Chaque jour, nous avons des activités qui reflètent notre personnalité et nos passions, ou encore tout simplement la routine du quotidien : métro, boulot, dodo. Le bonheur d’être soi au quotidien se cultive et pour rien au monde vous ne devriez en douter. Vous pouvez le faire, vous pouvez agir pour ressentir ce bonheur. Nous avons désormais trop peu de temps pour nous et c’est pour cela que nous avons du mal à bien cerner le bonheur d’être soi au quotidien, sujet de ce nouvel article.
S’accepter : premier pas vers le bonheur d’être soi au quotidien
Déjà : savez-vous qui vous êtes ? Sans le savoir, vous avez peu de chance de palper le bonheur qui est en vous puisque vous ne savez pas qui vous êtes.
Il vous est difficile de vous connaître vous-même ? Sachez qu’il n’y a pas meilleur remède que des questions que l’on se pose, un peu de calme, un peu de méditation, se recentrer sur soi-même et aussi ce que j’appelle du « feeling » (sentiment de convenance ou non face à une situation ; évaluation du risque et émotion positive face à cette même situation).
Est-ce que vous avez déjà identifié vos qualités et vos défauts ?
Ensuite : qu’est-ce que le bonheur ? Tout le monde a une définition différente, mais beaucoup prétendent que le bonheur est le fait d’être heureux dans sa vie, avec de l’argent, une maison, une voiture, une famille. Je ne dis pas que ce n’est pas la définition du bonheur, elle l’est sans doute pour beaucoup. Ce que je veux dire, c’est que les personnes qui ont spécifiquement cette définition du bonheur, est-ce qu’elles ont réellement cherché au fond d’elles et en ont conclu que c’était celle-ci, de définition, ou bien se sont-elles moulées à ce que pensent tous les autres, et donc vivent un bonheur artificiel ? Dans ce cas, sont-elles stressées ?
Ma définition du bonheur d’être soi au quotidien et celle des autres
Je viens ensuite avec ma définition du bonheur. Elle n’est peut-être pas parfaite, mais au moins ça a le mérite d’être réfléchi. Le bonheur est pour moi quelque chose d’abstrait, sans ou avec peu de matériel, dans les pensées et dans le cœur, qui fait un ensemble de sensations positives pour mon être et mon bien-être.
J’ai demandé à quelques personnes de mon entourage quelle était leur définition du bonheur et le bonheur d’être soi au quotidien :
- Mon frère : il s’est retourné vers moi, m’a souri, et m’a dit avec un ton serein : « Le bonheur, ça n’existe pas » ET « Le bonheur d’être soi, tout dépend de ta situation : si tu as de l’argent, tu es heureux, si t’en n’as pas, t’es malheureux » ;
- Ma mère : « Le bonheur, pour moi, c’est se contenter de ce qu’on a ; ce n’est pas la peine d’en faire de trop, au risque de devenir superficiel, et aussi d’apprécier ce que l’on a à l’instant même » ET « Le bonheur d’être soi, c’est d’être encore en vie, de se réveiller et de s’en rendre compte » ;
- Un ami : « Le bonheur, c’est un état d’esprit. C’est avoir l’esprit libre de toute inquiétude et le corps détendu » ET « Le bonheur d’être soi, c’est un état de conscience, on se reconnait et nous nous plaisons, fier de notre physique et de notre histoire ».
Le bonheur d’être soi au quotidien, est, pour moi, la faculté de savoir se recentrer sur soi-même (avec potentiellement la méditation), de se comprendre, de s’apprécier, de jouir de ses capacités, de vivre sa passion et d’écouter son cœur. Je peux dire à ce jour que j’ai ce bonheur d’être moi, et que je pratique le développement personnel régulièrement afin de me rendre compte de cela.
Vous êtes unique
J’imagine que peu de personnes savent cela : chaque être humain est unique et a ses propres envies et ambitions. Oui, vous êtes unique et vous ne ressemblez à personne comme deux gouttes d’eau. Même les jumeaux sont différents.
N’avez-vous pas vos envies et ambitions personnelles ? Est-ce que vous copiez les autres pour avoir un semblant de personnalité ? Vous avez la vôtre, pas la peine d’imiter vos amis, vos connaissances, etc.
Vous avez également votre façon de penser en fonction de votre vécu, de vos expériences diverses et variées. Vraiment, écoutez-vous et vous saurez ce que vous pensez au fond de vous die des sujets qui vous tiennent à cœur.
Pour votre unicité, il y a aussi votre physique. Vous avez un nez spécial, des yeux particuliers ou des cheveux atypiques ? Vous ne pouvez pas être comme les autres.
Votre unicité fait votre force. Elle fait la personne que vous êtes aujourd’hui. Avec les expériences et choix d’aujourd’hui, vous serez la personne de demain.
Donnez-vous des objectifs pour être la personne que vous souhaitez être. Cela déterminera votre avenir et vous consolidera sur vos idées afin de réussir.
Vivez une expérience extraordinaire : la vie
Le bonheur d’être soi au quotidien passe par le fait de vivre la vie à pleines dents. Cela montre bien que vous êtes bien dans votre corps et votre esprit. Dès que vous avez un doute sur le fait de vous lancer ou non dans une nouvelle expérience, c’est qu’il y a potentiellement un mal-être quelque part. Cela vous empêche de voir au-delà de vos barrières psychologiques que vous avez pu vous mettre dans le passé.
Par ailleurs, la vie n’est-elle pas belle et merveilleuse ? Vous avez tellement de choses à voir, à explorer ! Vous avez tellement d’endroits à découvrir et de cultures à observer ! Et même, avez-vous réellement envie de rester sur le canapé à regarder la télé à longueur de journée ? Il y a tellement de choses à imaginer, à créer, à développer, à discuter…
Dans le sens où l’on a qu’une seule vie, je vous invite fortement à imaginer la personne que vous serez dans 5 ans, 10 ans. Quelle est la personne que vous voyez ? Est-ce qu’elle est le reflet de vos ambitions à l’avenir ? Si ce n’est pas le cas, que voudriez-vous voir ?
Dès que vous saurez où aller (si vous ne le savez pas déjà), vous aurez une vision plus claire et vous pourrez vivre pleinement vos expériences tout au long de votre vie. Il est important de rester positif sur ses propres objectifs !
Pour conclure
Le bonheur d’être soi au quotidien s’entretien. Il n’est pas acquis du moment que vous l’avez. Si vous aussi vous êtes heureux d’être vous-même, toutes mes félicitations ! Je vous invite dès à présent à continuer dans cette magnifique aventure.
0 thoughts on “Bonheur d’être soi au quotidien6 minutes de lecture”