Comment vaincre la fatigue et les vertiges ?6 minutes de lecture

chat vaincre la fatigue développement personnel

Vous avez souvent la sensation d’être fatigué ou bien une forme pas très olympique ? Dès le matin, vous n’arrivez pas à relever le défi de vous réveiller ? Est-ce que vous avez la sensation d’avoir des vertiges, parfois ? De ce fait, vous souhaitez certainement vaincre la fatigue et les potentiels vertiges qui y sont associés.

De nos jours, nous sommes de plus en plus fatigués et nous avons toujours besoin de nous ressourcer comme nous le pouvons.

Regardons cela !

Analysez votre fatigue

Vision temporelle

Depuis quand avez-vous cette fatigue ? Est-ce que vous vous en souvenez, au moins ? Afin de bien déterminer le pourquoi vous êtes fatigué et de bien réussir à vaincre la fatigue, cherchez bien depuis quand vous êtes fatigué.

Je peux vous aider : vous pouvez vous repérer dans le temps avec des évènements ou actions qui se sont déroulés et qui vous ont surpris, choqués, amusés, etc., vous pouvez vous rappeler de la période approximative de ces évènements.

A partir de là, vous pourrez savoir à peu près depuis quand vous avez cet état-là qui ne vous aide pas dans la vie de tous les jours.

Vision comportementale

Regardez ce que votre fatigue vous empêche de faire à l’heure actuelle. Est-ce que dès le matin, vous pouvez pendre un petit-déjeuner ou bien votre corps vous répond que non ?

Une fatigue accumulée peut vraiment faire des ravages, et les signes comportementaux se font voir rapidement :

  • Epuisement : vous vous sentez épuisé au moindre effort et vous ne sentez plus la force en vous qui pourrait vous donner l’énergie nécessaire
  • Somnolence : vous vous sentez vous endormir, vous vous sentez très fatigué
  • Irritabilité : vous n’êtes pas très agréable avec votre entourage ou avec vos proches
  • Baisse de vigilance : vous allez faire de moins en moins attention à des activités qui pourraient avoir besoin d’attention
  • Dépression : vous voulez vous isoler et vous n’avez pas la joie de vivre en vous
  • Etc.

Tous ces points ne sont clairement pas positifs et il est compliqué dans un premier temps de s’en rendre compte.

Vision à long terme

Plus l’on met de temps à analyser sa fatigue, plus on va mettre de temps à soigner cet état de cause et plus on va perdurer dans un état non pas végétatif mais qui s’en rapproche si on ne prend pas soin de son corps.

Les états possibles sur le long terme sont les suivants :

  • Diminution de la concentration
  • Troubles de l’humeur
  • Envie excessive de manger
  • Perturbation du métabolisme
  • Affaiblissement du système immunitaire
  • Etc.

Déterminez le pourquoi vous êtes fatigué

Dans le cadre de votre vie, vous avez certainement instauré une routine qui vous fait avoir une certaine fatigue (bonne comme mauvaise) au jour le jour.

Si cela fait un certain temps que vous vous sentez fatigué, regardez votre analyse faite ci-dessus afin de réfléchir au pourquoi vous êtes fatigué en ce moment.

Est-ce que depuis que vous vous sentez fatigué, vous vous rappelez d’un évènement qui aurait pu vous stresser, vous énerver, etc. ? Un évènement peut être éprouvant pour celui qui le subit, aussi il est intéressant d’analyser toute action avant de la réaliser. Cela est valable pour chaque chose qui pourrait ne pas sortir de l’ordinaire.

Par exemple, le fait de déménager peut être une cause de fatigue intense. Il faut penser à faire ses cartons et sacs afin d’emmener toutes nos affaires. Il est intéressant de penser à louer un camion pour transporter les meubles. Et beaucoup d’autres choses.

Autres exemples, vous avez aussi le changement de travail, les disputes avec des proches ou au travail, l’arrivée d’un enfant, etc. Vous avez également des compréhensions sur vous-même, notamment vous savez que vous manquez de confiance en vous mais vous ne savez pas comment y remédier.

Pour ces cas, il y a une réflexion qui peut vous fatiguer normalement. Et à trop y réfléchir, vous pouvez vous fatiguer plus que la normale.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Après peuvent venir les vertiges. Autant la fatigue est importante à prendre en compte pour la santé, mais les vertiges sont également graves pour la santé. Il est sans doute nécessaire de consulter un médecin pour vous aider à potentiellement identifier le pourquoi.

Trouvez comment vaincre la fatigue

Qu’est-ce qui vous motive au jour le jour ? Qu’est-ce qui fait que vous vous levez le matin ? Pour vaincre la fatigue, il vous faudra instaurer des leviers.

Qu’est-ce qui vous donne de l’énergie pendant votre journée, votre semaine, votre mois ?

Personnellement, j’ai une énergie naturelle assez importante qui me permet de rester éveillée et lucide plus que la normale. Tout le monde est différent et il est nécessaire d’accepter notre corps et comment il fonctionne.

Par ailleurs, je sais comment effectuer des micro-pauses qui me permettent de me reposer et de gagner en énergie physique et mentale.

De votre côté, vous avez peut-être besoin de vous asseoir et de fermer les yeux. Vous avez potentiellement besoin de vous allonger quelques minutes avec une musique douce. Est-ce que vous préférez plutôt marcher un peu pour vous détendre afin de prendre l’air et de bouger un peu ?

Nous avons tous des petits trucs que l’on peut mettre en place relativement facilement et je suis certaine que vous pouvez trouver les vôtres.

Dans une liste non exhaustive, vous pouvez mettre en place :

  • Des micros repos qui vous détendent vraiment et qui peuvent vous régénérer
  • Une détente sur une chaise en écoutant une musique que vous aimez bien
  • Une marche soudaine qui peut vous redonner un gain d’énergie rapidement
  • La prise d’une douche fraîche qui peut vous faire sentir bien et vous requinquer
  • Etc.

Vous prendrez bien un thé ou un café ?

Nous avons naturellement le café et le thé qui contiennent respectivement de la caféine et de la théine.

Scientifiquement, la théine et la caféine sont la même molécule. Cependant, le thé a une molécule qui lui est propre, la théanine, qui est un acide aminé.

La théanine a plusieurs effets possibles, notamment la stimulation, la réduction du stress, la relaxation.

La caféine a également, de son côté, des effets intéressants. En plus d’être un stimulant hors pair, la caféine retarde l’apparition des sensations de fatigue, et on dit qu’une tasse de café en fin de repas aide à la digestion, mais ceci est valable pour toutes les boissons chaudes.

Pour conclure

Si vous vous sentez fatigué régulièrement, n’hésitez surtout pas à écouter votre corps qui pourra vous donner des indices sur ce qui ne va pas. Si vous vous sentez fatigué juste après le repas du midi, peut-être est-ce parce que vous avez trop mangé et que la digestion se fait compliquée.

Vous avez beaucoup de clés en main afin de combattre la fatigue qui est en vous. Vous pouvez y arriver et je vous invite à laisser un commentaire ci-dessous afin de nous dire comment vous avez fait !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *