Personnes bienveillantes : 7 trucs à savoir sur elles !7 min read

Astuces pour reconnaître les personnes bienveillantes

La bienveillance est un état d’esprit qui se focalise sur notre action sur la volonté du bonheur des autres. De nos jours, il est parfois compliqué de rencontrer des personnes bienveillantes au quotidien, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. Nous vivons dans une société de consommation et en général, c’est chacun pour soi, même au travail. Adieu les bonnes manières et les politesses ! Les gens autour de nous pensent pour eux et ne veillent pas toujours sur les autres.

Normal, me direz-vous, la vie est tellement compliquée ! Et bien non, pas forcément. Tout est relatif, chacun a sa vision des choses et vous êtes dans un monde où il est important de d’avoir cette qualité de relativiser et d’être bienveillant envers les autres, mais aussi envers vous-même.

Cela est valable si vous ne souhaitez pas être quelqu’un de mal vu, devenant mauvais, en dépression, etc. Des choses qui tendent sur le négatif, en tout cas.

Nous rencontrons tout de même des personnes bienveillantes autour de nous. Avez-vous tenter de les identifier ? Plus bas, je vous ai concocté un panel de 7 petits trucs à savoir sur les personnes bienveillantes afin de mieux les reconnaître ! Au fait, vous savez que nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus ? Aller, c’est parti !

1) les personnes bienveillantes veulent du bien aux autres

Pour ma part, je suis souvent bienveillante envers les autres. Je ne le fais absolument pas par obligation, c’est bien entendu par nature. Je me dis que les autres personnes sont comme moi. Elles ont des besoins, des envies, des ambitions et c’est plus que normal que de les encourager dans leurs démarches d’amélioration.

On dit souvent “Ne fais pas aux autres ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse”. Cela veut aussi dire, à l’inverse, que “Fais aux autres ce que tu aimerais qu’on te fasse”, en quelque sorte. J’aimerais qu’on m’encourage, j’aimerais qu’on me dise des choses positives, constructives car c’est cela, être bienveillant.

De plus, c’est aussi lié à la pensée positive. Elle va aller dans le sens du positif et va aider les personnes bienveillantes à être bienveillantes comme il faut. Dans le sens où une personne va venir vers vous, alors elle vous voudra certainement du bien.

Ne vous posez pas trop de questions si vous êtes méfiant, de nature, car elle souhaite vous donner conseil et vous aider à vous améliorer, quel que soit le sujet.

2) les personnes bienveillantes ont une bonne écoute

Pour être bienveillant, il est important de savoir écouter afin de savoir comment être bienveillant avec les autres. Cela permet de bien comprendre le point de vue de l’autre personne et de pouvoir, dans la mesure du possible, lui communiquer les meilleurs conseils.

Personnellement, j’aime écouter les personnes qui m’entourent car je sais que tout le monde a besoin d’être écouté. De plus, cela me permet de mieux connaître les personnes que j’ai en face de moi et de pouvoir mieux les conseiller si besoin. Par ailleurs, ces personnes que j’écoute amplifient sans le savoir et vouloir leur confiance en moi (et aux autres) car ils voient que je suis là pour eux.

Être à l’écoute des autres me permet aussi d’accroître la qualité de mon écoute avec qui je suis bienveillante. Si je n’écoute pas la personne en face, je ne pourrai pas comprendre son ressenti et être bienveillante comme il pourrait être nécessaire.

Il est important d’être bien concentré afin de proposer la meilleure écoute possible !

Vous savez, c’est comme si vous discutiez avec un ami et qu’à un moment, il regarde son téléphone et que vous continuiez votre phrase avec l’expression d’un mal être, et que l’autre relève la tête, mais ne sait pas trop quoi dire parce qu’il n’a pas été attentif (ou qu’il n’a tout simplement pas entendu ce que vous lui avez dit). Il ne pourra en rien être complètement bienveillant avec vous étant donné qu’il n’aura pas toutes les informations nécessaires.

3) les personnes bienveillantes sont de nature polie

Les personnes bienveillantes, en plus d’avoir une bonne écoute et de vouloir le bien des autres, sont également polies. Les formules de politesse sont de mise afin de montrer à l’autre une forme de bienveillance.

Cela pourrait s’apparenter à montrer une non-agression de la personne à qui l’on va parler et la rassurer sur notre personnalité douce. La politesse prouve une éducation sereine et va provoquer un sentiment de confiance aux yeux des autres. Ces personnes se montreront plus enclines à discuter avec une personne polie qu’une personne qui discutera de manière brute et sans compassion.

La politesse est aussi une marque de respect, et la personne bienveillante montre aux autres qu’elle est respectueuse et va avoir plus de chances de se faire respecter en retour. Avoir une bonne conduite amène naturellement à recevoir un comportement plus agréable de la personne à qui nous allons discuter qu’à la normale.

4) les personnes bienveillantes vont vous donner des conseils

En vous voulant du bien, les personnes bienveillantes vont vous donner des conseils afin que vous puissiez être potentiellement débloqué sur des situations complexes pour vous. La personne bienveillante qui va vous donner des conseils va dans un premier temps vous écouter et vous donner les conseils en relation avec votre situation. Elle va analyser les meilleures choses à vous proposer et va tenter de vous aiguiller sur la meilleure voie pour vous.

J’aime donner des conseils dans le sens où j’ai déjà du vécu sur certaines situations et que j’ai envie d’aider les personnes qui sont en face de moi. Souvent, elles sont à l’écoute et suivent ces conseils !

Tout le monde a des conseils à apporter aux autres, qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel. Cela peut toucher tous les domaines. Libre à vous de demander conseil ou même de conseiller, tant qu’il y a un minimum de confiance, la communication peut s’établir.

5) les personnes bienveillantes sont modestes

La modestie n’est pas connue de tous ! En effet, beaucoup de personnes aiment se donner des airs afin de bien se faire voir et d’attirer l’attention. Loin de là l’idée que les personnes bienveillantes ne sont pas comme cela ! Cependant, elles montreront beaucoup plus de modestie que la majeure partie des gens. Elles vont aborder des sujets de manière calme et posée, sans forcément se mettre toujours en avant.

Elles ne vont pas s’exposer pour attirer l’attention car cela ne les intéresse pas le moins du monde. Les personnes bienveillantes vont préférer l’échange et le contenu de celui-ci plutôt que de bien se faire voir. Pour elles, cela n’a aucun intérêt.

6) les personnes bienveillantes savent partager

Les personnes bienveillantes aiment le contact avec les autres. De base, ces personnes aiment communiquer et donc partager. Elles vont également vous aider et donner sans attendre quoi que ce soit en retour. Ces personnes bienveillantes connaissent les personnes avec qui elles sont bienveillantes et vont savoir partager des choses avec elles.

Le partage d’informations c’est donner son savoir, ses expériences, son expertise afin que les personnes “élève” puissent s’élever sur leurs connaissances en apprenant de leurs conseils.

Personnellement, j’aime partager mon savoir envers les autres. Je vois leur intérêt dans mon savoir que je transmets et je suis enthousiaste à l’idée d’enseigner quelque chose à quelqu’un d’autre. Je me dis que cette personne a certainement besoin de mes conseils, si elle me demande (et c’est également grâce à la confiance qu’elle a en moi), sinon elle ne le ferait certainement pas !

7) les personnes bienveillantes ont les mots pour dire les bonnes choses

Lors de situations complexes ou difficiles, les personnes bienveillantes vont trouver les bons mots afin de vous rassurer, de vous aider à vous sentir mieux par rapport à une situation ou une personne. Elles ont de base un vocabulaire serein et calme qui vous emportera vers un bien-être certain.

Les personnes bienveillantes sont plutôt calmes de base et reflètent un art de vivre « tranquille ». Elles ont plus de temps et donc plus de possibilités pour trouver les bons mots et les bonnes phrases à dire à celles qui en ont besoin.

Pour conclure

Pour conclure, les personnes bienveillantes ont beaucoup de qualités qui ne sont pas négligeables. Elles vous apporteront beaucoup, du moment où vous serez également bienveillant envers elles. N’hésitez pas à regarder les personnes qui vous entourent et d’être bienveillant avec elles ! Vous verrez que le retour est merveilleux à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *