votre responsable vous les délègue parce que vous avez des qualités importantes. Au niveau de l’organisation de votre journal de bord, vous pouvez vous organiser comme ceci :

  • quotidiennement : listez les tâches que vous faîtes afin d’avoir un aperçu global de ce que vous faîtes
  • hebdomadaire : regroupez les sujets généraux afin de voir quels sont les axes d’amélioration vous concernant
  • mensuel : analysez vos journaux de bord quotidiens et hebdomadaires afin de visualiser l’ensemble des compétences et qualités que vous proposez

Vous voyez ? Vous pouvez réellement vous rendre compte que vous réalisez des tâches importantes pour votre société.

Oubliez vos défauts imaginaires

Lorsque l’on manque de confiance en soi au travail, on s’imagine souvent plein de défauts. Les collègues vous regardent différemment ? C’est peut-être de la jalousie de leur part sur votre bonheur au travail. Vous pouvez vous en rendre compte en tentant de voir quelle image vous dégagez en posant la question à un collègue de confiance. Vous manquez peut-être de persuasion envers vos interlocuteurs. Essayez de parler devant un miroir et persuadez-vous sur un sujet récurrent u sein de votre travail.

Les défauts imaginaires les plus courants :

  • on ne me prend pas au sérieux : pourquoi est-ce que vous vous dîtes cela ?
  • je ne sais pas comment persuader : quelles seraient les manières d’améliorer votre potentiel persuasion ?
  • les tâches qui me sont affectées sont irréalisables : qu’est-ce qui fait que vous n’avez pas les compétences ?
  • je bégaye trop devant mes collègues : est-ce que vous êtes intimidés par vos collègues et si oui, pourquoi ?

Prenez une posture conquérante

Au travail, on peut perdre rapidement confiance en soi si l’on adopte pas la bonne posture. Certaines personnes sont courbées, avachies sur leur siège, le teint malade par la négativité, etc. Voici quelques astuces pour vous aider à prendre une posture conquérante qui améliorera votre confiance en vous au travail :

  • marchez la tête haute : cela vous entraînera à garder la tête haute, même devant des collègues qui pourraient paraître toxiques. En général, marcher la tête haute vous procurera un sentiment de confiance, à condition de le faire régulièrement !
  • souriez à vos collègues : ils verront en vous une personne accueillante et chaleureuse et viendront plus facilement vers vous. Cela vous confortera dans votre idée que les autres collègues ne sont pas si méchants ou froids que cela !
  • n’ayez pas l’air accablé par les problèmes de la vie : ce sont vos problèmes et non ceux des autres. Les personnes s’éloignent en général des personnes racontant ou montrant trop leurs problèmes dans leur vie personnelle et familiale
  • marchez d’un pas assuré : le fait de marcher d’un pas assurer ira à l’encontre de l’idée de marcher d’un pas léger, qui n’est pas synonyme d’assurance. Lorsque vous montrer de l’assurance, vous le montrez aux autres et aussi à vous-même ! Votre inconscient saura ce que vous faîtes et votre confiance en vous augmentera toute seule !

Osez aider les autres

Le fait d’aider les autres vous permettra de gagner confiance en vous au travail. Cela provoquera de la reconnaissance des autres envers vous. Si vous avez des collègues qui ont besoin d’aide, n’hésitez pas à mettre la main à la patte pour montrer que vous êtes là pour eux. Vous pourrez aussi dépasser votre peur de parler aux autres si c’est le cas en temps normal. Il peut s’agir de la connaissance d’un logiciel à des connaissances métiers, ou même la connaissance de la façon de travailler en entreprise.

Avec du tact et de la pédagogie, vous saurez mettre les autres en confiance, et cela ne fera qu’augmenter votre confiance en vous. Plus vous aiderez les autres, plus vous aurez un sentiment de satisfaction du fait que vous savez que vous êtes utile pour les autres.

Le premier pas étant toujours un peu compliqué, je vous conseille de commencer par aider une personne de votre équipe, ou une personne récemment entrée dans l’entreprise. Vous pouvez y arriver, il faut juste se lancer !

Listez les défauts et qualités des autres

Est-ce que vous pensez que vous êtes moins bon que les autres de manière générale ? Vos collègues ont certainement des qualités, mais aussi des défauts. Cherchez bien et vous en trouverez. Ce ne sont pas forcément toujours les meilleurs, vous vous en rendrez compte par la suite.

Si vraiment vous tombez sur un collègue dit « parfait », sachez que cette personne n’a pas le même passif que vous et qu’elle a du passer par différentes étapes afin d’en arriver là. Et si vous souhaitez « copier » son comportement, rien ne vous en empêche, mais faîtes attention à la copier à votre manière. Vous avez votre personnalité, vos valeurs, vos qualités et vos défauts aussi. Ne poussez pas le bouchon trop loin à réaliser des tâches hors de vos compétences. Dans ce cas, vous pourriez demander à ce que l’on vous forme sur certaines compétences ! Cela renforcera votre confiance en vous au sein de votre travail.

Récompensez-vous des succès

Savoir se récompenser de ses propres succès est important pour l’estime et la confiance en soi, n’hésitez pas à le faire !

Par exemple : lorsque vous avez terminé une tâche importante, vous pouvez vous récompenser par une sortie avec des amis. Si vous avez réussi une négociation difficile avec un client, faîtes-vous un cinéma. Relâchez la pression avec des activités qui vous font vraiment plaisir, cela vous permettra de faire la part des choses, mais aussi de vous dire que vous l’avez bien mérité.

Cela permettra la concrétisation de votre réussite et de votre confiance en vous par rapport au travail !

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