Comment la méditation m’a aidé à avoir confiance en moi9 minutes de lecture

Comment-la-méditation-ma-aidé-à-avoir-confiance-en-moi

Depuis quelques temps déjà, je fais de la méditation presque tous les jours. Le moins que je puisse dire, c’est que cette pratique a eu de nombreux effets bénéfiques ! Cependant, celui qui m’a le plus surpris, c’est que cela m’a donné une très nette amélioration de ma confiance en moi. Je m’attendais à être zen, détendu et à vivre dans le présent (comme on voit un peu partout), mais pas du tout à me sentir plus confiant. J’ai donc cherché à comprendre ce qu’il s’était passé. Et, spoiler alert, j’ai trouvé. Je vous explique tout juste après. Voici comment la méditation m’a aidé à prendre confiance en moi.

La différence entre estime de soi et confiance en soi

Tout d’abord, je vais commencer par une petite définition de deux notions qu’il faut maîtriser pour une meilleure compréhension de cet article. Il s’agit de bien saisir la différence entre estime de soi et confiance en soi. En effet, les deux termes sont souvent intervertis, et de nombreuses confusions apparaissent.

Tout d’abord, parlons de l’estime de soi. C’est en quelque sorte ce que l’on pense de nous-même. C’est la valeur que l’on se donne, la façon dont on se voit. Notez bien qu’il s’agit là d’une valeur perçue, et non d’une valeur absolue. Si vous entendez une personne dire « je ne m’aime pas », c’est clairement qu’il s’agit là d’un manque d’estime de soi.

Mix de compétences

Ensuite, la confiance en soi est notre confiance en nos capacité à résoudre à problème, à faire face à une situation, etc. En gros, c’est la confiance que nous avons en nous-même et en nos performances potentielles. Si vous vous dites « je sais que je peux y arriver », alors vous avez pleinement confiance en vous. Encore une fois, il s’agit d’une valeur perçue par la personne, et non pas généralement un bilan réel des compétences.

Pour faire simple, l’estime de soi porte sur la personne en elle-même, alors que la confiance en soi porte sur ses capacités à faire face au monde extérieur. Ces deux notions sont proches, bien que distinctes. Elles sont également liées. En effet, un manque d’estime de soi va généralement aboutir sur un manque de confiance en soi. De même, une forte estime de soi devrait améliorer la confiance en soi. 

Les causes d’un manque d’estime de soi

Plusieurs causes peuvent expliquer un manque d’estime de soi. Cependant, il s’agit dans la majorité des cas d’un traumatisme passé. Le manque d’estime de soi n’est généralement pas inné. Voici ses causes principales :

  • Vous avez subi un rejet dans votre enfance, ou du moins vous avez ressenti un rejet (c’est la perception du rejet qui compte, et non pas le rejet en lui-même). Que ce soit par un parent, un groupe d’amis ou autre, vous vous êtes senti(e) rejeté(e). Aujourd’hui, vous avez donc peu d’estime de vous car ce rejet vous fait inconsciemment penser que vous n’en valez pas la peine ;
  • Vous avez été abandonné(e) dans votre enfance, également par un parent ou un groupe d’amis. Tout comme pour le rejet, vous vous dites inconsciemment aujourd’hui que vous ne valez rien (et c’est pour cela que vous avez été abandonné(e)). De même, vous n’avez pas forcément subi un véritable abandon. Cela a pu être « juste » le fait que vous êtes l’aîné(e) de la famille, et à l’arrivée de votre petit frère ou petite sœur vos parents ont dû passer plus de temps avec le nouveau-né. Dans ce cas, vous n’avez pas été mis(e) à la rue, mais vous avez malgré tout ressenti un abandon ;
  • Vous avez été trahi(e) dans votre enfance. Aujourd’hui, vous pensez inconsciemment que cette trahison a eu lieu parce que vous ne valez pas grand-chose.

Il s’agit bien entendu là de caricature de profils psychologiques. Tout n’est pas aussi simple avec le cerveau, mais je voulais vous donner une idée. Ce qu’il faut retenir en tout cas, c’est que le manque d’estime de soi provient d’un traumatisme passé et perçu. Cela se passe donc dans votre tête.

Pour plus de renseignements sur le sujet, je vous recommande l’excellent livre de Lise Bourbeau : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même.

Le principe de la méditation

Il existe beaucoup de techniques différentes de méditation. Néanmoins, je vais essayer de vous expliquer en quelques mots les bénéfices. L’idée, c’est d’arriver à se recentrer sur soi-même et sur le moment présent. Pour cela, la méditation est en fait un technique pour apprendre à observer ses émotions, les laisser passer, les comprendre, et revenir à l’instant présent. Le but, c’est d’arriver à ne pas se retrouver enfermé(e) dans sa tête lorsque l’on est submergé(e) par les émotions et/ou le stress. En pratiquant, vous remarquerez peu à peu que vous comprendrez beaucoup mieux vos émotions et vos sentiments, mais surtout que vous en trouverez la source (souvent inconsciente).

Pour prendre mon exemple, j’ai commencé la méditation suite aux conseils de mon médecin pour arriver à gérer mon stress (j’étais sujet à de grosses crises d’angoisse, j’étais continuellement anxieux, etc.). Et en observant mes sentiments et les raisons de mon stress, je me suis petit à petit rendu compte que la source était là où je ne la cherchais pas. En fait, j’étais anxieux suite à un sentiment de rejet que j’avais eu dans mon enfance (par mon frère, mais ça, c’est une autre histoire). Ce sentiment de rejet – voire même d’abandon – me conduisait aujourd’hui à angoisser continuellement qu’une situation identique se reproduise.

Bref, je ne vais pas entrer dans mon introspection trop profonde car ce n’est pas le sujet de cet article, mais l’idée c’est que la méditation permet d’identifier les relations de causalité entre les traumatismes passés et les sentiments actuels. Une fois que vous vous comprendrez mieux, vous arriverez à vivre de manière plus détendue dans le présent. Si vous souhaitez vous y mettre, je vous propose de démarrer votre habitude de méditation en seulement 2 minutes par jour.

Comment la méditation peut impacter l’estime de soi

Souvenez-vous, j’ai donné deux informations importantes depuis le début de cet article :

  1. Le manque d’estime de soi est lié à un traumatisme perçu passé. Même si la cause est inconsciente, il s’est passé quelque chose dans notre enfance qui fait qu’aujourd’hui nous ne nous accordons pas assez de valeur ;
  2. La méditation permet d’identifier les réactions de causalité inconscientes de nos sentiments et de la formation de notre personnalité. En les identifiant et en les comprenant, nous pouvons peu à peu entamer le processus de guérison.

On en déduit donc que, avec du travail et de l’entrainement, la méditation peut impacter l’estime de soi. En effet, elle permet d’avoir une meilleure compréhension des raisons qui nous poussent inconsciemment à ne pas nous porter assez de valeur. En comprenant ces raisons, nous pouvons travailler dessus pour les résoudre et en guérir.

La méditation permet d’améliorer la confiance en soi

Lorsque nous avons abordé la différence entre estime de soi et confiance en soi, nous avons vu que l’estime de soi influence la confiance en soi. Pour rappel, un manque d’estime de soi débouche généralement sur un manque de confiance en soi. Et le contraire est vrai aussi : une forte estime de soi amène une forte confiance en soi.

Nous venons de voir que la méditation permet d’améliorer l’estime de soi. Ainsi, elle permet donc de booster la confiance en soi. Je vous propose ci-dessous un petit schéma récapitulatif.

Conclusion

Pour conclure, je pense avoir réussi à comprendre pourquoi la méditation m’a donné l’opportunité d’avoir une meilleure confiance en moi. Tout d’abord, elle m’a permis d’identifier les relations de causalité dans mes sentiments. Ainsi, j’ai pu me rendre compte qu’un traumatisme passé lié à un ressenti de rejet me rendait anxieux aujourd’hui et me faisait inconsciemment croire que je ne méritais pas les choses, que je n’avais pas de valeur, que j’étais nul.

Cette identification et compréhension psychologique m’a permis de travailler dessus, pour petit à petit aller mieux. Pour être honnête, à partir du moment où j’ai compris ce qu’il se passait, je me suis senti mieux. Dès que j’ai réalisé que c’était cette grosse dispute passée qui me faisait encore aujourd’hui tant de mal, la douleur s’est évaporée. Vous avez déjà eu cette sensation où, en comprenant pourquoi vous vous sentiez mal, vous vous êtes senti(e) beaucoup mieux tout d’un coup en réalisant l’absurdité de la situation ? Non pas que mes sentiments ne soient pas valides, mais je pense qu’ils peuvent parfois être mal placés.

Bref, le fait est que la méditation m’a permis d’avoir une meilleure estime de moi en réalisant que j’avais de la valeur. Cette réalisation m’a donc fait gagner en confiance en moi.

Pour aller plus loin dans l’étude et la construction des personnalités, je vous recommande la lecture du superbe article de Cindy : 23 compétences de développement personnel pour se construire une forte personnalité.

Vous voulez dire quelque chose ? :)